Le mont Saint Michel, merveille de l’occident: reportage

Ecoutez la version audio de cet article!

arrows-27815_640

Je découvre la France avec Katy!

Une nouvelle section de mon blog et de ma chaîne YouTube vous permettra de découvrir la France, sa culture, ses traditions et ses habitants. Je vous rappelle au passage que la version espagnole de mon site propose quant à elle de vous emmener à la découverte de l’Espagne et de sa culture, en espagnol. Tous mes reportages et interviews sont sous-titrés en version originale sur YouTube et accompagnés d’un article complémentaire sur mon site.

Pour mon premier reportage en français, je voulais vraiment marquer le coup et vous faire voir un lieu incontournable du patrimoine français et qui en plus se situe tout près de chez moi: le célèbre Mont Saint Michel.

Portada Mt St Mich

Le Mont Saint Michel, je le connais depuis que je suis toute petite. Sa baie, c’était mon terrain de jeu pendant les vacances et sa silhouette visible à l’horizon m’accompagnait dans mes aventures.

Situé en Normandie, à la limite avec la Bretagne, ce qui n’est pas sans causer quelques désaccords réguliers (même moi j’en fais des lapsus parfois…),  le Mont a d’ailleurs été Breton à une époque. La légende veut que le Couesnon ait déterminé la frontière entre les deux régions et que son cours ait changé plusieurs fois au fil des siècles. Aujourd’hui, plus de danger que le Mont ne revienne aux irréductibles Bretons: la limite officielle est maintenant fixée au pied du massif de Saint Brolade. Pas de danger qu’il glisse de si tôt!

France Mont.png

Je crois que je ne me lasserai jamais ni de le voir ni de le visiter. De jour comme de nuit, c’est un lieu emprunt de magie, de légendes et de mystère.

Entre terre et mer, l’Abbaye du Mont Saint Michel brave vents et marées et elle accueille encore aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année.

mont-saint-michel-2783065_640

Dans ce reportage, je vous fais découvrir le Mont de jour et de nuit et je vous parle brièvement de ses légendes et de son histoire mais j’aimerais quand même vous donner plus de précisions.

Le Mont Saint Michel au départ c’est un rocher. La zone aurait connu plusieurs raz-de-marée au cours de l’histoire. Il y aurait eu une époque où c’était une simple colline et où l’on pouvait aller par voie terrestre jusqu’aux actuelles îles anglo-normandes. Puis à une autre période ce rocher aurait été une île. Aujourd’hui le Mont n’est totalement entouré d’eau qu’aux grandes marées.

En 708, l’archange Saint Michel serait apparu en songe à l’évêque d’Avranche et lui aurait demandé d’ériger une église sur le rocher. Ce que j’ai oublié de vous dire dans le reportage c’est que la légende dit qu’il a dû s’y reprendre à trois fois pour que l’évêque  daigne enfin l’écouter et qu’il a finalement décidé lors du troisième songe de percer le front de ce dernier afin de lui donner une preuve tangible de la véracité de sa requête. Sympa Saint Michel!

L’abbaye a été construite autour du rocher, d’ailleurs il est visible a l’intérieur de certaines salles souterraines. Sa construction a commencé au Xe siècle et s’est achevée au XVIe siècle. Ce que l’on voit donc quand on regarde le Mont Saint Michel et qui lui donne sa forme caractéristique ce n’est pas seulement l’abbaye, c’est aussi le rocher. Je soupçonne d’ailleurs les studios Disney de s’être secrètement inspirés de la forme du Mont Saint Michel dans la construction de son célèbre château, même si ce n’est pas la version officielle. Avouez qu’il y a quand même une certaine similitude, non?

castle-of-the-sleeping-beauty-1173883_640

 

Bon, revenons à nos moutons! Quand on regarde le Mont Saint Michel on voit aussi ses remparts et ses maisons. Car le Mont est habité! Plus de moines aujourd’hui mais 36 habitants tout même. Alors on peut se dire qu’étant donnée la taille du site, c’est assez normal qu’il y ait aussi peu d’habitants. Mais il a quand même abrité plus de 1000 personnes au XIXe siècle! Rien d’étonnant puisque c’était une prison à l’époque.

Bon, j’en termine avec la partie historique que je n’ai pas beaucoup développée dans la vidéo. Je l’ai voulue plutôt pratique et dynamique. Il y aura quelques notes d’humour, quelques péripéties, des expressions idiomatiques et à la fin des conseils si vous voulez venir le visiter.

Bon visionnage!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s