Remettons les pendules à l’heure: réflexions sur le temps qui passe. Expressions idiomatiques en contexte

The French Instinct

Le français avec Katy

Apprends le français en contexte. Découvre la langue et la culture du quotidien avec une prof de FLE française.

Ecoute l’enregistrement audio

Il est temps de remettre les pendules à l’heure, au sens propre, comme au figuré!

Aujourd’hui on a changé d’heure. Ça fait plusieurs années qu’on entend dire que les pays de l’Union Européenne vont cesser ce passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, mais cette année on n’y a pas échappé. Pourtant, c’est la première fois que, pour beaucoup d’entre nous, ça ne va pas avoir une grosse importance. D’habitude, avancer les horloges d’une heure c’est compliqué. On doit soudainement décaler notre horloge biologique d’une heure: se lever une heure plus tôt, manger une heure plus tôt et essayer de dormir une heure plus tôt, alors que le sommeil n’est pas toujours au rendez-vous. Mais, en cette période de confinement, où beaucoup n’ont plus d’horaires stricts à respecter, où les écoles et beaucoup de commerces et entreprises sont fermées, tous les jours se ressemblent et la seule chose qui nous permet de ne pas perdre totalement la notion du temps c’est la lumière du jour.

Mais je me demande si ce n’est pas plus mal ! Habituellement, nos vies sont réglées par des horaires arbitraires et un emploi du temps strict: le travail, l’école, les cours, les courses, les obligations diverses… C’est souvent une vraie course contre la montre. On n’écoute pas vraiment notre corps et on ne suit pas les changements de saison: on se lève à la même heure en plein hiver qu’au mois de juin, alors que nous aurions besoin de dormir davantage.

Et puis notre perception du temps est en train de changer: on a du temps devant nous, pour nous et pour notre famille et on peut prendre du bon temps ! On peut enfin faire toutes ces choses qu’on voulait entreprendre chez nous mais qu’on n’a jamais eu le temps ou pris le temps de faire: lire ce livre qu’on a acheté il y a longtemps, entretenir notre jardin, terminer les travaux planifiés il y a des années, jouer avec nos enfants, nous remettre au yoga, reprendre la guitare et que sais-je encore! On a le temps ! Plus rien ne presse ! Et on peut prendre notre temps pour faire les choses à notre rythme.

On recommence à sentir cette élasticité et cette subjectivité du temps qu’on ressentait étant enfant: on trouve le temps long si on s’ennuie et qu’on essaie de tuer le temps avec des activités vides de sens, alors que les journées passent en un rien de temps quand on fait quelque chose qui nous plait .

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Alors au lieu d’en faire toute une pendule, c’est peut-être justement le moment de remettre les pendules à l’heure , de rattraper le temps perdu et de voir ce qu’on veut vraiment faire de notre temps

Quelques expressions idiomatiques utilisées dans cet article:

Remettre les pendules à l’heure: faire une mise au point pour que le choses soient claires pour tout le monde; opérer les changement nécessaires pour remettre les choses à leur place.

une course contre la montre: avoir quelque chose à faire en un temps trop limité, comme les coureurs qui essaient de battre un record de vitesse.

prendre du bon temps: s’amuser, profiter du moment

trouver le temps long: s’ennuyer, avoir l’impression que le temps ne passe pas vite

tuer le temps: tenter de s’occuper pour ne pas s’ennuyer, par le biais d’une activité généralement peu intéressante

en un rien de temps: très vite

en faire toute une pendule: donner beaucoup d’importance à quelque chose qui ne devrait pas en avoir autant; s’énerver pour un rien

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Et toi, est-ce que tu remarques un changement dans ta perception du temps? Est-ce que tu remets tes pendules à l’heure en ce moment? Raconte-le moi en commentaire ou sur Instagram @thefrenchintinct

Envie de passer le temps en pratiquant ton français? Contacte-moi pour des cours en ligne!

https://katyslanguages.fr/cours-de-francais/seances-individuelles/

Développe ton instinct français! Parle, pense, vis en français avec The French Instinct !

Suis The French Instinct sur Instragram pour découvrir la langue et la culture française au quotidien et accéder à des publications et vidéos exclusives.

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube  

The French Instinct est la section de Katy’s Languages consacrée à la langue et la culture française.  

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s