Vidéo – Utiliser « c’est » et « il est » pour décrire quelqu’un ou quelque chose

The French Instinct

Apprends le français du quotidien en contexte et avec humour avec une prof de FLE française. Découvre le français authentique tel qu’il est employé tous les jours par les Français dans des situations informelles. Utilise le français familier, assimile la langue plus intuitivement et parle plus spontanément.

Développe ton instinct français !

Tu comprends déjà assez bien le français mais tu voudrais parler plus spontanément, employer le français authentique et familier? Tu voudrais mieux comprendre les francophones quand ils parlent au quotidien? Tu aimerais assimiler la grammaire plus naturellement, sans faire des tas d’exercices ni mémoriser des règles hors contexte? Ce dossier est fait pour toi !

Comment choisir entre « c’est » et « il est » pour décrire quelqu’un ou quelque chose ? Si tu te poses la question et si tu as des difficultés à comprendre la différence, regarde cette vidéo où je te propose une petite mise en scène et des explications très simples pour que tu comprennes et que tu intègres ce point qui pose problème à beaucoup d’apprenants de français. Découvre le fonctionnement du français de tous les jours en contexte.

Dans cette vidéo, qui est disponible avec sous-titres, je téléphone à une amie pour lui parler d’un certain Diego, qui habite avec moi depuis quelques semaines seulement. J’utilise « c’est » et « il est » à de nombreuses reprises pour le décrire. J’utilise la langue propre à une conversation avec une copine, donc informelle et familière.

Tu découvriras l’identité de ce mystérieux Diego à la fin de mon appel téléphonique.

Après cela, je reprends d’une façon très simple et claire les principales différences entre l’emploi de « c’est » et « il est » en me basant sur ce que j’ai dit lors de ma conversation téléphonique.

Si tu veux vraiment tirer parti de cette vidéo je te conseille de faire la séquence comme indiqué en suivant les points 1. à 7. :

  1. Regarde la partie de la vidéo où je suis au téléphone (jusqu’à 3:40) sans les sous-titres , au moins 2 fois si tu as du mal à comprendre la première fois. Tu peux ralentir la vitesse de la vidéo grâce à l’outil de réglage .
  2. Regarde ce passage à nouveau avec les sous-titres.

3. Lis la transcription complète de la conversation située ci-dessous. Lis les notes x et cherche les mots que tu ne comprends pas. Les passages en italique indiquent le langage familier. Les passages avec « c’est » ou « il est » sont indiqués en violet.

Transcription

– Allô Steph? Salut! C’est Katy, ça va? Super, super ! Je t’appelle pour te donner des nouvelles et puis pour te parler de Diego.

– Oui ! ça fait trois semaines maintenant qu’il est chez moi. Je suis tellement heureuse, c’est le bonheur! Tu peux pas imaginer. Il a changé ma vie, c’est fou!  

Ouais, mais il est encore plus beau en vrai. Ben c’est un canon 3, c’est un beau brun aux yeux verts.

– Non, non  il est pas très grand, mais bon la taille c’est pas important ! Et puis il est vraiment attentif,  il m’écoute toujours. Bon, c’est vrai qu’il y a la barrière de la langue mais il fait vraiment des efforts.

– Je suis d’accord, c’est rare, c’est très très rare.

Ouais, par contre côté bouffe 4 alors là mon budget a triplé. Il est gourmand, il veut goûter à tout. En même temps c’est normal, c’est nouveau pour lui. Et surtout c’est un gros mangeur, c’est un bouffeur 4 de viande, il est accro 5 à la viande. Alors en acheter tous les jours, ben c’est cher. Mais bon, quand on aime 6

Ben au niveau du rythme aussi, oh là là ! On n’est pas du tout compatibles. C’est un gros dormeur, alors dans la journée il fait de ces siestes! C’est hallucinant 7!

Ben c’est génétique, ça c’est sa nature. Alors que le soir, là, il est hyperactif. Je peux pas dormir, hein, c’est impossible de dormir.

Ben oui, il faudra qu’il s’habitue c’est tout. Mais il est tellement craquant 8, c’est  impossible de lui résister.

– Ah ouais ! Oh là là ! Il y a un autre truc aussi, en fait il est hyper poilu. Oh ben d’ailleurs je crois que je vais plus le laisser dormir avec moi parce qu’il laisse des poils partout, c’est une horreur!

– Oh! ben non, mais non.. mais je vais te laisser là parce qu’il est en train de me chatouiller. Il est très câlin. Bon allez, je te laisse, bisous, bisous! Salut, à bientôt!

– Oh ! Diego ! Oh c’est mon beau chat ça, c’est le chat-chat à sa maman 9, ça oui.

Notes :

  1. Passer un coup de fil (familier) : passer un appel téléphonique, téléphoner
  2. Un truc (familier) : quelque chose
  3. Un canon (familier) : un bel homme ou une belle femme
  4. La bouffe (argot): la nourriture . Bouffer: manger. Un bouffeur : un mangeur
  5. Etre accro (familier): qui est dépendant à quelque chose (une drogue, l’alcool, le tabac) ou dans un sens plus large, qui aime énormément quelque chose (ou quelqu’un) et ne peut pas vivre sans.
  6. Quand on aime…: ici je fais référence au dicton « quand on aime, on ne compte pas » qui signifie que quand on aime quelqu’un ou quelque chose, on est prêt à tout faire.
  7. Hallucinant (familier): ici hallucinant est employé dans le sens d’incroyable, surprenant.
  8. Craquant (familier): mignon, adorable, irrésistible.
  9. Chat-chat (familier) : en langage familier il est courant de doubler les syllabes pour montrer de l’affection. On pourra dire : chat-chat (pour parler d’un chat ou d’un enfant); chien-chien (pour parler d’un chien); pu-puce (pour parler d’une personne); fè-fesses (pour parler des fesses d’un bébé), etc.

4. Relis la transcription en mettant le son de la vidéo.

5. Maintenant pratique ta prononciation.

Lis la conversation à voix haute. Tu peux aussi remettre la vidéo, faire pause après chaque phrase et répéter ce que je dis. Ou bien active les sous-titres, coupe le son de la vidéo et parle à ma place ! Tu peux t’enregistrer pour comparer ta prononciation à la mienne.

6. Maintenant regarde le reste de la vidéo et écoute les explications que je donne ( à partir de 3:40)

7.A ton tour de t’exprimer. Parle de quelqu’un que tu connais et décris-le en utilisant « c’est » et « il est » ou « elle est ». Tu peux poster ta réponse en commentaire, pratiquer avec ton prof ou avec moi en prenant rendez-vous pour un face-à-face virtuel.

Prononciation et grammaire du français familier

Remarques générales concernant « c’est » et « il est »

  • On ne fait pas la liaison entre le -t de « est » et le mot qui suit: « c’est un canon »; « il est accro » ; « c’est impossible ». Ecoute :
  • A la forme négative, on ne dit pas le « ne »: il est pas, c’est pas : « il est pas grand »; « c’est pas important ». C’est valable pour toutes les négations. Ecoute :

Grammaire du français familier

Rappelle-toi que la grammaire s’assimile petit à petit. Inutile de vouloir mémoriser tout, tout de suite. D’ailleurs, ce dossier ne prétend pas être complet. Je ne vais traiter que les emplois de c’est / il est mis en scènes dans la vidéo. Il y en a beaucoup d’autres. Aie confiance en toi et fie-toi à ton instinct. Tu verras que petit à petit tu finiras par intégrer naturellement ces éléments et à les employer de façon instinctive, sans avoir à penser aux règles. Avant tout, prends plaisir, amuse-toi !

Observe par toi-même. Apprendre une langue implique que tu joues au détective. C’est l’attitude à avoir si tu veux progresser efficacement. Observe, pose-toi des questions, formule des hypothèses, vérifie-les. Tu le fais peut-être déjà inconsciemment et c’est parfait. Sinon, tu peux essayer de repérer les différents emplois de « c’est » et « il est » par toi-même. Fais une liste avec d’un côté toutes les fois où j’ai employé « c’est » et de l’autre, toutes les fois où j’ai employé « il est ». Avec quel type de mot est utilisé « c’est » ? « Il est »? Est-ce que tu peux trouver une régularité? A quoi se rapportent ces mots dans la conversation?

Si tu en as besoin, lis les explications grammaticales dans cet article: j’ai inséré des explications supplémentaires qui ne sont pas dans la vidéo. J’ai aussi ajouté des explications sur la prononciation et de petits enregistrements.

Explications grammaticales simples

Dans les explications de la vidéo, j’ai juste pris quelques exemples mais ici je vais tous les lister en ajoutant les explications nécessaires.

1. J’ai employé « c’est » et « il est » pour décrire Diego

a. « il est » s’emploie avec un adjectif qualificatif

  • il est beau (il est encore plus beau en vrai)
  • il est pas grand (il est pas très grand)
  • il est attentif (il est vraiment attentif)
  • il est accro
  • il est craquant (il est tellement craquant)
  • il est gourmand
  • il est hyperactif
  • il est poilu (il est hyper poilu)
  • il est câlin (il est très câlin)
    • « Il » remplace Diego. Je peux dire « Diego est beau, Diego est encore plus beau en vrai. Mais pour ne pas répéter son nom, comme on sait que je parle de lui, j’utilise « il ».
    • Pour parler d’une personnes, d’un objet ou d’une chose au féminin on utilise « elle est », (français familier et standard). Le puriel de « il est » est « ils sont » et de « elle est » est « elles sont ». Mais au pluriel on ne prononce pas le « l » de « elles » devant une consonne : « Steph, elle est vraiment canon, elle est craquante »; « Steph et Pauline, elles sont vraiment canons, elles sont craquantes ». Ecoute:

b. « c’est » s’emploie avec un nom commun

  • c’est un canon
  • c’est un brun (c’est un beau brun aux yeux verts)
  • c’est un mangeur (c’est un gros mangeur)
  • c’est un bouffeur
  • c’est un dormeur (c’est un gros dormeur)
  • c’est mon chat (c’est mon beau chat)
  • c’est le chat (c’est le chat-chat à sa maman)
    • Pour parler d’une personne, d’un objet ou d’une chose au féminin, on emploie « c’est » accompagné du déterminant féminin: c’est ma chatte; c’est une dormeuse. Ecoute :
  • En langage familier, on n’emploie pas « ce sont » mais « c’est » au singulier comme au pluriel. Exemple: Steph et Pauline, c’est des amies à moi. C’est des canons ». Ecoute :

2. J’ai aussi utilisé « c’est » pour donner mon avis sur un élément de la situation

Ici, « c’est » ne fait pas référence directement à Diego mais à un élément dont je parle. Il a une valeur d’appréciation générale. L’élément auquel je fais référence est parfois explicite, parfois implicite: on le comprend grâce au contexte.

a. j’utilise « c’est » avec un adjectif 

  • c’est pas important (la taille; ne pas être grand c’est pas important)
  • c’est rare (d’être attentif; c’est rare de trouver quelqu’un qui fait des efforts pour comprendre)
  • c’est normal (ce vouloir goûter à tout)
  • c’est nouveau (la nourriture; il n’est pas habitué à manger ce qu’on lui propose)
  • c’est hallucinant (qu’il dorme autant; c’est hallucinant qu’il fasse de si longues siestes)
  • c’est impossible (de dormir)
  • c’est génétique (son besoin de dormir)
  • c’est cher (d’acheter de la viande tous les jours)
  • c’est fou (qu’il ait changé ma vie)
    • Ici, « c’est » est toujours accompagné d’un adjectif masculin singulier.

b. j’utilise c’est avec un nom commun

  • c’est le bonheur (de l’avoir chez moi; c’est le bonheur depuis qu’il est chez moi; je suis heureuse de l’avoir chez moi)
  • c’est sa nature (de dormir autant dans la journée; c’est naturel chez lui de dormir dans la journée)
  • c’est une horreur (qu’il laisse des poils partout; c’est horrible qu’il laisse des poils partout)

Auteure: Katy Beauvais. Source: http://www.thefrenchinstinct.com . Tous droits réservés.

J’espère que ce dossier t’a intéressé. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé.

Envie de pratiquer « c’est » et « il est » avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Si tu veux soutenir mon travail de création de ressources gratuites, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Tu veux en savoir plus sur mes formations, mes groupes de conversation. Contacte-moi !

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s