Le mont Saint Michel, merveille de l’occident: reportage

NB: la vidéo a été éditée et améliorée le 25 juillet 2019. Regarde la nouvelle version!

Ecoutez la version audio de cet article!

arrows-27815_640

Je découvre la France avec Katy!

Une nouvelle section de mon blog et de ma chaîne YouTube vous permettra de découvrir la France, sa culture, ses traditions et ses habitants. Je vous rappelle au passage que la version espagnole de mon site propose quant à elle de vous emmener à la découverte de l’Espagne et de sa culture, en espagnol. Tous mes reportages et interviews sont sous-titrés en version originale sur YouTube et accompagnés d’un article complémentaire sur mon site.

Pour mon premier reportage en français, je voulais vraiment marquer le coup et vous faire voir un lieu incontournable du patrimoine français et qui en plus se situe tout près de chez moi: le célèbre Mont Saint Michel.

Portada Mt St Mich

Le Mont Saint Michel, je le connais depuis que je suis toute petite. Sa baie, c’était mon terrain de jeu pendant les vacances et sa silhouette visible à l’horizon m’accompagnait dans mes aventures.

Situé en Normandie, à la limite avec la Bretagne, ce qui n’est pas sans causer quelques désaccords réguliers (même moi j’en fais des lapsus parfois…),  le Mont a d’ailleurs été Breton à une époque. La légende veut que le Couesnon ait déterminé la frontière entre les deux régions et que son cours ait changé plusieurs fois au fil des siècles. Aujourd’hui, plus de danger que le Mont ne revienne aux irréductibles Bretons: la limite officielle est maintenant fixée au pied du massif de Saint Brolade. Pas de danger qu’il glisse de si tôt!

France Mont.png

Je crois que je ne me lasserai jamais ni de le voir ni de le visiter. De jour comme de nuit, c’est un lieu emprunt de magie, de légendes et de mystère.

Entre terre et mer, l’Abbaye du Mont Saint Michel brave vents et marées et elle accueille encore aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année.

mont-saint-michel-2783065_640

Dans ce reportage, je vous fais découvrir le Mont de jour et de nuit et je vous parle brièvement de ses légendes et de son histoire mais j’aimerais quand même vous donner plus de précisions.

Le Mont Saint Michel au départ c’est un rocher. La zone aurait connu plusieurs raz-de-marée au cours de l’histoire. Il y aurait eu une époque où c’était une simple colline et où l’on pouvait aller par voie terrestre jusqu’aux actuelles îles anglo-normandes. Puis à une autre période ce rocher aurait été une île. Aujourd’hui le Mont n’est totalement entouré d’eau qu’aux grandes marées.

En 708, l’archange Saint Michel serait apparu en songe à l’évêque d’Avranche et lui aurait demandé d’ériger une église sur le rocher. Ce que j’ai oublié de vous dire dans le reportage c’est que la légende dit qu’il a dû s’y reprendre à trois fois pour que l’évêque  daigne enfin l’écouter et qu’il a finalement décidé lors du troisième songe de percer le front de ce dernier afin de lui donner une preuve tangible de la véracité de sa requête. Sympa Saint Michel!

L’abbaye a été construite autour du rocher, d’ailleurs il est visible a l’intérieur de certaines salles souterraines. Sa construction a commencé au Xe siècle et s’est achevée au XVIe siècle. Ce que l’on voit donc quand on regarde le Mont Saint Michel et qui lui donne sa forme caractéristique ce n’est pas seulement l’abbaye, c’est aussi le rocher. Je soupçonne d’ailleurs les studios Disney de s’être secrètement inspirés de la forme du Mont Saint Michel dans la construction de son célèbre château, même si ce n’est pas la version officielle. Avouez qu’il y a quand même une certaine similitude, non?

castle-of-the-sleeping-beauty-1173883_640

 

Bon, revenons à nos moutons! Quand on regarde le Mont Saint Michel on voit aussi ses remparts et ses maisons. Car le Mont est habité! Plus de moines aujourd’hui mais 36 habitants tout même. Alors on peut se dire qu’étant donnée la taille du site, c’est assez normal qu’il y ait aussi peu d’habitants. Mais il a quand même abrité plus de 1000 personnes au XIXe siècle! Rien d’étonnant puisque c’était une prison à l’époque.

Bon, j’en termine avec la partie historique que je n’ai pas beaucoup développée dans la vidéo. Je l’ai voulue plutôt pratique et dynamique. Il y aura quelques notes d’humour, quelques péripéties, des expressions idiomatiques et à la fin des conseils si vous voulez venir le visiter.

Bon visionnage!

Transcription de la vidéo:

Aujourd’hui je vous emmène au Mont Saint Michel : le Mont Saint Mich’ pour les intimes, Monsieur Michel pour les enfants !

Voilà, on est arrivés sur le parking du Mont Saint Michel donc on est encore un petit peu loin mais il y a des navettes donc gratuites. Bien sûr on peut aller à pied mais nous n’est venus avec pas mal d’enfants donc on va plutôt prendre la navette.

Ce fleuve qui se jette ici dans la baie du Mont Saint Michel c’est le Couesnon, un fleuve qui marque en fait la limite entre la Bretagne et la Normandie. Donc ici on est en Normandie.

Dès le VIe siècle les premiers ermites s’installent sur le rocher et y construisent deux sanctuaires. Puis en 708 l’évêque d’Avranches voit Saint Michel, l’Archange, en songe et St Michel lui aurait dit de construire une église sur le rocher ici. Le Mont Saint Michel c’est le lieu de tous les dangers. Les chemins de pèlerinage ne sont pas sûrs : de nombreux brigands attaquent les pèlerins pour les voler. La Baie du Mont Saint Michel c’est aussi un lieu dangereux à cause des fortes marées : des pèlerins se noient, d’autres meurent enlisés dans les sables mouvants. Enfin, une fois arrivés sur le Mont ils risquent encore d’être étouffés par la foule qui se presse dans l’unique rue du Mont Saint Michel pour entrer dans l’abbaye.

Dans la baie du Mont Saint Michel on dit que la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop. C’est un peu exagéré mais elle monte tout de même très vite et peut vite devenir un vrai danger.

Le rocher de Tombelaine est situé à 3 kilomètres du Mont.

Alors si vous venez au Mont Saint Michel il va falloir marcher, monter.

Allez, encore un petit peu de footing c’est pas terminé. Allez, c’est parti.

On construit également des remparts pour fortifier la ville. Le lieu résistera même aux attaques de la guerre de cent ans.

L’abbaye est initialement occupée par les moines bien sûr, pendant plusieurs siècles. Puis au moment de la révolution française elle sera confisquée avec tous les biens de l’église et sera à ce moment-là transformée en prison.

Autrefois on utilisait ce monte-charge. Aujourd’hui il y en a un un petit peu plus moderne… si j’arrive à le trouver… Mince ! Il est où ?… Ah ! il est là !

Le Mont Saint Michel c’est un lieu touristique. SI vous venez vous entendrez parler toutes les langues et finalement très peu de français.

Très rapidement, les pèlerins vont attirer avec eux les commerçants qui vont donc installer des boutiques et tirer profit de cette affluence. Donc le tourisme ici n’est pas nouveau. Aujourd’hui on voit beaucoup de boutiques, mais finalement c’est lié à l’histoire du Mont. C’était comme ça dès le départ.

Alors si vous voulez être un petit peu plus tranquilles, comme là vous voyez y a vraiment pas beaucoup de monde dans la rue. On est début juillet, les vacances scolaires viennent juste de commencer mais on est le soir vous savez qu’en France après 19h c’est plutôt calme. Donc si vous voulez être tranquille je vous conseille de venir soit l’été mais en fin de journée ou très tôt le matin. Soit hors saison et à ce moment-là vous aurez beaucoup moins de monde. Et d’ailleurs il y a vraiment un charme fou si vous venez en hiver, en automne ou par une journée vraiment pluvieuse. Le brouillard ça donne énormément de charme au lieu.

Donc, voyez la largeur de la rue, on comprend vite que par une journée d’affluence l’accès est très compliqué.

Et oui, partout la tour Eiffel même si on est quand même loin de Paris.

Les enseignes commerciales bien sûr doivent respecter le style, comme ici la poste.

Alors ces petites plaquettes que vous voyez sur les façades de certaines maisons ce ne sont pas des ardoises mais des plaquettes de bois.

Bon, on s’est plantés de parking. Alors il va falloir qu’on paye 57 euros en théorie parce qu’on est allés sur le parking des cars. Donc on espère vraiment qu’on va pouvoir résoudre le problème. Montant à payer : 57 euros.

  • Excusez-moi. On s’est trompés de parking et on vient de s’en rendre compte juste au moment de payer que, voilà… c’était pas le bon endroit pour stationner
  • Ouais vous êtes sur le parking autocars… Vous êtes arrivés à quelle heure?
  • A 19h01.
  • Est-ce que vous pouvez me faire voir le ticket au niveau de la caméra s’il vous plait? Impeccable! Allez-y madame!
  • Merci beaucoup ! Bonne fin de journée !
  • Ouf !

Visite nocturne

Alors c’est la première fois que je me promène dans le Mont Saint Michel de nuit et je dois dire que c’est vraiment magnifique, encore plus beau que de jour.

Bon, s’il n’y avait pas quelques mots en japonais, franchement je me croirais vraiment à l’époque médiévale. Bon y a aussi les lumières bien sûr.

Si vous venez voir le Mont Saint Michel il faut absolument que vous le voyiez de nuit. Alors restez voir le coucher de soleil et après promenez-vous dans les ruelles. C’est magnifique !

Deux expressions avec le mot vache

Oh la vache !

Le Mont Saint Michel c’est vachement bien !

Infos pratiques

Bon, juste quelques petites choses, quelques infos pratiques avant de terminer cette vidéo. Déjà : la passerelle qui donne accès au Mont Saint Michel est parfois submergée lors des grandes marées. Donc renseignez-vous avant de venir pour être sûrs que vous pouvez bien accéder au Mont.

Deuxième chose : il faut que vous comptiez à peu près deux heures de visite minimum entre le moment où vous laissez votre voiture sur le parking et le moment où vous revenez sur le parking. C’est-à-dire simplement le temps de prendre la navette, d’arriver au Mont, de visiter le Mont sans visiter l’Abbaye puis de revenir au parking il vous faut deux heures.

Et dernière chose : vous ne pouvez pas accéder au Mont Saint Michel avec votre poussette. Donc si vous venez avec des enfants en bas âge, des bébés, si vous venez avec une poussette ça va être vraiment galère parce que la rue est étroite et pavée. Quand il y a beaucoup de monde  c’est impossible de passer et comme vous le savez les pavés et une poussette ça fait pas vraiment bon ménage. Ensuite y a beaucoup de marches pour visiter le Mont aussi même si vous ne visitez pas l’abbaye.

Donc je vous laisse, cette fois pour de vrai ! J’espère que la vidéo vous aura plu. N’oubliez pas de liker si vous aimer, de partager, de me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé et à très bientôt pour d’autres aventures. Tchao ! Bye bye !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s