C’est tout à fait par hasard que mon itinéraire plurilingue a croisé la route du japonais. Lors d’une semaine culturelle sur le Japon à l’espace culturel de ma petite commune, j’ai eu l’occasion de participer à différents ateliers et manifestations. Tombée sous le charme, j’ai proposé à plusieurs des intervenantes de faire un échange : en apprendre plus sur la culture et la langue japonaise avec elles, pour mes enfants et moi, en échange de cours de FLE. Peu de temps après, l’une d’elle m’a contactée et notre aventure a ainsi commencé.
Atelier de calligraphie. Photo: L’atelier plurilingue. SVP: cette photo m’appartient, donc si vous voulez la partagez merci d’insérer un lien vers cet article.
Je n’avais pas vraiment d’apriori sur la langue, ça faisait bien longtemps que j’avais passé l’âge de croire qu’il existe des langues difficiles. J’avais bien étudié l’arabe ! Ça ne pouvait pas être plus compliqué. Alors je me suis lancée. Bon j’en suis encore aux balbutiements, car le temps me manque pour vraiment m’y consacrer, d’autant que je me suis mis à l’italien entre temps. Mais les progrès sont là. Je connais les Hiragana et les Katakana, appris en quelques heures grâce à des techniques de mémorisation. J’ai même débuté l’apprentissage des Kanji. Pour ce qui est de l’oral, je connais des expressions et mots courants et j’ai commencé la méthode Assimil. Cette fois je n’ai pas envie de m’atteler à l’étude de la grammaire dès le début, comme je l’ai fait avec l’arabe. Je préfère une bonne imprégnation avant d’aller plus loin dans l’étude du fonctionnement de la langue. En plus de la méthode Assimil, j’écoute beaucoup de chansons et quelques podasts.
Un petit échantillon de culture japonaise grâce à notre amie Satoko. SVP: cette photo m’appartient, donc si vous voulez la partagez merci d’insérer un lien vers cet article.
Je partagerai ici les ressources gratuites que je trouve utiles pour débuter le japonais, dont certaines recommandées par une amie japonaise, d’autres par une copine hyperpolyglotte, d’autres enfin trouvées au hasard de mes recherches. Certaines sont en anglais.
またね
Cours en ligne:
Le japonais pour tous : http://japonais-pour-tous.skyrock.com/
Japonais.eu : http://japonais.eu/Cours_de_japonais/lecon_1.php
Cours de japonais sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fKXcJDapCbQ
Le japonais en douceur : http://www.nhk.or.jp/lesson/french/
Podcast japonais : http://www.gpb.org/irasshai/japanese-i
Japanese pod 101 : https://www.youtube.com/channel/UC0ox9NuTHYeRys63yZpBFuA
Let’s learn japanese :
https://www.youtube.com/watch?v=k0kU2cc85ZA&list=PLB3F2C5D8B5F81F34&index=1
La wiki méthode : https://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais
Duolingo est maintenant disponible pour le japonais depuis l’anglais: https://www.duolingo.com/
Ecriture :
Jeu Flash pour réviser les Kana http://japonais.eu/Alphabet_Japonais/Jeu_hiragana_katakana.php
Les Kanjis dans la tête : un livre fantastique pour apprendre les kanji en s’amusant et d’une façon tout à fait ingénieuse. La première partie peut être téléchargée librement: http://perso.nnx.com/maracuja/entree.html
Les claviers japonais de Lexicologos, très utiles pour chercher ensuite des mots dans un dictionnaire en ligne ! http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm
Pour petits (et grands):
Un site pour aider les petits japonais à apprendre à lire et à écrire. N’ayez pas peur, descendez et vous verrez de jolies fiches colorées. http://print-kids.net/print/kokugo/hiragana-rensyuu2/
Dinolingo : http://dinolingo.com/fr/languages/japanese.html
Chansons mimées en japonais : https://www.youtube.com/channel/UCZVO0FgGBoF7hWsC9qLCRVQ
Un commentaire Ajoutez le vôtre