Qui suis-je?

Je m’appelle Katy Beauvais. Je suis française, originaire des Pays-de-la-Loire, j’ai grandi entre la Mayenne et la Baie du Mont Saint Michel. J’ai deux enfants de 13 et 11 ans, bilingues en espagnol.

Formatrice en FLE (français langue étrangère), je parle actuellement 4 langues étrangères couramment en plus de ma langue maternelle. J’habite en Bretagne près de Rennes.

J’aide les apprenants de français indépendants et curieux de niveaux intermédiaire et avancé à parler français avec authenticité, à parvenir à être eux-mêmes en parlant français, à comprendre les natifs et à avoir des échanges authentiques avec eux.

J’enseigne le français tel qu’il est vraiment employé par les Français dans la vraie vie.

J’enseigne d’une façon atypique, vivante, dynamique, souvent avec humour et toujours en contexte.

Plus qu’une prof, je suis aujourd’hui un guide. Je t’accompagne le long du chemin, je t’inspire dans ton apprentissage du français, je t’aide à garder la motivation et à te perfectionner.

Je suis convaincue que tout le monde peut parler une nouvelle langue à n’importe quel âge. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de prendre plaisir et de s’investir dans des échanges authentiques qui ont du sens pour nous.

Française de naissance, bilingue en espagnol, multiculturelle d’esprit, artiste et musicienne dans l’âme, amoureuse de la nature, je fais mon chemin sur la route du multilinguisme. Je suis une apprenante de langue perpétuelle et je suis moi aussi dans la peau de l’apprenant en langues étrangères. Je comprends donc parfaitement ce que tu vis en apprenant le français, car c’est ce que je vis moi aussi dans mon parcours plurilingue. Je crée mes ressources et mes formations non seulement en me basant sur mon expérience en tant que prof de FLE et sur les recherches en neurosciences, mais aussi sur ma propre expérience d’apprenante. J’enseigne le français de la même façon que j’aime qu’on m’enseigne les langues que j’apprends. Je fais pour toi en français ce qui marche pour moi quand j’apprends une langue étrangère ou ce que j’aimerais trouver.

Née monolingue, c’est par moi-même que je suis devenue bilingue

Toi aussi tu peux le faire !

Rien ne me prédestinait à parler plusieurs langues étrangères: de parents français, (je n’ai à ma connaissance aucun ancêtre étranger), j’ai grandi au sein d’une famille monolingue, dans une petite commune rurale de la France profonde. J’ai commencé l’anglais et l’espagnol au collège, comme tout le monde à l’époque.

Pourtant, je suis bilingue en espagnol, je parle anglais, portugais, italien. J’apprends le japonais, l’arabe et l’allemand en autodidacte.

Regarde les vidéos où je parle d’autres langues dans cette playlist :

J’aime apprendre, et pas que des langues. Mes questionnements sur l’éducation et l’apprentissage m’ont amenée très tôt à remettre en question les formes traditionnelles d’enseignement et à faire des choix hors norme. L’apprentissage chez nous c’est quelque chose de personnel et de libre. Chacun a sa façon d’apprendre et développe ses stratégies. On s’entraide, on coopère, on participe, mais on n’impose pas aux autres de méthodes ni de matières.

Nous avons tous en nous la capacité d’apprendre ce que nous voulons, quel que soit notre âge, même des langues étrangères.

Mes compétences et mon expérience

Mon intérêt pour les langues m’a poussée à passer une maîtrise d’espagnol et un master en didactique des langues et français langue étrangère.

J’ai commencé à accompagner des apprenants de français et d’espagnol en 2001, en cours particuliers d’abord, puis en tant qu’enseignante et formatrice.

J’ai assuré des formations professionnelles, des cours et des ateliers auprès de publics variés: immigrés et réfugiés, demandeurs d’emplois, formations en entreprise, préparation aux examens, ateliers pour enfants.

Formation d’espagnol langue étrangère, 2007, Plasencia, Espagne
Formation de français de la cuisine, 2007, Plasencia, Espagne.
Cours d’espagnol langue étrangère, 2006, Plasencia, Espagne.

Apprends-en plus sur The French Instinct :

J’ai créé The French Instinct pour aider les apprenants de français de niveau intermédiaire à avancé à progresser et à se perfectionner avec plaisir, de façon plus intuitive et à parler plus naturellement le français.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Eva dit :

    Me ha encantado tu historia,el cariño con el que hablas de mi región y de mi ciudad, Cáceres.Yo no soy tan francesa como tu española, yo solo llevo en Burdeos un año y nueve meses.Pero tambien estoy muy contenta de mi experiencia en Francia.Siempre me alegra saber que hay gente que conoce Extremadura.

    Un saludo

    Eva

    J'aime

    1. katybc dit :

      Hola Eva. Muchas gracias. Me alegro de haber encontrado a una extremeña 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s