Le sommeil: bien dormir et progresser en langues – Podcast 2e épisode

Un nouvel épisode tous les mardis!

The French Instinct

Le français avec Katy

Apprends le français en contexte grâce à des ressources gratuites. Découvre la langue et la culture du quotidien avec une prof de FLE française.

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Vous trouverez la transcription ci-dessous. Les notes (… x ) sont situées en fin d’article. Les passages en italique indiquent une tournure idiomatique qu’il est utile de connaître, de l’argot ou une expression imagée. Je vous indiquerai s’il s’agit du registre familier le cas échéant. N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos questions en commentaire.

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes

« The French Instinct » 

« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais« 

« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’autres pays, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »

Ah ! Se laisser aller, tomber dans les bras de Morphée 1, dormir à poings fermés 2… Quel bonheur pas vrai ? Tout s’arrête autour de nous, notre corps se détend enfin. Vous êtes avec Katy, merci d’écouter cette émission, bienvenue dans cette nouvelle bulle de français. Aujourd’hui on va parler du sommeil. Dormir, même si c’est un besoin, c’est pas toujours facile pour tout le monde. Quand on va se coucher, on emmène souvent avec nous nos problèmes. Donc on va parler de ça aujourd’hui : comment bien dormir ? Est-ce que vous avez des conseils, des astuces ? On va aussi voir quelques éléments concernant les habitudes des Français en matière de sommeil.

Quand on passe une mauvaise nuit, on s’en ressent 3 toute la journée. Bien dormir c’est donc indispensable pour notre bien-être. Quand on dort bien, on est reposé, on se sent plus optimiste, plus calme, alors que quand on a mal dormi on va être facilement stressé, angoissé, plus négatif, on va avoir du mal à se concentrer. Ensuite le sommeil ça a un lien avec l’apprentissage, on assimile les nouveaux éléments. D’ailleurs, on conseille de lire ou d’étudier avant de s’endormir, on dit que comme ça on retient mieux et justement le soir quand je vais me coucher j’ai une habitude qui est en lien avec mon apprentissage des langues, je vous en parlerai dans cette émission.

Alors quelles sont vos habitudes en matière de sommeil ? Vous êtes plutôt des gros dormeurs ? Des petits dormeurs ? Des lève-tôt ? ou des couche-tard ? Est-ce qu’il vous arrive de faire la grasse matinée, la grasse mat’ 4, c’est-à-dire de dormir jusqu’à tard le matin ? Est-ce que vous passez des nuits blanches ? Vous passez une nuit sans dormir ? Vous faites des insomnies ? Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous pouvez rester plusieurs heures réveillés ? Moi je suis ni une grosse dormeuse, ni une petite dormeuse. Je dors environ sept à huit heures par nuit. Je suis plutôt couche-tard, je dors très rarement avant minuit.

Il y a un institut qui est consacré au sommeil qui s’appelle « l’Institut national du sommeil et de la vigilance », ils ont un site internet c’est http://www.institut-sommeil-vigilance.com et vous allez trouver plein d’informations et de conseils sur le sommeil, donc c’est très intéressant. On apprend notamment qu’actuellement les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 60 ans. 1h30 c’est quand même beaucoup. Alors il n’est pas rare de regarder la télé jusqu’à tard le soir et puis avec la multiplication des écrans : les tablettes, les smartphones, les ordinateurs, où on a une connexion internet et bien ça nous incite à rester éveillés plus longtemps. Mais il y a aussi le fait qu’on passe plus de temps dans les transports pour se rendre sur notre lieu de travail. Ça nous oblige à nous lever plus tôt et à rentrer plus tard chez nous.

Comment bien dormir ? L’Institut nous donne une série de conseils basés sur les études et les recherches scientifiques. D’abord ça va concerner l’environnement dans lequel on dort. Il y a trois facteurs importants qui jouent sur la qualité de notre sommeil : premièrement la luminosité, on dort mieux dans l’obscurité. Deuxièmement le bruit. On nous recommande de dormir dans un environnement calme. Et troisièmement, la température : on dort mieux s’il ne fait pas trop chaud dans la chambre. On peut aussi intervenir sur la qualité de notre sommeil en amont 5, c’est-à-dire que tout au long de la journée il y a certaines choses que je peux faire pour m’aider à mieux dormir, par exemple faire de l’exercice dans la journée, ne pas faire la sieste. En France la sieste c’est réservé aux petits et aux personnes âgées, c’est pas une habitude de dormir dans la journée. Déconnecter les écrans deux heures avant d’aller au lit. Ça c’est pas facile, je ne sais pas vous mais moi une heure avant oui, mais deux heures avant de me coucher généralement je suis encore devant mon ordinateur ou sur mon téléphone. On nous recommande de faire une activité calme avant de dormir : lire un livre, écouter de la musique relaxante ; de prendre un repas léger le soir : éviter de manger trop lourd et trop tard parce que la digestion va avoir une incidence sur le sommeil et bien sûr éviter les stimulants comme le thé ou le café.

Alors est-ce que vous suivez ces conseils ? Est-ce que vous êtes des bons dormeurs ? Vous faites ce qu’il faut pour bien dormir?

Il y a une autre astuce dont on parle sur le site, c’est d’avoir les pieds chauds. Il parait que si on a les pieds froids on a plus de mal à s’endormir, donc on peut se coucher avec des chaussettes et c’est vrai que c’est ce que je fais. Moi, j’arrive pas à dormir si j’ai les pieds froids.

Il y a un autre élément que je voulais partager avec vous et qui a peut-être plus à voir avec la culture française, c’est de dormir la tête au nord. Moi j’ai toujours entendu ça dans ma famille : il faut que la tête du lit soit placée du côté nord. Ça serait dû à l’influence du magnétisme du pôle nord qui aurait une incidence sur le sommeil. Est-ce que c’est scientifique ou juste une superstition ? Ça j’en sais rien et j’aimerais bien savoir si vous vous avez déjà entendu dire ça chez vous ou pas.

Mon habitude le soir, la seule habitude que j’aie quand je vais au lit depuis plusieurs années, c’est d’écouter des langues étrangères et ça a vraiment une influence très importante sur mon sommeil. En ce moment, comme je vous l’ai déjà dit, j’écoute un podcast en italien. Mais à d’autres périodes j’ai écouté d’autres langues, mais toujours une langue étrangère, c’est à dire une langue dans laquelle je ne suis pas bilingue, dans laquelle il faut que je fasse un minimum d’effort pour comprendre. Quand je vais me coucher le soir, je ne sais pas si vous vous êtes pareil, mais moi j’ai tout un tas de choses en tête et j’ai du mal à m’endormir. Mais il y a quelques années j’ai découvert que si j’écoute quelque chose dans une langue étrangère il va falloir que je me concentre sur les mots pour essayer de comprendre le message et ça va faire que je vais oublier tout le reste. Ça va me permettre de déconnecter et au bout d’un moment je vais m’endormir. Pour moi c’est vraiment magique. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de trouver une émission qui vous soit agréable, en français ou dans une autre langue que vous apprenez et l’écouter le soir avant de vous endormir. Quand vous êtes dans votre lit alors vous mettez vos écouteurs, vous éteignez la lumière, vous baissez le volume de sorte que vous entendiez mais que ce soit pas trop fort et moi parfois au bout de dix minutes, un quart d’heure, je commence déjà à somnoler. Donc ça peut vous aider à vous endormir et aussi à progresser en langue. De cette façon moi j’écoute de l’italien tous les jours, c’est la dernière chose que j’entends avant de dormir et comme j’ai une mémoire auditive et bien je constate que je fais des progrès significatifs en italien. Si vous mettez ça en pratique n’hésitez pas à me faire part de votre retour, voilà j’aimerais bien savoir si ça marche aussi pour vous ou pas.

Je vais arrêter là cette émission. J’espère que vous l’aurez appréciée et je vous dis à très bientôt pour vous immerger dans une nouvelle bulle de français ! Bonne fin de journée !

« Merci d’avoir écouté cette émission. Si vous voulez discuter de ce qui a été abordé dans cet épisode, accéder à la transcription et me suivre sur les réseaux sociaux, allez sur mon site http://www.thefrenchinstinct.com . Vous trouverez le lien direct vers cet épisode dans la description du podcast. On se retrouve au prochain épisode, pour une nouvelle bulle de français ! »

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

The French Instinct est la section de Katy’s Languages consacrée à la langue et la culture française.  

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

  1. Tomber dans les bras de Morphée: s’endormir. Dans la mythologie grecque, Morphée était le dieu des rêves.
  2. Dormir à poings fermés: dormir paisiblement, sans que rien ne vienne troubler notre sommeil.
  3. Se ressentir de quelque chose: subir les effet défavorables de quelque chose.
  4. La grasse mat’: (familier) abréviation de « grasse matinée ». Faire la grasse matinée veut dire dormir jusqu’à tard le matin.
  5. En amont: que l’on fait avant l’élément dont on parle et qui a un effet sur celui-ci.
Sans titre

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matt dit :

    Bravo Katy! J’adore ton podcast et cet épisode m’a aidé dormir très bien!
    I look forward to a lot more episodes 🙂

    J'aime

    1. Katy's Languages dit :

      Merci Matt, c’est parfait alors 😄. Le 3e épisode est sorti aujourd’hui.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s