The French Instinct
La cuisine avec Katy
Aujourd’hui je vais vous parler des incroyables comestibles. C’est un mouvement écocitoyen basé sur le partage, la gratuité et la solidarité. Le principe est simple: se réapproprier les espaces publics en y faisant des potagers où tout le monde peut se servir.

Les incroyables comestibles, c’est une association à but non lucratif. Le projet est né en Angleterre en 2008 et a rapidement gagné la France, où le développement durable, l’autosuffisance alimentaire et l’intérêt croissant pour l’agriculture écologique font de plus en plus d’adeptes. En 2016, on comptait déjà 80 villes françaises participant à cette initiative.

Dans des parcs et des jardins publics mais aussi devant des bâtiments administratifs où avant on ne voyait que pelouses ou fleurs, on va planter des légumes, des plantes aromatiques, des arbustes fruitiers, etc. et chacun pourra cueillir et consommer ce qu’il aura récolté.
Belle initiative, non?

Sur le parking de la Communauté de communes du Val-d’Ille-Aubigné, en Ille-et-Vilaine (c’est en Bretagne, dans le Nord-ouest de la France), on a notamment planté des framboisiers, des groseilliers, des fraisiers, des courgettes, des tomates, du fenouil, de la menthe, du thym, de l’oseille, et que sais-je encore!


Et aussi, on a installé des hôtels à insectes.
Alors c’est quoi un hôtel à insecte? Et bien c’est une espèce de toute petite cabane où on va mettre du bois, des brindilles, de la paille, des briques, des bambous, des ardoises, des pommes de pin et qui va être propice à l’installation de petites bêtes utiles au potager comme les abeilles, les bourdons, les guêpes, les coccinelles, les araignées, etc. Il va permettre à ces petites bestioles de pondre leurs œufs ou d’hiverner et donc de se développer davantage dans notre jardin, parce que contrairement à ce qu’on pourrait penser on en a besoin. A bas les pesticides donc!
La communauté de communes du Val d’Ille – Aubigné a donc indiscutablement misé sur l’écologie. Ici, pas de tondeuse pour couper l’herbe autour du parking, mais des moutons! Et une petite éolienne pour produire de l’électricité.

La « ComCom », comme on dit couramment, vise l’autosuffisance du territoire en matière énergétique d’ici 2030 en favorisant les énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation énergétique.
La Bretagne est une région pionnière en France en matière de développement durable et d’agriculture biologique. C’est peut-être pour ça que je m’y trouve bien finalement. Après avoir souffert de l’insouciance de la société espagnole, toujours tournée vers la surconsommation, la production intensive, l’inconscience écologique et où j’avais toujours l’impression d’aller à contre-courant, j’avais besoin de trouver un endroit où c’est normal d’emmener son cabas pour faire les courses plutôt que de gaspiller des sacs plastiques, de cultiver son potager, de se soucier de ce qu’il y a dans son assiette et de boycotter les hypermarchés au profit des petits producteurs. Ici, beaucoup ont compris qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux et que notre environnement et notre assiette ont des conséquences majeures sur notre santé, notre bien-être et finalement sur ce que nous sommes.
Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.
The French Instinct, c’est un podcast et un programme uniques spécialement conçus pour t’aider à atteindre un niveau avancé et enfin comprendre ce que les Français veulent VRAIMENT DIRE dans les conversations du quotidien.
Pour saisir toutes les subtilités des conversations de tous les jours et pouvoir réagir de façon appropriée, tu as besoin de comprendre le français familier et idiomatique, l’argot, l’humour, les sous-entendus, les références culturelles. Pour y parvenir, il te faut apprendre plus intuitivement, à travers du contenu inspirant🌍, amusant, plein d’authenticité🌱et qui a un vrai sens💓!
Moi c’est Katy Beauvais, française, bretonne, linguiste, professeure de français langue étrangère et polyglotte. Je parle 4 langues étrangères couramment alors que j’ai grandi en France dans un environnement monolingue.
J’ai un Master en didactique des langues et depuis plus de 20 ans j’aide les apprenants à comprendre les Français dans les conversations du quotidien.
Learn French with podcasts – Ecoute le podcast The French Instinct sur ta plateforme habituelle ou sur mon site