Comment apprendre une langue quand on n’a jamais le temps de rien?
The French Instinct
Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons
Perfectionne-toi en français grâce des ressources gratuites. Retrouve les expériences et les conseils en apprentissage d’une prof de FLE française passionnée par les langues.
Ecoute le podcast The French Instinct
sur Podbean sur Spotify sur Itunes ou sur les principales plateformes.
Tu aimes cet article ? Fais-le-moi savoir ! Laisse un commentaire ou fais un don pour soutenir mon travail.
Lis l’article complet:
Etudes, boulot, famille, responsabilités diverses… On se dit qu’on commencera quand on sera en vacances, quand on aura fini nos études, quand les enfants seront plus grands, etc. Mais à chaque nouvelle étape de notre vie nous aurons de nouvelles occupations, de nouvelles responsabilités et jamais le temps de nous y mettre.
Le bon moment pour apprendre une nouvelle langue, c’est dès qu’on en ressent l’envie ou le besoin. Les conditions ne seront jamais totalement favorables. Si on attend, on passera à autre chose et on ne s’y mettra jamais.
On peut trouver dès maintenant un petit moment de temps en temps pour s’y mettre. Pas besoin d’avoir des heures devant soi tous les jours. On peut très bien commencer par s’imprégner doucement de la langue en écoutant des chansons, des podcasts, des cours audio. La méthode Assimil est à mon sens idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre.
On peut écouter la langue quand on est en voiture, dans les transports en commun, quand on fait son footing, la cuisine ou le ménage. Rien ne nous empêche de chanter ou de parler tout seul! Moi j’aime aussi écouter mon mp3 le soir dans mon lit avant de m’endormir. Je trouve d’ailleurs que ça me détend et que ça m’aide à trouver le sommeil. En essayant de me concentrer sur ce que j’entends j’en oublie toutes mes préoccupations. Ça fonctionne mieux que la médiation pour moi!
Bien sûr cela ne sera pas suffisant pour parler couramment. Mais on s’imprégnera au moins des sonorités, on repérera des sons et des mots récurrents et ça éveillera notre curiosité. Dès qu’on aura un moment, on aura envie d’en savoir plus, de comprendre. Si ça nous plait on trouvera forcément un peu de temps.
En plus, on a toujours le temps de regarder si on a de nouveaux messages dans notre boîte mail ou sur nos réseaux sociaux, pas vrai? Alors pourquoi ne pas profiter de cela? On peut par exemple suivre des pages ou des chaînes dédiées aux langues qu’on apprend. De cette façon on les verra tout de suite dans notre fil d’actualité. Vous pouvez même changer la langue de l’interface. Si vous avez l’habitude d’utiliser le site, cela ne devrait pas vous poser trop de problème. On finit par utiliser les boutons machinalement. Attention toutefois si vous êtes débutant et que vous apprenez une langue avec une autre écriture! Si jamais vous voulez revenir à la langue initiale il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver dans les options de configuration! Je vous parle en connaissance de cause…
Si on a un niveau intermédiaire dans la langue alors il est utile de passer à la vitesse supérieure et de l’utiliser pour ce qu’elle est, c’est à dire un outil de communication et d’accès au savoir. Au lieu de lire des articles, de regarder des reportages ou de suivre des actus qui nous plaisent uniquement dans notre langue, pourquoi ne pas le faire dans une autre langue? Ainsi, tout en s’intéressant au jardinage, au sport ou aux sciences on pratiquera la langue qu’on apprend. On ira peut-être un peu moins vite au début, mais comme le sujet nous intéresse et qu’il nous est familier, on gagnera vite en fluidité.
Alors, vous vous y mettez quand?