Comment travailler en indépendant comme prof de langues en ligne sans passer par un intermédiaire ?
Les plateformes qui te mettent en relations avec des apprenants, ça peut être bien pour te lancer, te faire la main, te faire une clientèle (je t’en ai parlé dans mon premier article), mais à la longue, tu vas avoir envie de te passer d’intermédiaires pour tes cours en ligne. En plus, les cours en face-à-face individuels prennent beaucoup de temps, ils sont fatigants et peuvent être moins rentables que d’autres modalités : cours en groupes, travail asynchrone, formations en autonomie… Tu peux aussi vendre des ressources ou proposer des abonnements. Bref, il y a plein d’autres possibilités qui s’offrent à toi et que tu peux faire en développant ta propre offre.
On veut tous gagner notre vie correctement tout en ayant suffisamment de temps libre. Mais voilà, pour ça il faut déjà surmonter certains blocages qu’on peut avoir par rapport à l’argent, prendre conscience de la valeur réelle de notre travail et il va falloir se lancer dans le marketing. Or, quand on est prof de langues, l’aspect stratégie marketing et business, on ne l’a généralement pas du tout. On veut aider, on fait notre métier avant tout par passion et quand on choisit de le faire c’est par vocation et sûrement pas pour l’argent. On a tous en tête que c’est un secteur assez précaire… Alors, comment dépasser ça ?
Comment trouver des étudiants directement et se faire payer à un prix juste en tant que prof de langues en ligne ?
Se former au marketing, au numérique, à la communication
Que tu décides de te lancer maintenant ou que tu aies déjà un projet solide en cours, il est très important de te former à la gestion d’entreprise et au marketing numérique. Si tu te mets à ton compte en France, tu peux avoir accès à des formations gratuites au moment de ta création mais aussi tous les ans. Tu peux aussi faire financer certaines formations, au moins partiellement. Ces formations sont très utiles pour te permettre de définir ton projet et de maîtriser les concepts et les outils indispensables question marketing et gestion, mais elles ne prendront pas en compte tes problématiques spécifiques.
Le top, c’est en plus de te faire accompagner EN INDIVIDUEL pour développer ton projet. C’est vraiment quelque chose d’irremplaçable selon moi.
J’ai fait de nombreuses formations en groupe, gratuites ou payantes, toutes officielles pour ce qui est des formations françaises. Certaines m’ont été très utiles, d’autres pas du tout ou très peu, bien qu’elles aient été financées par mon budget formation.
Quoi qu’il en soit, aucune des formation de groupe auxquelles j’ai été inscrites ne remplacera JAMAIS l’accompagnement individuel qui m’a permis de définir avec précision ma stratégie, mes besoins, ma communication, mes produits.
Tu as en tous les ans droit à un montant pour te former via le FIF-PL si tu es inscrit comme prof indépendant en France. C’est ce qu’on appelle la CFP. En 2024 et 2025, ce montant est de 600 euros. Il faut savoir que si tu n’utilises pas les fonds annuels auxquels tu as droit chaque année, tu les perds : ils ne sont pas cumulables d’année en année. J’utilise maintenant mes fonds pour approfondir et perfectionner chaque année ma stratégie marketing, EN INDIVIDUEL.
Comment et où créer et héberger une formation en ligne
Quand on est prof en ligne, il y a un moment où on se rend compte qu’enchaîner les séances individuelles ou les petits groupes ne suffit plus. D’un côté, c’est difficilement tenable sur le long terme (fatigue, revenus plafonnés), et de l’autre, on a souvent envie de partager plus de choses que ce qu’on peut faire en une heure de cours ou d’arrêter de se répéter avec chaque élève.
On finit souvent par se poser cette question : comment faire pour ne pas passer toutes mes journées en visio, tout en continuant à transmettre, à accompagner et gagner ma vie correctement ?
La réponse, pour moi, c’est la formation en ligne.
Pourquoi proposer une formation en ligne ?
D’abord, parce que c’est plus clair pour les apprenants. Tu peux organiser ton contenu, étape par étape, et leur permettre d’y accéder quand ils veulent, autant de fois qu’ils veulent. Ils avancent à leur rythme, peuvent revenir en arrière, et ne dépendent plus uniquement de toi pour progresser.
Mais c’est aussi plus libre pour toi. Tu n’es plus obligé de tout répéter à chaque élève. Ce que j’aime dans ce format, c’est qu’on crée quelque chose de durable. Pas juste pour une séance ponctuelle, on peut créer un vrai parcours, dans lequel les gens peuvent s’investir à leur rythme.
En plus, tu peux prendre plus d’apprenants sans forcément travailler plus. Si tu veux, tu peux proposer un suivi, mais ce n’est pas obligatoire. Moi je fais toutes mes formations en ligne avec suivi, mais au final, seules quelques personnes en tirent parti. La plupart des inscrits suivent la formation de leur côté, sans jamais rien me demander.
Ce qui est chouette aussi, c’est que proposer une formation en ligne, ça te permet de toucher des personnes qui n’auraient jamais réservé une séance en face à face, mais qui sont prêtes à suivre un programme, tranquillement, depuis chez elles.
Ce que permet System.io et pourquoi je l’ai choisi (liens affiliés)
Il existe plein d’outils pour héberger une formation. Pour ma part j’ai mis des années avant de me lancer car aucun ne me convenait. Soit, il manquait une fonctionnalité que je trouvais importante, soit c’était trop cher pour me lancer, ou les deux à la fois. Certaines plateformes sont aussi extrêmement techniques et demandent de se former, ce qui représente un temps considérable.
J’ai donc testé plusieurs plateformes (la plupart proposent une offre gratuite temporaire de 2 semaines ou 1 mois, ce qui permet tout juste de tester les fonctionnalités disponibles…) et au final j’ai trouvé la perle rare qui permet de tout faire au même endroit, sans se ruiner ni devenir expert technique.
Avec System.io, je peux :
- Créer et héberger mes formations
- Créer des groupes de conversation asynchrones pour partager des messages vidéo, des photos, créer des sujets de discussion, etc.
- Mettre en place un blog (même si j’ai toujours mon blog wordpress, car créé de longue date, je ne peux pas refaire tout ce que j’ai fait depuis 10 ans ici, au risque de perdre le trafic et le référencement…)
- Envoyer ma newsletter
- Créer des pages de vente (ou des pages d’inscription gratuites)
- Créer mon digital store avec tous mes produits disponibles
- Automatiser les e-mails et les envois de ressources
- Suivre les paiements, proposer des coupons de réduction, des offres limitées…
- Créer et envoyer automatiquement les factures
- Faire de l’affiliation (bon ça je ne me suis pas encore penchée sur la question, ça sera une prochaine étape).
- Installer la prise de rendez-vous en ligne
Bref, je gère TOUT depuis une seule plateforme, ce qui me fait gagner un temps fou.
Si tu hésites à te lancer…
Je sais que le plus dur, c’est souvent de commencer. On se dit : est-ce que ça va marcher ? Est-ce que ça vaut le coup de payer pour un outil alors que je ne gagne encore rien avec mes formations ?
Je me disais exactement la même chose, car la plupart des plateformes ont une offre gratuite pour maximum un mois. En un mois, soyons honnêtes, c’est impossible de prendre en main la plateforme, y mettre ta formation (en supposant que tu as déjà créé le contenu) et la vendre. D’autres ont une offre gratuite mais prennent une commission dès la première vente. Ca peut faire beaucoup, surtout si tu es auto-entrepreneur en France et que tu ne peux pas déduire ces frais de ton chiffre d’affaire! Et puis ça veut aussi dire que si ta formation commence à bien se vendre, tu continuera à payer des commissions sur chaque vente. Moi c’est un système qui ne me convient pas.
Mais justement, System.io propose un plan 100 % gratuit, illimité dans le temps et sans commission, qui permet déjà d’utiliser toutes les fonctionnalités dont je t’ai parlé plus haut. Tu peux donc :
- apprendre à tout prendre en main à ton rythme sans investir un centime au départ
- construire progressivement ta communication et ta stratégie (blog, newsletter, pages de vente…),
- et vendre ta première formation (même si tu ne proposes qu’un petit produit au départ)
Tu passes au plan payant uniquement quand tu sens que ça en vaut la peine — une fois que tu as commencé à faire des ventes et que tu te sens limité par le nombre de formations que tu peux créer, le nombre de mails que tu peux envoyer, etc. Et même là, le tarif reste très raisonnable (17€/mois, ou 170€ par an en en 2025!), surtout comparé à d’autres plateformes qui prennent un pourcentage sur chaque vente (System.io ne prend aucune commission).
C’est une solution simple, accessible, et surtout évolutive. Tu peux commencer petit, et développer tout ton écosystème progressivement.
Franchement, ça a changé ma vie. J’ai commencé avec le compte gratuit fin 2023, j’ai lancé ma première formation en avril 2024, et en juin 2024 j’ai pris la formule payante. Depuis, j’héberge aussi tout le contenu de ma communauté privée là-bas et je continue à développer mes offres et ma communication sur system.io .
Du point de vue technique, il y a énormément de pages d’aide et de formations gratuites dans system.io même où tout est détaillé et le service technique est au top pour répondre aux questions et nous aider à tout faire. Il y a aussi un groupe facebook où les gens partagent plein d’astuces. Jusqu’à maintenant je m’en suis sortie toute seule.
Et en plus, la plateforme est constamment en train de développer de nouveaux outils. Par exemple cette année, il ont mis en place la prise de rendez-vous et les fonctionnalités progressent bien. Il manque encore quelques trucs pour que je me passe totalement d’un outil de réservation indépendant pour les face à face en ligne, mais j’espère pouvoir le faire à l’avenir et ainsi réduire mes frais et aussi la charge mentale de gérer plusieurs outils et facturations.
⚠️Si tu veux tester System.io je te conseille d’utiliser mon lien de parrainage au moment où tu crées ton compte gratuit, de cette façon tu auras une réduction de 30% si tu prends ensuite un abonnement payant. Bien sûr, tu pourras rester au plan gratuit si tu le souhaites, il n’y a aucune obligation. Clique ici pour créer ton compte gratuit sans engagement dès maintenant.
– Et si tu créais un podcast pour gagner en visibilité et trouver tes clients?
Je t’explique comment j’ai fait dans mon prochain article, à venir bientôt !
– Tu veux connaître mon expérience quand j’ai débuté comme prof de langues en ligne ?
Rompre la solitude
Passé l’euphorie du début, tu peux vite te sentir isolée. Tu vas avoir besoin de collègues avec qui échanger, partager ton expérience et tes doutes. Quand on travaille en ligne, on se sent parfois bien seul, on a des hauts et des bas et on ne sait pas toujours avec qui en discuter.
De mon côté, j’ai créé un réseau de profs de langues en lignes, à travers un groupe facebook. Tu peux nous rejoindre si tu es un professionnels des langues en ligne déjà actif.
Tu as une activité de formation de langues en ligne en tant que professionnel indépendant ?
Rejoins le réseau des professionnels des langues sur le net.
Tu dois répondre au formulaire pour que ta demande soit étudiée. Nous ne prenons pas de personnes en réflexion.