Tu as du mal à choisir entre le vouvoiement et le tutoiement à l’oral en français? Tu aimerais avoir des astuces et des conseils pour comprendre quand utiliser l’un ou l’autre? Est-ce que « tu » est toujours un manque de respect quand on ne connaît pas quelqu’un en France?
The French Instinct
Améliore ton français en contexte. Découvre les règles et les usages du français et évite les malentendus interculturels avec une prof de FLE française et ancienne expat.
Learn French with podcasts
Niveau intermédiaire – avancé B1-C2
Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast
Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcasts, Google podcasts, et +
Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?
Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel
Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail en me laissant un pourboire ponctuel (tip) ou en prenant une adhésion mensuelle (membership).
Je te propose de faire un quizz de compréhension orale crée par Friendly French
Ecoute aussi le coup de pouce qui vient compléter cet épisode avec un quizz pour savoir quand dire « tu » ou « vous »
Comment savoir quand dire « tu » ou « vous » en français
« The French Instinct »
« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais »
« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’autres pays, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »
Bonjour, bienvenue à tous. Je suis ravie de vous retrouver une fois de plus dans un épisode du podcast The French Instinct pour une nouvelle bulle de français. Dans cette petite bulle, on va parler du vouvoiement. C’est vrai que je dis toujours vous quand je m’adresse aux auditeurs du podcast parce que vous êtes plusieurs, vous êtes nombreux, de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. Je vous remercie également pour les commentaires positifs que vous m’envoyez qui me touchent vraiment beaucoup et qui m’incitent à continuer à partager avec vous ces petits moments.
Est-ce qu’on doit dire tu ou vous aux personnes qu’on rencontre ?
Le vouvoiement ou le tutoiement, c’est vrai que ça peut être un casse-tête parfois en français, parce que les règles de politesse varient énormément d’un pays à l’autre. En anglais, la question ne se pose pas vraiment, on n’a pas de vouvoiement donc comme ça c’est réglé, qu’on s’adresse à une ou plusieurs personnes, quel que soit leur âge, c’est pareil.
Mais en français il n’est pas très correct de tutoyer quelqu’un qu’on ne connaît pas ou peu et parfois même qu’on connaît.
Je vais vous raconter mon expérience avec le vouvoiement, parce que moi aussi j’ai connu quelques difficultés en France du fait de ma très longue expatriation, j’ai découvert d’autres normes en Espagne, et j’ai parfois eu du mal à les comprendre. Je vais vous parler de ça et je vais aussi vous donner quelques astuces pour essayer de savoir
comment s’adresser aux Français correctement
Déjà adhérent The French Instinct plus ?
Tu veux apprendre le français encore plus efficacement et continuer à progresser avec plaisir ?
Accède à la transcription des épisodes, utilise les ressources complémentaires et les espaces de discussion que je crée spécialement pour toi.
Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.
Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.
3 commentaires Ajoutez le vôtre