Raconter un souvenir de Noël à l’imparfait

Aujourd’hui je te propose une compréhension orale et écrite où j’emploie l’imparfait en contexte: je te raconte un souvenir d’enfance.

Séquence de niveau intermédiaire.

Je te propose de suivre la démarche suivante. Tu peux le faire sur plusieurs jours, à ton rythme: 

  1. Regarder la vidéo plusieurs fois sans les sous-titres.
  2. La regarder à nouveau en activant les sous-titres.
  3. Lire le récit complet.  
  4. Regarder à nouveau la vidéo jusqu’à ce que tout soit limpide.
  5. Raconter un de tes souvenirs de Noël. 

youtube-1495277_640 1. Regarde la vidéo plusieurs fois sans les sous-titres

Si tu ne comprends pas tout du premier coup, c’est normal. Ecoute la vidéo plusieurs fois. Tu remarqueras que tu comprends de plus en plus de choses. 

icons-847264_6402. Regarde la vidéo avec les sous-titres

N’hésite pas a faire pause et à revoir la vidéo plusieurs fois. Tu peux noter les mots que tu ne connais pas pour en chercher les sens. S’il y en a beaucoup, cherche uniquement les mots qui posent problème pour la compréhension générale de l’histoire. 

icon-1691282_640 3. Lis récit complet

Dans le récit écrit, tu trouveras plus de détails sur cette histoire. Tu remarqueras que le style employé à l’oral et à l’écrit n’est pas le même. En français on n’écrit pas comme on parle. A l’écrit le langage est plus soutenu. 

christmas-garland-3686174_1280Souvenir d’enfance.

En France, il n’est pas habituel de décorer l’extérieur des maisons, même si ça se fait de plus en plus. En revanche, quand j’étais enfant ça ne se faisait pas du tout. Dans mon village, les rues principales ainsi que les vitrines des commerces étaient illuminées. On décorait aussi l’intérieur de notre maison, mais pas l’extérieur. 

Cependant, dans la campagne avoisinante, près d’une route passante, il y avait une maison avec un jardin dans lequel se trouvait un grand sapin. Tous les ans, à la période des fêtes, les personnes qui vivaient là y mettaient une guirlande électrique et de grosses boules. C’était une guirlande lumineuse toute simple, à ampoules.  Quand il m’arrivait de passer devant en voiture , mes parents me prévenaient toujours pour que je me tienne prête pour le spectacle. Alors, les yeux pétillants, je guettais par la fenêtre avec enthousiasme et impatience. Enfin, l’espace de quelques secondes,  j’admirais le magnifique sapin illuminé dans la nuit. C’était vraiment peu de chose, mais cela suffisait à me rendre heureuse.

Tu peux chercher les mots que tu ne connais pas, ou au moins ceux qui sont essentiels à la compréhension. Essaie aussi de repérer les verbes à l’imparfait. Si besoin, revois sa formation.

youtube-1495277_640 4. Regarde à nouveau la vidéo

Maintenant que tu t’es bien familiarisé avec cette histoire, regarde à nouveau la vidéo. Je suis sûre que tu comprends beaucoup mieux. N’hésite pas à la revoir encore dans quelques jours. Si tu comprends tous les sous-titres quand tu les lis, regarde la vidéo jusqu’à ce que tu sois capable d’entendre et de comprendre chacun de mes mots sans recourir aux sous-titres et sans efforts. Tu peux aussi activer les sous-titres, couper le son et t’amuser à prononcer ce que je dis. 

flat-2126884_6405. Raconte un souvenir de Noël

C’est le moment de pratiquer ton expression. A ton tour, raconte-moi un souvenir que tu chéris à cette époque de l’année. Tu peux le poster ici en commentaire, sous la vidéo Youtube ou sur Instagram. 

Développe ton instinct français! Parle, pense, vis en français avec The French Instinct !

Télécharge la fiche en pdf

arrows-27815_640

Souvenir d’enfance_The French Instinct

instagramSuis The French Instinct sur Instragram pour découvrir la langue et la culture française au quotidien et accéder à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct et Katy’s Languages sur Youtube youtube-1495277_640 

The French Instinct est la section de Katy’s Languages consacrée à la langue et la culture française.  

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s