The French Instinct
Le français avec Katy
Apprends le français en contexte. Découvre la langue et la culture du quotidien avec une prof de FLE française.
Ecoute l’enregistrement audio
Soutiens mon travail de création de ressources gratuites pour l’apprentissage du français, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs
Aujourd’hui c’est le premier avril et comme le veut la coutume, il faut s’attendre à ce que nos amis, notre famille ou nos collègues nous fassent quelques plaisanteries et aussi à ce que les médias glissent des canulars parmi les nouvelles du jour. On risque également de se retrouver avec quelques poissons accrochés dans le dos s’il y a des enfants dans notre entourage.
Le poisson, c’est le symbole associé à cette journée de bobards et de farces.
On ne connait pas vraiment l’origine de cette tradition. Certains la relient au carême et à carnaval; d’autres à l’ouverture de la pêche où l’on aurait commencé à accrocher de vrais poissons dans le dos des gens; ou encore aux difficultés que la population a eues au XVIe siècle pour s’adapter au changement de date du premier jour de l’année, situation dont certains profitaient pour faire de mauvaises blagues, mais la référence au poisson d’avril est antérieure. Bref, rien de très clair. Je vous laisse une petite vidéo qui propose différentes pistes.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes en France aujourd’hui, méfiez-vous, on va essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes (retrouvez le sens de cette expression dans la précédente émission « Quand les viticulteurs français construisent leurs châteaux en Espagne »)
Alors, à quel genre de farce on peut s’attendre aujourd’hui? Dans notre entourage, on peut nous raconter quelques mensonges: nous faire croire qu’on attend un heureux événement alors que ce n’était pas prévu (entendez « un bébé); nous faire croire qu’on a obtenu un promotion ou au contraire qu’on est licencié. Dans les médias on se donne les moyens de pousser le gag le plus loin possible, grâce à des montages et aussi à l’intervention d’experts, de scientifiques ou à la complicité de différentes personnalités connues du grand public. Par le passé, on a ainsi fait croire que la multiplication des parcs éoliens avait des conséquences sur la vitesse de rotation de la Terre, ce qui allait obliger à rajouter une heure à chaque journée, comme vous pouvez le voir dans cette autre vidéo du journal télévisé de France 3.
On a aussi fait croire que la Tour Eiffel avait été décapitée ou encore que des vaches avaient été envoyées dans l’espace. Alors méfiez-vous aujourd’hui!
Avez-vous vous-mêmes été victimes du poisson d’avril? Quels sont les meilleurs poissons d’avril que vous ayez entendus? On en discute dans les commentaires!
Auteure: Katy Beauvais; source http://www.thefrenchintinct.com ; tous droits réservés
Mots et expressions utiles pour faire référence aux coutumes du premier avril
une blague – une plaisanterie – une farce
un gag (familier) – un bobard (familier) – un canular (familier)
faire prendre des vessies pour des lanternes
Est-ce que tu les connais?
Envie de discuter de cette coutume avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.