Les élections en France, ça se passe comment? Premier tour des présidentielles aujourd’hui.

Ecoutez la prononciation idiomatique grâce à la version audio de cet article!

arrows-27815_640

icons-847264_640

Vous pouvez aussi retrouver cet article sur l’application Lingq

Si vous suivez un petit peu l’actualité française, vous devez savoir que c’est le premier tour des élections présidentielles aujourd’hui, dimanche 23 avril 2017.

Beaucoup de Français se rendront dans leur bureau de vote. Ils ont de 8 heures ce matin jusqu’à 19 heures ce soir pour le faire, 20 heures dans certaines grandes villes.

Pour voter, en France, il faut être Français (sauf pour les élections municipales ou européennes), avoir 18 ans et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédente au plus tard.

inscription-listes-electorales_46332

Bien sûr, on s’est généralement informé sur les programmes des différents candidats qui ont eu l’occasion de s’exprimer dans les médias lors de la campagne électorale et de participer aux nombreux débats télévisés. On a aussi reçu chez nous la semaine dernière tous les programmes par courriers.

Les personnes qui peuvent et souhaitent voter devront se présenter dans leur bureau de vote munies d’une pièce d’identité et de leur carte électorale.

Avant que le scrutin soit ouvert, les bulletins de vote des candidats sont disposés sur une table. Le président du bureau de vote constate officiellement l’heure d’ouverture et de clôture du scrutin.

05

Pendant le scrutin, au fur et à mesure de leur arrivée, chaque électeur présente sa carte électorale et sa pièce d’identité, afin qu’on puisse vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales.

Nous devons ensuite prendre une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.

On doit se rendre alors dans un isoloir pour introduire dans l’enveloppe le bulletin qu’on a choisi. Cette disposition permet d’assurer le secret du vote.

On se dirige ensuite vers la table où se trouve l’urne. On présente à nouveau notre carte d’électeur et notre pièce d’identité et, à l’appel de notre nom, on glisse le bulletin dans l’urne.

03

Nous devons ensuite signer à côté de notre nom sur la liste prévue à cet effet.

Après la clôture du scrutin, le bureau procède aux opérations de dépouillement.

08.jpg

Pour que notre vote soit pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés, il ne doit être ni nul, ni blanc. Par exemple, si on met un bulletin sans enveloppe dans l’urne, si on utilise un bulletin non officiel, si on écrit sur le bulletin ou qu’il est un petit peu déchiré, c’est considéré comme un vote nul et ça ne compte pas. Si on ne met pas de bulletin dans l’enveloppe ou qu’on y glisse un bulletin vierge, c’est un vote blanc et ce n’est pas reconnu mais ces bulletins sont tout de même comptabilisés.

Si on est absent ou qu’on a un empêchement, on peut choisir un autre électeur pour voter à notre place. C’est ce qu’on appelle voter par procuration.

Sans titre.pngVoter est un droit et non pas une obligation. Une partie des citoyens français choisit donc de ne pas voter. Il y avait eu environ 20% d’abstention lors du premier tour de la dernière élection présidentielle, en 2012.

A l’issue de ce premier tour, les deux candidats ayant reçus le plus de voix poursuivront la campagne et se retrouveront au second tour, dans quinze jours.

Quelques expressions utiles

02 

un bureau de vote : c’est l’endroit où les électeurs vont voter

une liste électorale : c’est une liste des électeurs ayant le droit de voter

campagne 

la campagne électorale :  c’est la période précédant une élection durant laquelle les candidats font leur promotion dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible.

le scrutin : c’est l’ensemble des opérations qui constituent une élection ainsi que la méthode par laquelle les représentants sont désignés.

04 

un isoloir : c’est la cabine dans laquelle passe l’électeur pour mettre son bulletin sous enveloppe et qui garantit le secret du vote.

01 

une urne : c’est une boîte où les électeurs mettent leurs bulletins lorsqu’ils ont voté

06 

le dépouillement : c’est l’ensemble des opérations qui permettent de connaître le résultat d’un scrutin et qui comprend l’ouverture des urnes, le décompte des bulletins, la totalisation des suffrages.

les suffrages exprimés : c’est l’ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s