The French Instinct
Le français avec Katy
Est-ce qu’on fête mardi gras en France et comment?
Découvre la culture française du quotidien et les traditions avec une prof de FLE française.
Améliore ton français en autonomie grâce à des ressources gratuites et inspirantes.
Aujourd’hui je te propose d’écouter et de lire un récit sur mardi gras. Je te raconte un souvenir d’enfance en utilisant l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait en contexte.
En France, pour mardi gras on mange des crêpes, mais pas seulement ! Découvre-le dans cet article.
Séquence de niveau intermédiaire.
Mais qu’est-ce que c’est? Tu as une idée?
Je te propose de suivre la démarche suivante. Tu peux le faire sur plusieurs jours, à ton rythme:
- Ecouter l’enregistrement plusieurs fois
- Lire le récit
- Ecouter à nouveau l’enregistrement jusqu’à ce que tout soit limpide.
- Raconter un de tes souvenirs.
1. Ecoute l’enregistrement plusieurs fois sans regarder le texte
Si tu ne comprends pas tout du premier coup, c’est normal. Ecoute l’enregistrement plusieurs fois. Tu remarqueras que tu comprends de plus en plus de choses.
2. Lis le récit complet
Quand j’étais enfant, à l’école primaire, on fêtait toujours mardi gras. Tous les enfants allaient à l’école déguisés et on s’amusait bien à la récrée. De retour à la maison, je savais que ma grand-mère aurait préparé des crêpes et des beignets aux pommes.
Mais une fois au collège, se déguiser c’était pour les petits écoliers, plus pour nous. On les regardait de loin, dans la cour de récrée, et même si on mourait d’envie de faire comme eux, on voulait passer pour des grands, montrer que ce n’était plus de notre âge.
Puis au lycée, en ville, mardi gras avait totalement disparu. Il n’y avait plus aucune trace de ce jour de fête. C’était un jour comme les autres.
Pourtant, de retour à la maison, en passant devant la fenêtre entrouverte de la cuisine, une odeur me rappelait soudain quel jour on était: l’odeur des beignets au pommes. Car, année après année, ma grand-mère n’avait jamais cessé de faire ses délicieux beignets. Alors, l’espace de quelques bouchées et malgré les tourments de l’adolescence, je redevenais une enfant.
Cette année, j’ai eu envie que mes enfants goûtent pour la première fois aux beignets au pommes maison. Alors j’ai ressorti le vieux livre de pâtisserie de ma mamie, et je me suis mise à la tâche.

3. Ecoute à nouveau l’enregistrement
Maintenant que tu t’es bien familiarisé avec cette histoire, écoute-la à nouveau. Je suis sûre que tu comprends beaucoup mieux. N’hésite pas à la réécouter encore dans quelques jours. Si tu comprends tout le texte quand tu le lis, réécoute l’enregistrement jusqu’à ce que tu sois capable d’entendre et de comprendre chacun de mes mots sans recourir au texte et sans efforts. Tu peux aussi t’amuser à prononcer ce que je dis en lisant le texte.
4. Raconte un souvenir d’enfance
C’est le moment de pratiquer ton expression. A ton tour, raconte-moi un souvenir que tu chéris. Tu peux le poster ici en commentaire, ou sur Instagram.
5. Retrouve la recette des beignets en vidéo sur Instagram IGTV @thefrenchinstinct
Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.
Envie de parler des fêtes de fin d’année avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs



Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives.
Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube
Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.
