Interview de Katy en français dans le SLA Workshop Podcast

J’ai été invitée dans le Second Language Acquisition Workshop Podcast  (un Podcast sur l’acquisition des langues étrangères) pour parler de mon expérience dans l’apprentissage et l’enseignement des langues. Si vous ne connaissez pas ce podcast c’est assez normal puisqu’il est plutôt récent. Je vous le recommande vivement si vous voulez savoir comment on peut devenir de meilleurs apprenants et de meilleurs formateurs en langues.

Ce podcast n’est pas comme tant d’autres où on partage brièvement notre expérience, des anecdotes et des conseils pour aider les personnes qui apprennent les langues comme nous. Bien sûr c’est intéressant. Mais le SLA Workshop Podcast, c’est bien plus que ça. Son créateur et animateur, Joel E. Zarate, est bien sûr passionné par les langues, c’est quelqu’un qui adore apprendre des langues et qui en parle plusieurs. Mais Joel est aussi un formateur et un enseignant très compétent et expérimenté. Il possède un Master en TESOL (Enseignement de l’anglais comme langue étrangère) et un autre en espagnol. Joel a étudié comment on acquière une langue, il connait les recherches menées dans ce domaine, il enseigne depuis de nombreuses années et a donc une solide expérience dans la façon dont on peut aider les apprenants à progresser efficacement.

Dans son podcast, Joel veut apporter des éléments pertinents, consistants et utiles dans le domaine de l’acquisition et l’apprentissage des langues. Il partage avec nous les recherches qui ont été menées afin de nous donner une base solide et de nous permettre d’utiliser de meilleures stratégies, d’adopter une meilleure approche et d’avoir une meilleure compréhension du processus d’apprentissage et d’acquisition d’une langue étrangère. Il veut aussi inviter des professeurs universitaires qui se sont spécialisés dans des domaines précis de la didactique des langues et des polyglottes qui pourront partager leur expérience et les stratégies qu’ils utilisent pour apprendre des langues.

Joel est sans aucun doute la personne la plus calée que je connaisse en matière de didactique des langues. Nous nous sommes rencontrés il y a environ 2 ans, parce qu’il voulait pratiquer son français et il a pris des cours informels avec moi pendant un temps. Rencontrer Joel a vraiment changé ma façon de voir la formation en ligne et j’ai beaucoup appris grâce à lui. On passait vraiment un bon moment pendant nos séances et un jour il m’a parlé d’un grand projet qu’il était en train de développer. Il voulait créer une plateforme d’apprentissage des langues avec des ressources et des podcasts gratuits et il m’a dit qu’il aimerait que je fasse partie de son équipe pour la section en langue française. Ce genre de projet requiert bien sûr énormément de temps et de travail. Mais Joel est en train de développer son site en publiant de nouvelles ressources chaque semaine. Alors gardez un œil sur lui parce qu’il y aura de très nombreuses ressources extrêmement intéressantes et en plus gratuites! La plupart des ressources disponibles actuellement sont en espagnol et en anglais. D’autres langues viendront: l’italien, le français, le portugais…

Allez sur le site de Joel !

Joel est un ami et un mentor pour moi. Il est toujours prêt à m’aider et il me donne de très bons conseils à propos des ressources que je crée. D’ailleurs, je n’aurais peut-être jamais lancé ma chaîne Youtube s’il n’avait pas été là. Je ne pensais vraiment pas être capable de faire une chose pareille mais Joel m’a donné l’impulsion dont j’avais besoin. Il fait partie de ces personnes qui voient ce qu’il y a de meilleur en vous et qui vous encouragent à aller plus loin.

En tant qu’apprenante, en tant que formatrice et ayant moi-même étudié la didactique des langues, j’aime vraiment écouter le podcast de Joel et j’attends toujours le prochain épisode avec impatience. C’était donc un très grand honneur pour moi d’avoir la possibilité de partager mon expérience dans deux épisodes du podcast. Je partage ici avec vous l’interview en français mais il y en a aussi eu une en anglais. Elles sont assez similaires même si, comme j’étais quand même plus à l’aise en français et que c’était la deuxième interview, j’ai pu développer davantage certaines idées et ajouter des éléments que je n’avais pas dits en anglais. Si vous êtes curieux d’écouter l’interview en anglais, allez sur la version anglaise de mon site. Faire toute une interview en anglais était vraiment un défi pour moi parce que, même si je parle pas mal la langue, je l’utilise surtout dans des conversations informelles de la vie quotidienne. Là, je devais exposer,  expliquer des idées et des concepts très précis que je n’ai pas l’habitude d’exprimer en anglais. Mais je suis assez fière d’y être parvenue jusqu’au bout.

J’espère que vous apprécierez cet épisode. N’hésitez pas à suivre le podcast, à vous abonner à la chaîne de Joel , à commenter ici, sur Youtube et à partager si vous avez aimé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s