Raconte-moi Noël et le nouvel an

The French Instinct

Pratique ton français et découvre les traditions de Noël et de la nouvelle année en France avec une prof de FLE française. Découvre la gastronomie et les recettes françaises. Apprends le français d’une façon dynamique, pratique, vivante, en contexte. Découvre le français authentique, informel, spontané tel qu’il est employé par les Français.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Développe ton instinct français !

Si tu fêtes Noël dans ton pays ou dans ta famille, j’espère que tu passes de joyeuses fêtes. Les fêtes de fin d’année, c’est la période festive la plus importante en France. On passe le mois de décembre à tout préparer et on attend avec impatience le réveillon du 24 décembre pour lancer les festivités. Les enfants ouvrent leurs cadeaux le 25, puis l’année se clôture avec le réveillon du 31 décembre. On se souhaite la bonne année à partir du 1er janvier à minuit et pendant tout le mois de janvier. C’est une période où l’on mange beaucoup de spécialités culinaires et on passe beaucoup de temps en cuisine. Retrouve toutes mes ressources sur les traditions de décembre à janvier dans ce dossier, avec de nombreuses vidéos et recettes. Mais avant, je voudrais partager avec toi les récits de Noël que j’ai reçus.

L’année dernière, j’ai raconté un souvenir de Noël de mon enfance en vidéo et aussi en récit écrit, dans une séquence pédagogique pour utiliser l’imparfait, téléchargeable en pdf . Si vous ne l’avez pas lu et écouté, vous le trouverez en suivant ce lien.

Cette année, j’ai proposé à mes abonnés Instagram de pratiquer leur français en partageant eux aussi un souvenir de Noël. J’ai reçu deux récits, auxquels j’ai apporté quelques corrections, et que je partage avec plaisir ici avec vous. Merci beaucoup pour votre participation et pour votre regard sur notre culture. Comme promis vous recevrez votre carte de vœux pour la nouvelle année 🙂

Si tu ne veux rien rater, suis-moi sur Instagram ! Raconte-moi toi aussi un souvenir de Noël dans les commentaires.

Récit de T.

Un souvenir pour la fête de Noël

L’année dernière je suis arrivée en France comme expatriée. C’était la première fois que je fêtais Noël loin de ma famille, c’était très difficile pour moi mais je n’avais pas le choix. J’ai apprécié la fête en France parce que les Français sont contents. Pour eux c’est un événement très important de prendre des vacances pendant Noël, ils ne travaillent pas, c’est un jour férié. De plus c’est spécial pour eux. Ils préparent à l’avance: ils achètent les sapins, les boules, ils achètent beaucoup de sortes de bonnes choses ainsi que des cadeaux pour les enfants et les familles. Mon souvenir: l’une de mes amies m’a invitée pour passer Noël ensemble. Nous étions à la tour Eiffel. J’étais impressionnée parce qu’il y avait beaucoup de feux d’artifice multicolores. A cette heure-là il faisait froid , nous nous sommes déguisées en père noël, nous nous sommes habillées tout en rouge aussi, avec des bonnets rouges aussi. Il y avait beaucoup de gens, nous avons pris des photos ensemble. Après nous sommes retournées chez elle. Sa maison était bien décorée avec un joli sapin avec des boules or et rouges. Je l’ai adoré. Nous avons mangé un bon repas à une table bien décorée, de plus les couverts étaient beaux. Nous avons passé un beau moment et c’était magnifique. Pour conclure, c’était un beau souvenir de Noël et un moment inoubliable.

Récit de N.

Au japon, on ne fête pas Noël comme en France mais vu que je me suis mariée avec un Français, je passe mes vacances de Noël avec ma belle-famille tous les ans. Pour la première fois que j’ai été invitée chez mes beaux-parents pour Noël, tout était lumineux et j’ai adoré l’ambiance festive et conviviale…. Sauf un truc… Le foie gras 😂 ce n’est pas du tout ma tasse de thé1. La première fois que je l’ai goûté, c’était lors de mon premier Noël avec ma belle-famille. Le foie gras m’a écœurée. Tout le monde était curieux de voir comment je réagirais car je n’avais jamais mangé de foie gras avant. L’expression de mon beau-père qui en fait adore le foie gras était trop drôle quand je lui ai dit que je n’aimais pas le foie gras.

  1. : Ce n’est pas ma tasse de thé (figuré): ce n’est pas mon truc (familier), ce n’est pas le genre de chose que j’aime.

Et maintenant, voici tous mes dossiers vidéos sur les fêtes de Noël et la nouvelle année en France. Tu y trouveras des reportages, des recettes, des tutos, des chants de Noël, des expressions idiomatiques, des références culturelles, etc. Clique sur chaque image pour accéder aux ressources. Chaque dossier comprend au moins une vidéo.

L’avent en France: décoration, chants, recettes et dictons :

On décore le sapin:

La fête du solstice, fête des lumières:

La bûche de Noël:

Un souvenir de Noël de mon enfance:

Comment on passe les fêtes de Noël en France jusqu’au réveillon du 31 décembre:

Les coutumes pour se souhaiter la nouvelle année:

En janvier on tire les rois : l’épiphanie et la galette des rois

Les bonnes résolutions pour la nouvelle année:

Les vœux de bonne année:

Envie de parler des fêtes de fin d’année avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Tu veux en savoir plus sur mes formations, mes groupes de conversation. Contacte-moi !

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s