1er avril: poisson d’avril !

Ecoute l’émission

arrows-27815_640

Poisson d'avril.jpg

Aujourd’hui c’est le premier avril et comme le veut la coutume, il faut s’attendre à ce que nos amis, notre famille ou nos collègues nous fassent quelques plaisanteries et aussi à ce que les médias glissent des canulars parmi les nouvelles du jour. On risque également de se retrouver avec quelques poissons accrochés dans le dos s’il y a des enfants dans notre entourage.

dT66bx0gH3WB2Rb9zfVlyE_PKNM

Le poisson, c’est le symbole associé à cette journée de bobards et de farces.

1er avril Poisson d'avril_The French Instinct.jpg

On ne connais pas vraiment l’origine de cette tradition. Certains la relient au carême et à carnaval; d’autres à l’ouverture de la pêche où l’on aurait commencé à accrocher de vrais poissons dans le dos des gens; ou encore aux difficultés que la population a eues au XVIe siècle pour s’adapter au changement de date du premier jour de l’année, situation dont certains profitaient pour faire de mauvaises blagues, mais la référence au poisson d’avril est antérieur. Bref, rien de très clair. Je vous laisse une petite vidéo qui propose différentes pistes.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes en France aujourd’hui, méfiez-vous, on va essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes (retrouvez le sens de cette expression dans la précédente émission « Quand les viticulteurs français construisent leurs châteaux en Espagne »)

Alors, à quel genre de farce on peut s’attendre aujourd’hui? Dans notre entourage, on peut nous raconter quelques mensonges: nous faire croire qu’on attend un heureux événement alors que ce n’était pas prévu (entendez « un bébé); nous faire croire qu’on a obtenu un promotion ou au contraire qu’on est licencié. Dans les médias on se donne les moyens de pousser le gag le plus loin possible, grâce à des montages et aussi à l’intervention d’experts, de scientifiques ou à la complicité de différentes personnalités connues du grand public. Par le passé, on a ainsi fait croire que la multiplication des parcs éoliens avait des conséquences sur la vitesse de rotation de la Terre, ce qui allait obliger à rajouter une heure à chaque journée, comme vous pouvez le voir dans cette  autre vidéo du journal télévisé de France 3.

On a aussi fait croire que la Tour Eiffel avait été décapitée ou encore que des vaches avaient été envoyées dans l’espace. Alors méfiez-vous aujourd’hui!

image-poisson-avril-1-blague-canular-sms-humour

Avez-vous vous-mêmes été victimes du poisson d’avril? Quels sont les meilleurs poissons d’avril que vous ayez entendus? On en discute dans les commentaires!


Mots et expressions utiles pour faire référence aux coutumes du premier avril

640x410_quelques-blagues-faire-premier-avril.jpg

une blague – une plaisanterie – une farce

 un gag (familier) – un bobard (familier) – un canular (familier)

faire prendre des vessies pour des lanternes

Est-ce que tu les connais? On en discute au prochain cours!


Abonne-toi à la page Facebook The French Instinct pour découvrir la France, sa culture & la langue française. The French Instinct: Speak French, Think French, Feel French! 

The French Instinct

Et rejoins le groupe d’apprenants de français associéThe French Instinct

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s