Quelle année ! Vlog en français spontané

The French Instinct

Quel est ton bilan pour l’année qui se termine? Quelles sont tes résolutions pour la nouvelle année?

Ecoute du français authentique, informel, familier, spontané tel qu’il est employé par les Français. Apprends le français d’une façon dynamique, pratique, vivante, en contexte avec une prof de FLE française grâce à des ressources gratuites.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Développe ton instinct français !

En cette fin d’année, je fais un petit bilan de 2020 et te présente mes vœux pour 2021. Et toi, qu’est-ce que tu as pensé de cette année? Qu’est-ce que tu souhaites pour 2021? Est-ce que tu vas prendre des bonnes résolutions ? A ce propos, n’oublie pas de regarder ma vidéo et mon dossier sur les bonnes résolutions. Si tu veux, on en discute dans les commentaires, en face-à-face ou sur un de mes groupes de discussions (plus d’infos en fin d’article).

L’année 2020 pour The French Instinct :

  • 46 articles de blog avec des ressources gratuites sur http://www.thefrenchinstinct.com
  • 16 épisodes de podcast
  • 170 publications Instagram: photos et videos IGTV et Reels, sans compter les stories quasi quotidiennes)
  • 6 nouvelles vidéos youtube

Regarde vite la vidéo pour savoir ce que j’ai à te dire.

Transcription:

Salut ! Comment vous allez? Alors, l’année 2020 se termine et je pense qu’on a tous un petit peu hâte de passer à autre chose. C’est vrai que ça a été une année un petit peu compliquée pour tout le monde, mais bon, il  y a quand même eu du positif, hein? Ben oui, tu sais !  Comme… mais si, mais si, tu sais! Pfff… Non, ça c’était … ah! zut! mince!1 C’est pas possible! Ah ouais non… Si si si!

Bon, plus sérieusement moi je suis convaincue qu’il y a toujours du positif quelque part. Donc dans cette année je suis certaine que tu peux trouver certaines choses qui t’ont apporté quelque chose, qui ont été positives pour toi. Moi cette année je trouve que globalement au niveau de notre société, il y a quand même eu beaucoup de choses très positives parce que je trouve que les gens passent pas assez de temps en famille, pas assez de temps pour profiter du présent, profiter de la vie, sans penser ni à la  compétition, ni au progrès, ni à la consommation et cette année on a peut être été plus dans le partage plus dans le présent et moins dans les  projets à venir. Pour être heureux, on peut pas dépendre des circonstances, on peut pas dépendre du fait qu’on peut partir en voyage ou qu’on peut s’acheter le dernier modèle de je ne sais quel appareil technologique. Il faut profiter de ce qu’on a et changer les choses qui nous plaisent pas.

En 2020… J’ai connu pas mal de difficultés dans ma vie personnelle qui ont retardé bon nombre de projets que j’avais et notamment des projets que j’avais pour vous sur cette chaîne, par rapport à mon podcast, par rapport à des formations, plein de choses que je voulais lancer pour 2021, et bien tout a été retardé à cause d’imprévus et voilà, la vie c’est comme ça, on peut pas tout planifier, ça marche pas toujours comme sur des roulettes 2. Il se passe toujours des choses qu’on n’avait pas prévues, auxquelles on n’avait pas pensé et il faut quand même faire avec et ce qui est important et bien c’est de se dire que oui, il nous arrive des choses qui sont plutôt négatives, qui sont plutôt difficiles mais c’est aussi l’occasion et bien voilà de se surpasser, de donner le meilleur de nous-mêmes peut-être de nous remettre en question, de  faire des choix différents, de réévaluer certaines situations pour pouvoir avancer, pour pouvoir progresser.

Je vais te souhaiter d’être toi-même, de prendre le temps de faire les choses qui comptent pour toi; d’être avec les personnes qui  comptent pour toi; de faire des choix peut-être des fois difficiles mais nécessaires; faire en sorte qu’on vive dans une société peut être un peu plus conviviale et puis qu’on se soucie un petit peu plus aussi de la planète. Je te souhaite aussi d’avoir le courage de défendre les choses dans lesquelles tu crois. Il faut agir et il y a plein de choses qu’on peut faire pour faire évoluer la société, faire évoluer notre quotidien

Je voulais vous remercier tous de suivre mes vidéos sur Youtube, toutes les personnes qui commentent, j’ai reçu pas mal de commentaires ces derniers temps et j’avais pas répondu aux commentaires tout simplement parce que je les avais pas vus, j’ai eu un problème de notification sur Youtube. Je voulais aussi remercier tous ceux qui me suivent sur Instagram, qui m’envoient des messages, qui me répondent, qui me laissent des commentaires. J’aime beaucoup utiliser Instagram, pour rester en contact avec vous, c’est un contact un peu plus direct que par Youtube et puis je trouve ça très amusant en fait de créer des trucs 3, des choses sur Instagram. Et puis le podcast, ça c’est quelque chose dont je suis très fière, j’ai beaucoup de retours positifs de votre part concernant le podcast « The French Instinct » et  je vous remercie de voir que vous êtes de plus en  plus nombreux à l’écouter. Alors si vous ne me suivez pas encore sur Instagram et si vous n’écoutez pas le podcast et bien vous allez pouvoir voir toutes les informations dans la description qui est sous la vidéo. Voilà, je vous laisserai tous les liens qu’il faut et puis j’espère avoir bientôt  de nouvelles publications pour vous et plein de jolies surprises. Voilà, donc je vous souhaite malgré tout une bonne année 2021. Allez, à plus !

Envie de discuter avec moi de ton bilan de cette année et de me parler de tes résolutions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Tu veux en savoir plus sur mes formations, mes groupes de conversation. Contacte-moi !

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Notes

  1. Zut ! Mince ! : deux interjections polies marquant la frustration (je n’arrive pas à trouver ce que je cherche). Elles peuvent aussi exprime le mécontentement.
  2. Marcher comme sur des roulettes: quand tout marche très bien, tout se déroule sans aucune difficulté.
  3. Un truc (familier): quelque chose.

Sans titre

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s