Ca a fait tilt ! Podcast 28ème épisode

Dans cet épisode, je te raconte une mésaventure qui m’est arrivée avec ma voiture, un incident mystérieux que j’ai dû élucider. Tu apprendras du vocabulaire très concret en français, notamment concernant les véhicules, mais aussi cette drôle d’expression « ça a fait tilt » et du langage familier employé dans la vie de tous les jours, comme toujours, en contexte .

The French Instinct

Un podcast inspirant pour t’aider à progresser et à te perfectionner en français

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Learn French with podcats

Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce à des ressources créées par une prof de FLE française passionnée par les langues

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast

Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcats, Google podcats, et +

Consulte aussi le dossier « 3 vidéos pour conduire en France » pour apprendre plus de vocabulaire et du langage familier sur le thème de la voiture et de la conduite.


Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création ponctuellement ou mensuellement ❤️

Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail en me laissant un pourboire ponctuel (tip) ou en apportant une contribution mensuelle.


Inscris-toi pour booster ton français, te tenir informé de mes nouvelles ressources, recevoir des invitations à mes événements gratuits et recevoir des codes de réductions pour les formations et supports payants.

Ça a fait tilt ! Aujourd’hui, vous allez découvrir cette expression à travers une petite péripétie tirée de mon quotidien. J’utiliserai du vocabulaire très concret, du langage familier, de l’argot et le tout, comme toujours, en contexte, parce que c’est bien plus intéressant et efficace d’apprendre le français à travers quelque chose qui a du sens. Mettez-vous à l’aise, votre pause détente en langue française, c’est juste après le générique.

« The French Instinct » 

« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais » 

« Vous écoutez le podcast The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »

Les péripéties du quotidien, les petites mésaventures de la vie courante, pourquoi je vous en raconte ? Déjà parce que ça permet d’apprendre du vocabulaire concret, que vous pouvez difficilement apprendre si vous n’habitez pas dans le pays ou si vous n’utilisez pas le français dans tous les aspects de votre vie. Et puis comme toujours on voit des expressions idiomatiques ou familières en contexte et ça, ça vous permet de découvrir ce que vous diriez précisément dans une situation donnée si vous pouviez parler français spontanément, comme vous le faites dans votre langue maternelle, utiliser ces petits mots et expressions idiomatiques qui vous viennent instinctivement dans votre et qui transmettent au mieux ce que vous ressentez. Moi, j’aimerais vous aider à les acquérir à travers mes petites histoires. Et puis, la dernière raison, c’est que quand je vous raconte une histoire, un souvenir, une petite mésaventure ou une anecdote amusante, ça crée chez vous de l’émotion. Je vous la raconte en y mettant des émotions, parce que généralement c’est quelque chose que j’ai vécu, et ça, on l’a vu dans l’épisode « Une histoire à dormir debout », ces émotions, elles créent l’envie de connaître le fin de mot de l’histoire, de savoir ce qui s’est passé. On est loin du manuel scolaire froid et stérile, on partage quelque chose d’authentique et ça, ça va vous aider à progresser considérablement dans votre acquisition du français parce c’est quand il y a de l’émotion, de l’affect, de l’intérêt, que l’apprentissage peut vraiment avoir lieu.


Déjà adhérent The French Instinct plus ?

Tu veux apprendre le français encore plus efficacement et continuer à progresser avec plaisir ?

Accède à la transcription des épisodes, utilise les ressources complémentaires et les espaces de discussion que je crée spécialement pour toi.


Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Accède à toutes mes ressources gratuites pour progresser en français: podcasts, vidéos, articles, fiches pédagogiques, etc.

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s