L’atelier de conversation The French Instinct

Ton espace de discussion et de coaching

Rejoins l’atelier The French Instinct et pratique ton français à l’oral sans contraintes horaires

Un atelier qui te permettra de te perfectionner en français et de devenir vraiment acteur de ton apprentissage

Pour apprenants de niveau intermédiaire – avancé (B1-C2)

Prochain atelier du 30 mai au 30 juin 2022

Tu veux pratiquer activement ton français et progresser à l’oral pour être capable de parler mieux et plus naturellement avec les natifs mais tu as du mal à trouver du temps?

Tu aimerais t’investir dans des conversations authentiques qui ont un vrai sens, sans pression, en parlant de ton expérience et de ce qui compte pour toi?

Tu voudrais le feedback et l’accompagnement personnel d’une prof expérimentée en toute bienveillance?

Tu rêves d’être acteur de ton apprentissage, d’être autonome et de prendre ton acquisition du français bien en mains?

Et si j’avais la solution pour toi?

Pratique ton oral en français quand tu es disponible, sans pression, sans jugement, perfectionne-toi avec plaisir, gagne en confiance et deviens acteur de ton apprentissage.

Un atelier oral asynchrone avec un accompagnement personnel

Pour progresser à l’oral, il faut pratiquer ton français régulièrement et parler, bien évidemment ! Mais trouver un endroit qui te permette d’aller à ton rythme et de te sentir en confiance, ce n’est pas chose facile…

Trouver un moment pour lire, regarder une série, écouter la radio ou un podcast, c’est assez facile. Mais pratiquer l’oral et te perfectionner avec un emploi du temps bien rempli, quelle galère !

Et même si tu vis en France et que théoriquement, les occasions ne manquent pas de parler avec les Français, dans la pratique tu n’es peut-être pas encore suffisamment à l’aise et c’est difficile de vraiment progresser.

Dépasser le niveau intermédiaire et continuer à se perfectionner, c’est très long et c’est parfois dur de garder la motivation et de ne pas se décourager.

Et puis en plus trouver un prof qui te convienne, qui respecte ton autonomie, t’aide à être acteur de ton apprentissage et à te perfectionner efficacement en te fournissant un feedback sans t’imposer une méthode rigide, c’est déjà compliqué. Mais que ses disponibilités correspondent aux tiennent, ça c’est vraiment mission impossible !

C’est pour toutes ces raisons que j’ai lancé l’atelier The French Instinct

Si tu aimes le podcast The French Instinct, que tu le trouves intéressant et utile, que tu as envie d’aller plus loin et de passer à un apprentissage actif, l’atelier The French Insctinct est fait pour toi.

C’est l’occasion pour toi de tirer le meilleur parti des épisodes et de t’exprimer. Je lance un sujet en lien avec un épisode, je réponds à tes questions, tu peux mettre en pratique le vocabulaire utilisé et te l’approprier.  

En bref, l’atelier c’est:

  • Un espace 100% asynchrone: tu participes quand tu es disponible, depuis ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • 100% conversation authentique et détendue
  • La possibilité de réécouter mes vidéos et de prendre ton temps pour t’exprimer
  • Le soutien d’une prof expérimentée: je te réponds en vidéo et je te dis ce que tu peux améliorer

Ils ont participé aux ateliers 2021

Découvre les témoignages complets plus bas

« Quand on hésite à parler français (c’était le cas pour moi) c’est une très bonne façon de se lancer. Katy corrige nos erreurs et suggère différentes manières de formuler les choses. Ses ressources sont sympa et intéressantes. On apprend beaucoup de vocabulaire mais toujours en contexte et pas juste du par cœur … »

« L’atelier est la meilleure façon de pratiquer les expressions du quotidien qu’on entend dans le podcast et de cette manière on peut s’en souvenir bien mieux … »

« J’ai apprécié tout particulièrement le fait de pouvoir répondre au sujet de la semaine quand on a le temps, il n’y a pas de cours avec des horaires fixes ! … »


En juin, pratique ton français en mode détente

Quand tu es disponible, que tu sois à la maison, au boulot pendant ta pause café, en balade, dans ton jardin, pendant ton petit dej’, le soir sur ton canapé … sans pression et sans jugement et prends plaisir à progresser.

Rejoins l’atelier :

  • Chaque semaine, je lance un sujet de discussion en lien avec un épisode du podcast.
  • Une fois un sujet lancé, tu regardes ma ou mes vidéos, tu écoutes ou réécoutes l’épisode du podcast concerné.
  • Tu participes quand tu es prêt en fonction de ta dispo au cours des jours suivants en postant à ton tour une vidéo.
  • Je te réponds à mon tour en vidéo en reprenant les points importants.

Avec l’offre Premium**, en plus :

  • Je te fournis un feedback détaillé à l’écrit
  • Tout au long du mois, tu utilises ton carnet bord pour te guider, prendre conscience de ton évolution et de tes besoins
  • Nous terminons la dernière semaine par un coaching où tu feras le point sur ton apprentissage.

Les discussions sur le podcast

Je choisirai 3 épisodes du podcast pour discuter au cours du mois:

  • 1 épisode axé sur le quotidien (exemple : La main verte, On bouquine, Le mystère des chaussettes égarées, Quelle quiche, Le jeu en vaut la chandelle, Au four et au moulin, etc.)
  • 1 épisode axé plus sur l’interculturel (ex: Qui vivra verra, Souris et la vie te sourira, On se tutoiera au dessert, Un moment charnière, etc.)
  • 1 épisode centré davantage sur l’apprentissage (ex: Un jeu d’enfants, L’intelligence c’est…, Touchée en plein cœur, Le poteau rose, C’est pas la mer à boire, L’albatros, Tous les chemins mènent à Rome, L’école buissonnière, etc.)

Tu participes en donnant tes impressions, en exprimant ton point de vue, en partageant ton expérience et ce qui te tient à cœur.

En prenant la parole, en t’impliquant, tu deviens acteur et tu t’investis dans quelque chose qui a du sens pour toi. C’est essentiel pour progresser plus efficacement.


Ton espace coaching

(Offre premium**)

L’atelier te permet en plus d’être actif et autonome dans ton propre processus d’acquisition du français, dans ta progression à l’oral et d’en prendre conscience.

Au début de chaque atelier, je t’enverrai ton carnet de bord que tu pourras imprimer et utiliser en autonomie avec :

  • Les transcriptions des 3 épisodes dont nous discuterons dans le mois accompagnées de notes explicatives.
  • Des invitations à noter tes observations suite à l’écoute et la lecture de chaque épisode.
  • Des incitations à te questionner pour prendre conscience de ton propre processus d’acquisition du français, tes points forts, tes points faibles, et à te fixer des objectifs qui te permettront de progresser plus efficacement.

Le feedback écrit sur tes vidéos te permettra de revoir tranquillement les points que tu peux améliorer, de te les remémorer, qu’il s’agisse de points de grammaire, de prononciation ou de vocabulaire.

Lors du coaching de la dernière semaine de l’atelier, tu pourras faire le point avec moi et me faire part de tes réflexions : je te fournirai des pistes utiles et personnalisées.


Un seul atelier, 2 offres

Le nombre de participants pour chaque offre est limité.

** L’offre « Premium » : elle comprend tout ce dont tu as besoin pour progresser efficacement, être acteur de ton apprentissage et tirer le maximum de l’atelier. Tu recevras ton carnet de bord au début de l’atelier, je te fournirai un feedback détaillé à l’écrit et tu participeras aux discussions en illimité, pendant toute la durée de l’atelier, y compris lors du coaching de la dernière semaine où nous discuterons plus spécifiquement de ton apprentissage, de tes besoins, de tes difficultés, de tes objectifs.

*L’offre « Conversation »: si tu ne souhaites pas avoir le feedback écrit, ni le carnet de bord, ni participer au coaching personnel de la dernière semaine, je te propose une offre plus économique qui te permettra tout de même de pratiquer ton oral et de participer avec moi aux conversations des trois premières semaines sur les épisodes du podcast.

Apprends-en plus sur moi

Tu préférerais un espace 100% individuel ?

Ton accompagnement VIP

Les avantages de l’atelier de conversation The French Instinct

Flexibilité et tranquillité

Pratique ton français à ton rythme, selon ta disponibilité, d’une façon détendue. Je lance un sujet, quand tu as un moment tu l’écoutes et tu participes.

Confiance

L’espace de discussion est l’idéal pour aller à ton rythme, que tu te sentes déjà à l’aise en conversation ou que tu aies besoin de gagner en confiance pour parler avec plus de facilité, car tu peux prendre ton temps. L’ambiance y est conviviale. Il n’y aura pas de stress, pas de jugements

Optimisation du temps

Tu peux réécouter les vidéos autant de fois que tu veux, accélérer ou ralentir le visionnage. Tu peux prendre le temps de chercher les mots justes et tu t’enregistres une fois que tu te sens prêt. Le temps d’enregistrement pour chaque réponse est limité, ça t’oblige à synthétiser et ça t’aide à gagner en fluidité. Tu peux enregistrer et publier une réponse spontanée si tu en as envie, ou la préparer et même la refaire avant de la publier définitivement C’est toi qui décides comment tu gères ton temps.

Régularité

Tu tires bien plus de bénéfices avec une pratique régulière et détendue qu’avec une pratique intensive et occasionnelle. L’espace de discussion est l’endroit idéal pour pratiquer ton oral à petites doses mais avec régularité et ainsi progresser plus efficacement.

Authenticité

Investis-toi dans une conversation authentique, en parlant de toi, de ton expérience, de ton point de vue. Nous aurons une vraie conversation même si nous ne sommes pas en direct.

Motivation

En participant à des échanges authentiques réguliers, sur des sujets inspirants, tu gardes la motivation. Je suis là pour t’inspirer et te guider dans ton apprentissage du français tout en te laissant en être le principal acteur.


Témoignages de quelques uns des participants des ateliers 2021

« Se filmer alors qu’on parle une langue qui n’est pas la nôtre peut être un peu effrayant au début mais ca devient beaucoup plus facile une fois qu’on en prend l’habitude. C’était bien aussi de rencontrer d’autres étudiants de français. »

« Katy is a brilliant teacher, who clearly loves what she does and sharing her passion for languages. Her resources are accessible and engaging, and the subjects she talks about in her videos and podcasts are interesting and enlightening (nothing like the textbook French you learn at school!). This really helps because you are hearing and using French that’s actually relevant. I’ve participated in two of Katy’s online ‘ateliers’ this year and have particularly enjoyed the fact that you can respond to the week’s subject when you have time – no fixed timetabled lessons! Filming yourself speaking a language that isn’t your first can be a little scary at first but it gets a lot easier once you get used to it. It’s been really lovely to virtually meet other French students too! » Imogen, Royaume-Uni.

~~~~~~~~

« Au début j’étais un peu nerveuse de devoir me filmer et de me voir, j’essayais de préparer ce que j’allais dire le plus possible pour éviter les erreurs. Au bout d’un moment j’ai réalisé que ce n’était pas nécessaire, je me suis détendue et j’ai commencé à vraiment en profiter parce que j’ai commencé à être naturelle. En plus, l’atelier crée une communauté et on décide si on y interagit ou pas, on peut aussi écouter les vidéos des autres et apprendre des façons différentes d’utiliser la langue. Et il n’y a aucun pression, pas de jugement du tout. C’est super ! »

« I started to listen Katy’s podcast because I wanted to improve my French skills and I found it great, especially because it focuses on « le français quotidien », it means that you listen real French in real context. So I decided to join the Summer Atelier and to practice it. At the beginning I was a bit nervous about recording myself and seeing myself while recording, I tried to plan what to say as much as possible and avoid mistakes. At a certain point I realized that it wasn’t necessary, I relaxed and started to really enjoy,because I started to be natural.
The atelier is the best way to practice all the daily expressions you listen in the podcast and this way you can remind them much better. Katy replies to everyone with punctual suggestions, so you can really improve! Moreover, the atelier creates a community and you decide if you want to interact or not, you can also listen to the other people and learn different ways to use the language… And there’s no pressure and no judgment at all: we’re all there for the same thing. It’s amazing! » Francesca, Italie.

« C’est si évident que Katy se consacre pleinement à ce qu’elle fait. Elle met tellement de travail et d’enthousiasme dans ce qu’elle enseigne. Vous ne serez pas déçus ».

« I can’t recommend Katy highly enough. She is truly a wonderful teacher and a lovely person. I participated in her discussion ‘atelier’ this summer. This involves listening to her podcast and recording your thoughts on a topic by video in your own time. If you are hesitant about speaking French (as I was) this is a very good, gentle way to start. Katy corrects your errors and suggests different ways of saying things. She always responds so quickly too. All her materials are fun and interesting. You’ll learn lots of vocabularly but it’s all in context and not just rote learning. It’s so obvious that Katy is really dedicated to what she does. She puts in SO much hard work and enthusiasm into her teaching. You will not be disappointed. » Colin, Royaume-Uni.


L’atelier The French Instinct est fait pour toi si:

  • Tu aimes la spontanéité et la flexibilité
  • Tu veux apprendre en contexte et tu sais que c’est la façon la plus efficace d’apprendre
  • Tu veux parler avant tout et apprendre le français authentique, tel qu’on le parle vraiment
  • Tu sais qu’il est normal de faire des erreurs et qu’on progresse petit à petit
  • Tu sais que l’autonomie est un gage de réussite et tu veux être acteur de ton apprentissage

Ca m’intéresse beaucoup mais comment ça marche?

  • Tu auras besoin d’une adresse gmail pour te connecter.
  • Un appareil équipé d’une webcam et d’un micro et connecté à internet (smartphone, tablette ou ordinateur).
  • Si tu utilises un smartphone ou une tablette, tu devras télécharger l’application gratuite que nous utiliserons pour les conversations vidéo.
  • Si tu utilises ton ordinateur, pas besoin de télécharger l’appli, le lien direct te suffira.

Des questions que tu te poses peut-être…

Comment savoir si j’ai le niveau ? Est-ce que ça ne va pas être trop difficile pour moi ou trop simple ?

Les discussions portent sur les épisodes du podcast. Si tu écoutes le podcast et que tu y prends plaisir, même si tu ne comprends pas tout, alors tu as le niveau. Même si ton niveau d’expression est plus bas que ton niveau de compréhension, ou si au contraire tu as un niveau avancé, ce n’est pas grave. Chaque participant s’exprime en fonction de ses capacités. Tu diras ce que tu es capable de dire, peu importe que tu aies le niveau B1 ou C2, et ma réponse et mon feedback s’adapteront à ton niveau.

Est-ce que les autres participants voient les vidéos que je publie ?

Oui, mais si tu veux rester anonyme il te suffit d’utiliser un filtre disponible dans l’application au moment d’enregistrer ta vidéo. De cette façon tu ne seras pas reconnaissable.

Est-ce que je dois regarder les vidéos des autres participants et interagir avec eux ?

Non. Tu peux mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, écouter ce que les autres ont à dire sur le sujet et ce que je leur réponds pourra être très enrichissant pour toi.

Et si je n’arrive pas à utiliser l’application ?

Si tu t’y prends suffisamment à l’avance pour t’inscrire, on pourra tester ensemble avant le début de l’atelier. Je t’aiderai si tu en as besoin.

Tu préférerais un espace 100% individuel ?

Ton accompagnement VIP

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elissa Patrick dit :

    Hi there are you available with CPF? Do you run facilitated synchronous discussion groups?

    J’aime

    1. Katy dit :

      Hi Elissa, thank you for reaching out to me. Yes, I do run discussion groups on zoom. There will be new groups available after Summer. But no, I’m not available with CPF. If you need anything else, don’t hesitate to ask me. Have a nice day. Katy.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s