Je rénove ma maison du sol au plafond

The French Instinct

Le français avec Katy

Apprends le français du quotidien et le français du bâtiment en contexte avec une prof de FLE française et un professionnel bâtiment (FOS)

Les notes sont situées en fin d’article

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien et que vous passez un très bel été. Même si une partie des mes activités est en pause, je voulais vous donner quelques nouvelles. Cet été, on se lance dans de gros travaux de rénovation de notre maison. A l’intérieur, on doit presque tout refaire: le salon, la cuisine, la salle de bain… Il faut tout changer dans ces pièces de A à Z, du sol au plafond 1. La maison avait déjà été rénovée il y a longtemps mais tout a été soit mal fait, soit fait à la va-vite 2 et sans finitions. Elle était habitable quand on s’y est installés, mais ce n’est pas agréable de vivre dans un espace où tout est démodé, fait à moitié ou abîmé. On avait déjà refait l’extérieur, avec une isolation thermique. Maintenant il est temps d’attaquer 3 les travaux d’intérieur. Il faut se retrousser les manches 4 et prendre le taureau par les cornes 5: tout casser, tout démonter, tout changer.

C’est beaucoup de boulot 6 en perspective parce qu’on fait tout nous-mêmes. Mais ça sera une grande satisfaction d’avoir enfin un chez nous 7 qui nous ressemble et où l’on se sente bien.

La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir suivre l’évolution des travaux sur mon compte Instagram @thefrenchinstinct. Ça sera l’occasion pour les apprenants de français d’apprendre beaucoup de vocabulaire sur le thème de la maison, du bricolage, du bâtiment, de la construction. Un sujet très utile et pour lequel il est souvent difficile de trouver des supports adaptés. J’en profiterai aussi pour créer de nouvelles vidéos Youtube que je partagerai au cours de la saison automne-hiver. Il s’agira de vidéos de français pratique et en contexte, dont certaines correspondront au français du bâtiment puisque j’ai la chance d’avoir un professionnel du métier à la maison.

J’ai très hâte d’avoir enfin une maison plus présentable pour reprendre les vidéos culinaires et vous concocter 8 beaucoup d’autres nouvelles vidéos pour apprendre le français du quotidien en contexte. En attendant ces futures créations, vous pouvez voir ou revoir ma vidéo sur les pièces de la maison et consulter le dossier complémentaire sur mon site. N’oubliez pas de me suivre sur Instagram.

Bien sûr, je ne publierai pas uniquement des vidéos sur les travaux que je fais dans ma maison, je vous emmène aussi en balade, quand je fais des sorties et je vous parle d’autres sujets de la vie quotidienne. Abonnez-vous aussi à ma chaîne Youtube

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est youtube-1495277_640.png

et puis si vous aimez ce que je fais, n’hésitez pas à liker, à partager, laissez-moi vos impressions, vos suggestions, vos commentaires. Vous retrouverez les notes en fin d’article avec les expressions idiomatiques ou les tournures familières que j’ai employées.

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

The French Instinct est la section de Katy’s Languages consacrée à la langue et la culture française.  

Notes:

  1. de A à Z (figuré) du début à la fin, entièrement; du sol au plafond: entièrement, pour parler de l’intérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’une pièce.
  2. A la va-vite: vite fait, sans trop de soin ni de précaution.
  3. Attaquer quelque chose (figuré et familier ): commencer à faire quelque chose
  4. Se retrousser les manches (figuré): se mettre au travail
  5. Prendre le taureau par les cornes (figuré): affronter les difficultés
  6. Le boulot (argot): le travail
  7. Un chez nous: un chez soi, un chez moi, etc. un chez + pronom tonique : un foyer, la maison de celui qui parle.
  8. Concocter (familier) : préparer quelque chose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s