The French Instinct
La cuisine de Katy, la cuisine en français et le français en cuisine
Apprends le français de la cuisine en contexte. Découvre la gastronomie française et la cuisine du quotidien avec une prof de FLE française
Initialement publié sur La cuisine de Katy, le 19/07/2017
Ecoute l’enregistrement
Le temps des cerises est reparti aussi vite qu’il est venu! On ne peut en effet manger des cerises qu’au début de l’été. Il fallait donc en profiter! Nous on a un cerisier chez nous, qui donne des cerises jaunes. Ici à la campagne quasiment tout le monde a au moins un cerisier dans son jardin.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce petit fruit fragile et sucré.

Le cerisier est connu pour ses fruits mais aussi pour ses fleurs. La floraison du cerisier c’est un événement dans certains pays, comme au Japon ou en Espagne, dans la vallée du Jerte. Moi j’ai habité dans cette région pendant pas mal d’années, donc je connais bien.
En France, la cerise a inspiré les poètes et en particulier une chanson intitulée « Le temps des cerises » écrite à la fin du 19e siècle.
La cerise est riche en vitamine C et B3 et elle contient environ 50 calories pour 100 grammes.

On peut la manger telle quelle ou bien en faire des confitures, des clafoutis, des gâteaux, des sirops, des conserves, notamment des cerises à l’eau-de-vie; des liqueurs: en Alsace et en Franche-Comté on en fait du « kirsh », en Anjou du « guignolet ».



Je vous propose aujourd’hui la recette du clafoutis. Celui que faisait ma grand-mère. J’ai toujours son vieux livre de recettes, un peu usé mais toujours d’actualité pour retrouver les recettes de toujours! Le clafoutis est une recette traditionnelle du Limousin.
Recette du clafoutis:
Ingrédients:
Il faut:
- 100 grammes de farine (farine de riz*)
- 90 grammes de sucre
- 6 œufs
- 1/4 de litre de lait (lait de riz*)
- 750 grammes de cerises
- Du sel
- * Pour une recette sans gluten
Ustensiles utiles:




Préparation:
- Laver les cerises, les égoutter et les équeuter. Il n’est pas indispensable de les dénoyauter.
- Les mettre dans le plat, ajouter le sucre et mélanger.
- Pendant ce temps, mélanger la farine avec les œufs entiers et le sel. Ajouter un peu de lait. Bien travailler la pâte pour la rendre légère. Incorporer peu à peu le reste du lait. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes.
- Verser la pâte sur les cerises et saupoudrer de sucre.
- Faire cuire à four chaud pendant 35 minutes.
- Servir froid ou tiède.
Une expression avec le mot cerise:
C’est la cerise sur le gâteau!

Cette expression est une traduction anglaise. Il s’agit d’une métaphore pâtissière où une jolie cerise rouge posée sur un gâteau apparaît comme la touche finale de décoration pour le rendre encore plus appétissant.
Ça peut être positif ou négatif. Soit on apporte un détail positif qui ne va faire qu’améliorer une réalisation qui est plutôt déjà réussie. Soit au contraire dans un sens ironique c’est le comble, le détail négatif qui va venir aggraver une situation déjà catastrophique.
Auteure: Katy Beauvais. Source: http://www.thefrenchinstinct.com
Envie de discuter de parler cuisine et gastronomie en français et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives
Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube
Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.
