Un petit verre de liqueur de vipère ou de crapaud, ça vous dit?

The French Instinct

Le français avec Katy

Apprends le français en contexte grâce à des ressources gratuites. Découvre la langue et les références culturelles incontournables avec une prof de FLE française.

Ecoute l’enregistrement audio et lis la transcription

Je vous parle aujourd’hui d’une référence culturelle bien française. Quelle horreur, vous allez me dire! Et vous n’avez pas tort! Rassurez-vous, on n’en consomme pas. Mais après tout, nous les Français on est bien connus dans le monde entier pour manger des escargots et des grenouilles, alors pourquoi pas des crapauds et des serpents? En fait, je devrais dire qu’on n’en consomme plus si je voulais être vraiment précise. Parce que oui, la liqueur de vipère a bel et bien existé. C’était un alcool savoyard qu’on fabriquait en plongeant une vipère vivante dans de l’eau-de-vie, dans laquelle elle libérait son venin. Pas très appétissant je vous l’accorde! Mais rassurez-vous, la vipère étant désormais un animal protégé, cette préparation n’est plus autorisée depuis 1979. Quant à la liqueur de crapaud, c’est un mythe!

crapaud.jpg

Alors pourquoi je vous parle de tout ça? Eh bien tout simplement parce que la liqueur de crapaud imaginaire, inspirée de la liqueur vipérine, qui elle a vraiment existé, c’est malgré tout une référence culturelle française et ce grâce à un film que bon nombre de Français ont vu et revu depuis sa sortie en 1979 lui aussi! Si vous le connaissez, vous êtes probablement déjà en train de sourire. Et oui, il s’agit du film « Les bronzés font du ski », une comédie qui fait suite au film « Les bronzés ». Ces films ont été écrits et interprétés par une troupe de comédiens culte en France, parmi lesquels on trouve Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel ou Gérard Juniot.

les bronzés.jpg

Dans la scène en question, un groupe d’amis se perd en montagne. Ils sont finalement sauvés par des montagnards qui leur offrent de la liqueur d’échalote relevée au jus d’ail dans laquelle on a fait macérer un crapaud. Une scène qui a fait mourir de rire des millions de Français!

Donc non, si vous venez en France on ne vous fera pas boire de liqueur de batracien! Mais on pourra faire allusion à cette fameuse scène, raison pour laquelle la liqueur de crapaud, bien qu’imaginaire, est une référence gastronomique à connaître.

—-

Envie de connaître d’autres références culturelles et de comprendre enfin les conversations des Français? Prenez des cours avec moi!

Bouton-rendez-vous

Voici l’extrait vidéo!

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Développe ton instinct français! Parle, pense, vis en français avec The French Instinct !

Suis The French Instinct sur Instragram pour découvrir la langue et la culture française au quotidien et accéder à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube  

The French Instinct est la section de Katy’s Languages consacrée à la langue et la culture française.  

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s