Coup de pouce #5 – Se mettre dans le bain – Podcast The French Instinct

le

Parler couramment français peut parfois sembler aussi inatteignable que l’horizon de l’autre côté de l’océan… La peur d’échouer est grande… Et si tu te jetais à l’eau tout simplement? Dans ce coup de pouce, je reviens sur l’épisode 13 du podcast « C’est pas la mer à boire » où j’avais fait une analogie entre la mer et l’apprentissage des langues. Aujourd’hui, je reviens sur l’importance de l’immersion, sur ce qu’échouer veut vraiment dire quand on apprend une langue et je réutilise des expressions et du vocabulaire sur le thème de la mer que j’avais déjà utilisés dans l’épisode 13. Enfin, je te propose un petit quizz sur différentes expressions idiomatiques.

Learn French with podcasts

Apprends le français en podcasts

Coup de pouce

Une section du podcast The French Instinct, pour favoriser ton apprentissage du français, booster ton acquisition de la langue, t’aider à tirer le maximum des épisodes et répondre à tes questions.

The French Instinct, une émission proposée par Katy Beauvais.

Un podcast inspirant pour t’aider à progresser et à te perfectionner en français

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce à des ressources créées par une prof de FLE française passionnée par les langues

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast

Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création en me laissant un pourboire (tip). Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail  ❤️

Avant d’écouter ce coup de pouce, écoute l’épisode 13 ou réécoute-le pour te le remémorer.

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. La semaine dernière je vous ai parlé de la rentrée et je suis tellement heureuse d’avoir une fois de plus pu choisir de faire l’école buissonnière parce qu’on a eu des journées estivales et on est allés à la plage, dans la baie du Mont Saint Michel. L’avantage d’aller dans la Baie c’est que l’eau est peu profonde et donc chaude et côté Normand il y a une grande plage de sable, alors que, je vous l’avais déjà dit dans l’épisode 5, Vivre entre terre et mer, consacré à la Baie du Mont Saint Michel côté Breton, on n’a que des grandes étendues de vase, et juste de toutes petites plages de sable où on ne peut se baigner qu’à marée haute, puisqu’à marée basse, la mer se retire à des kilomètres. Si vous m’avez suivie sur Instagram ces derniers jours, vous avez pu voir quelques photos et vidéos que j’ai partagées avec vous, puisque oui, je suis allée à la plage, me mettre les doigts de pieds en éventail et buller. Ça fait du bien de buller de temps en temps. Je vous avais parlé de ce verbe dans le premier épisode du podcast, buller c’est ne rien faire, se mettre les doigts de pieds en éventail et déconnecter.

Aujourd’hui dans ce coup de pouce je vais revenir sur le thème de la mer. Je vous ai parlé de la Baie du Mont Saint Michel dans l’épisode 5, vous pouvez le réécouter. Mais c’est surtout sur l’épisode 13 que je voulais revenir aujourd’hui, l’épisode intitulé, « C’est pas la mer à boire », pour vous aider à revoir des expressions et du vocabulaire mais aussi pour revenir sur cette analogie que j’avais faite entre la mer et les langues, entre le fait de partir à l’assaut de la mer et à l’assaut des langues. Je vous invite donc à réécouter cet épisode, l’épisode 13, avant d’écouter ce coup de pouce. Je l’ai publié il y un an justement, en septembre de l’année dernière et c’est mon épisode préféré. Je sais que c’est aussi l’épisode préféré de certains d’entre vous parce que vous me l’avez dit. J’aime tous les épisodes du podcast, je les fais tous pour vous avec beaucoup de soin, j’y passe beaucoup de temps, beaucoup d’attention, pour essayer de vous transmettre du positif, de l’inspiration dans votre apprentissage du français. Mais celui-là, j’avoue que c’est celui qui, je pense, peut vous inspirer le plus.

Accède à la transcription et aux réponses du quizz (prochainement)

Si vous aussi vous avez envie de me contacter, de me faire des suggestions, de me faire part de vos avis ou de me poser vos questions, vous pouvez le faire en me contactant sur Instagram ou à travers mon site.

Tiens-toi informé des nouveautés, des événements gratuits et reçois des codes de réduction pour les ateliers de conversation et autres ressources en t’abonnant à la newsletter.

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Accède à toutes mes ressources gratuites pour progresser en français: podcasts, vidéos, articles, fiches pédagogiques, etc.

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s