Un moment charnière… en quincaillerie – Podcast 26ème épisode

Dans cet épisode, je te raconte une anecdote concernant mon quotidien d’expatriée au Portugal et mon apprentissage du portugais. Tu y apprendras du vocabulaire utile sur la vie quotidienne, des expressions idiomatiques et tu pourras y trouver une source d’inspiration dans ton apprentissage du français.

The French Instinct

Un podcast inspirant pour t’aider à progresser et à te perfectionner en français

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce à des ressources créées par une prof de FLE française passionnée par les langues

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast

Télécharge la transcription en pdf

Learn French by podcast and download the pdf transcript

Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel. Créer un podcast de qualité et en faire la transcription demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail ❤️

« The French Instinct » 


« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais« 
« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis françaiseprof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’autres, d’intercultureld’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »

Déjà une semaine de passée depuis la dernière émission du podcast. J’aimerais en faire beaucoup plus pour vous mais les journées sont déjà tellement bien remplies. Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue dans le podcast The French Instinct. Je vous retrouve une nouvelle fois cette semaine pour une bulle de français qui puisse vous apporter de l’inspiration dans votre apprentissage mais aussi un petit rayon de soleil et de bonne humeur dans votre quotidien.

Je vous l’ai dit dès le premier épisode du podcast: The French Instinct c’est plus qu’une émission pour apprendre le français. Ma mission c’est pas uniquement de vous aider dans votre apprentissage du français. C’est de le faire en vous apportant du plaisir, de la détente, de la joie et en ce moment plus que jamais on a besoin de ces ondes positives. Moi la première d’ailleurs. Vous pouvez pas savoir à quel point le fait de faire cette émission m’aide à me centrer, à rester sur du positif. Avoir un projet, une activité créative, ça m’aide énormément en cette période troublée de crise sociale, sanitaire, écologique, humanitaire, politique. On a l’impression d’être à un moment charnière de notre société. Toute crise, qu’elle soit personnelle ou sociétale, nous invite à nous remettre en question et à grandir. Elle met à mal nos certitudes, nos habitudes, nos convictions, nos valeurs même. On a l’impression parfois un petit peu de perdre pied. Mon tempérament positif et enjoué est mis à rude épreuve parfois et je suis certaine que pour vous aussi c’est difficile de tenir le coup par moment. Alors j’espère y contribuer un petit peu à ma façon en vous apportant un peu de bonne humeur. Après tout, on est tous dans le même bateau. J’aimerais que ce podcast soit un de ces moments où vous oubliez l’espace de quelques minutes tous les tracas du quotidien. J’aimerais partager avec vous cette bulle dans laquelle, je l’espère, vous vous sentez bien. Votre projet d’apprendre le français, de vous perfectionner en français, c’est aussi une façon de vous évader, de rester positif.

Je vais partager avec vous aujourd’hui une anecdote qui peut vous inspirer dans votre apprentissage du français puisqu’elle concerne la communication et l’interaction en langue étrangère. Il s’agit d’une anecdote du quotidien, tirée de mon séjour au Portugal. Un moment charnière, un moment décisif, où j’ai réalisé que je me prenais un petit peu trop la tête quant à mon apprentissage du portugais. Et cette leçon, c’est mon papa qui me l’a donnée alors que lui, il parle aucune langue étrangère.

Vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé l’expression « à un moment charnière » à plusieurs reprises depuis le début de cet épisode. Un moment charnière, c’est un moment décisif, un tournant qui peut changer le cours des choses. Mais est-ce que vous savez ce que c’est qu’une charnière ? Alors si c’est pas le cas, vous allez le découvrir en écoutant cette anecdote, cette petite aventure dans mon quotidien de française expatriée au Portugal.  Je vais partager avec vous un moment charnière au sens propre du terme.

Je voudrais vous remercier d’avoir écouté ce podcast, mais aussi pour les avis, les témoignages que vous partagez avec moi et puis les dons que vous faites. Ca me touche vraiment beaucoup. Et je voulais remercier plus particulièrement les participants des ateliers de conversation « The French Instinct ». Dans ces ateliers de conversation vidéo où on discute des épisodes du podcast et qui vous permettent de pratiquer votre oral, on a déjà échangé, depuis l’année dernière, 250 vidéos. 250 vidéos de conversations en français en mode détente, sans pression, sans jugement. Alors merci à tous les participants. Si vous voulez vous aussi participer à un de ces ateliers, je peux vous tenir informés ici ou bien à travers la newsletter, des prochaines sessions. Je vous souhaite une excellente fin de journée, une très bonne semaine et je vus dis à très bientôt pour une nouvelle bulle de français. Merci.

« Merci d’avoir écouté cette émission. Si vous voulez discuter de ce qui a été abordé dans cet épisode, accéder à la transcription et me suivre sur les réseaux sociaux, allez sur mon site www.thefrenchinstinct.com . Vous trouverez le lien direct vers cet épisode dans la description du podcast. On se retrouve au prochain épisode, pour une nouvelle bulle de français ! »

Suivez-moi sur Instagram pour voir mes stories quotidiennes, ça vous permet de voir la vie de tous les jours en France. N’hésitez pas à me faire part de vos avis, de vos suggestions. Je peux répondre à vos questions dans la rubrique « coup de pouce » et puis vous savez que si vous aimez le podcast et bien vous pouvez le financer, vous pouvez participer aux frais, j’ai des frais notamment pour la musique mais aussi le matériel que j’utilise et puis tout le temps que je passe à créer ces épisodes pour vous. J’y prend énormément de plaisir et pour moi c’est une énorme satisfaction quand je reçois vos commentaires et vos avis positifs et quand je reçois vos dons, ça me fait vraiment très chaud au cœur.

Tiens-toi informé des nouveautés, des événements gratuits et reçois des codes de réduction pour les ateliers de conversation en t’abonnant à la newsletter.

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Accède à toutes mes ressources gratuites pour progresser en français: podcasts, vidéos, articles, fiches pédagogiques, etc.

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s