Ecoutez l’émission
Je vous propose aujourd’hui de rencontrer Marc Beaumin, un artiste installé à Fougères, en Ille-et-Vilaine. Vous allez donc en apprendre un peu plus sur l’univers passionnant de la céramique.
En plus de créer de très belles œuvres, Marc est aussi art-thérapeute et il propose des ateliers de céramique pour adultes et pour enfants. Mais il n’a pas pris la grosse tête. Même s’il en connaît un rayon sur l’art de travailler la terre, de modeler, d’émailler, c’est quelqu’un de très accessible, qui partage sa passion avec simplicité et bienveillance. Il fait partie de ces personnes qui savent que nous avons tous en nous un potentiel inné et que nous sommes maîtres de nos propres créations. Dans ses ateliers de libre expression, il est là pour accompagner petits et grands dans leur propre cheminement. On est loin des cours où l’on nous impose un sujet ou une technique à utiliser. Ici, chacun est libre de modeler ce qu’il souhaite, comme il le souhaite et contrairement à une idée reçue largement répandue dans le domaine de l’apprentissage en général, les apprentis potiers n’ont pas besoin d’être dirigés pour progresser et parvenir petit à petit à leurs fins, arrivant parfois à produire des œuvres dignes des professionnels, comme vous allez pouvoir le constater par vous-mêmes.
Je laisse tout de suite la parole à Marc qui vous expliquera tout cela mieux que moi!
N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site et sur sa page facebook.
Je vous signale juste en passant que les tableaux que vous allez voir dans la vidéo sont d’Olivier Daval, artiste plasticien à Fougères.
Et maintenant, quelques éléments pour compléter la vidéo et revoir certains termes employés pour vous qui apprenez le français. Rappelez-vous que mes vidéos sont toujours sous-titrées. Vous pouvez donc les regarder plusieurs fois, sans sous-titres et avec sous-titres afin de vérifier ce qui est dit.
La jargon du potier
Marc nous fait découvrir son atelier et nous parle du processus de fabrication de la céramique. On y trouve donc un certain nombre de termes utilisés en poterie. Certains sont d’usage courant, d’autre sont très spécifiques et vous ne les rencontrerez probablement pas ailleurs (je vous indique ces derniers à l’aide d’un astérisque).
De l’argile à la faïence
L’argile est une roche sédimentaire qui, une fois imbibée d’eau, peut former une pâte. Elle est utilisée en poterie pour sa plasticité.
Il existe différents types d’argile, ayant des propriétés et des colorations différentes. Celle que Marc nous montre dans la vidéo est grise avant cuisson, blanche après et elle contient une chamotte*, c’est-à-dire un grain, une sorte de sable.
Elle provient de Noron-la-poterie, un village de potiers du Calvados, en Normandie. On y trouve des traces de cette activité depuis 1745. Le Calvados est un département français réputé pour son eau-de-vie du même nom, laquelle est traditionnellement servie dans des cruchons en terre très pittoresques.
L’argile utilisée en poterie est plastique et malléable. Elle peut être façonnée assez facilement. On parle de plasticité et de malléabilité.
La céramique, c’est l’argile une fois cuite.
Quant à la faïence, c’est l’argile cuite et émaillée. Il existe des villes françaises très réputées pour leur faïence. Marc cite celles de Quimper, de Longwy et de Malicorne.
Les étapes de fabrication
-
le modelage: il faut humidifier le bloc d’argile pour pouvoir le travailler et le modeler, c’est-à-dire lui donner la forme que l’on souhaite.
- l’encollage et le serrage: afin d’assembler plusieurs pièces, il faut utiliser un mélange d’eau et d’argile appelé barbotine*
et serrer les pièces
pour qu’elles restent solidaires lors de la cuisson.
- le séchage: on laisse sécher la pièce, qui deviendra dure une fois l’eau évaporée. même si elle sera toujours très fragile.
la cuisson permet à la pièce de devenir solide, résistante.
l’émail, les émaux, l’émaillage: on émaille la pièce cuite afin d’apporter une finition, de la colorer, de la décorer ou de la rendre imperméable.
la deuxième cuisson est nécessaire pour le processus de vitrification des oxydes contenus dans les émaux.
Vocabulaire, expressions et références culturelles
Marc emploie un certain nombre de termes et de références tout à fait intéressantes pour des apprenants de français:
Se prendre au jeu: c’est se passionner pour une chose pour laquelle on n’avait pas forcément un très grand d’intérêt au départ.
Dessiner un mouton: on fait référence au Petit Prince, le célébrissime roman de Saint-Exupéry.
La gadoue: en langage familier c’est de la boue. Ce mot est très apprécié des enfants et il a été repris par Jane Berkin dans une chanson très connue.
Faire mine: c’est faire semblant. C’est là aussi une expression très utilisée par les enfants.
Écrabouiller: en langage familier et particulière chez les enfants, ça veut dire « écraser ».
Le jeu en vaut la chandelle : cela mérite qu’on prenne le risque, qu’on s’en donne la peine. L’origine de cette expression remonte à l’époque où l’on s’éclairait à la bougie, ou chandelle, ce qui avait bien sûr un coût qui pouvait être rentabilisé par le gain remporté aux jeux d’argent.
être féru: c’est être passionné par quelque chose et avoir acquis dans ce domaine des connaissances ou des compétences assez développées.
se prendre la tête: une expression familière synonyme de s’énerver, de se compliquer la vie avec quelque chose.
Enfin, je rajoute ici deux expressions idiomatiques que j’ai employées plus haut
– Prendre la grosse tête: c’est devenir prétentieux suite à un succès important.
– En connaître un rayon: c’est être très compétant dans un domaine.
N’hésitez pas laissez vos remarques, commentaires, suggestions, à poser des questions si vous en avez! Je suis là pour ça 🙂
Regardez mes autres interviews et reportages vous emmenant à la découverte de la France et de ses habitants Cliquez ici.
Envie d’en discuter et de mieux connaître la France? Prenez des cours avec moi!
A reblogué ceci sur Katy's Languages: French, Spanish, Foreign & Regional Languages & cultures with Katyet a ajouté:
Today I present you a French artist who’s living in Britanny, in the beautiful city of Fougères. Marc Beaumin is a ceramist and an art therapist who’s been sharing his passion with kids and adults for many years now. In this video interview, he explains us his philosophy about free expression. Discover his workshop and learn more about potery in French. Read my article with audio recording to get more details about the language used, cultural references and interesting expressions.
J’aimeJ’aime