Ça caille ! Vocabulaire de la météo en hiver

Apprends en contexte le vocabulaire pour parler du temps qu’il fait, de la météo en français de tous les jours. C’est l’hiver, aujourd’hui il caille et je te le montre en images. Apprends le français d’une façon pratique, dynamique et vivante avec une prof de FLE française grâce à des ressources gratuites.

The French Instinct

Développe ton instinct français

Le temps qu’il fait – Vocabulaire de la météo en hiver

Dans ce vlog, je fais une petite balade dans la Baie du Mont Saint Michel alors que tout est givré. Je te le montre en image et je te parle de la pluie et du beau temps en utilisant du vocabulaire utile sur la météo et le temps qu’il fait en hiver. Je parle d’une façon spontanée, naturelle en employant quelques expressions idiomatiques et de l’argot.

Mais d’ailleurs, est-ce que tu connais l’expression « parler de la pluie et du beau temps? ».

Regarde la vidéo puis lis la transcription.

Soutiens mon travail de création de ressources gratuites pour l’apprentissage du français, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Transcription:

Salut! Aujourd’hui je vous emmène en balade dans la baie du Mont Saint Michel, une toute petite balade pour vous parler de la pluie et du beau temps 1 ! Aujourd’hui il fait un degré donc il fait très froid, j’ai mon bonnet, mon écharpe; mes gants ils sont dans ma poche, voilà et il fait super froid. ça caille, ça caille ça veut dire familièrement qu’il fait froid, il fait un froid de canard ça c’est une autre expression pour parler du froid.

On a de la gelée partout et on a du givre alors je  vais vous montrer ce que c’est.

250

Tout est givré, vous voyez les petites fleurs séchées et bien elles ont givré, l’eau est gelée dans les petits ruisseaux  il y a de la glace . Quand je marche dans l’herbe on entend le bruit, ça craque parce que tout est glacé . Les jours où il fait très froid l’eau se transforme en glace donc ça donne la gelée, tout est blanc et puis il y a du givre sur les plantes, c’est les petits cristaux de glace qu’on peut voir même sur les branches des arbres. ça s’appelle le givre. Là on voit bien les cristaux de givre. C’est la première fois que je vois la baie du Mont-Saint-Michel complètement gelée. Déjà souvent je suis pas là en hiver, je viens plutôt  du printemps à l’automne et puis en plus sur la côte y a quand même beaucoup moins de gelée qu’à l’intérieur des terres. Avec la mer, les températures sont plus douces. En plus pour voir la gelée et surtout le givre sur les arbres, il faut vraiment être là au bon moment parce, déjà c’est un phénomène qui est pas aussi courant que la gelée et puis dès que les rayons du soleil vont commencer à réchauffer un petit peu l’atmosphère et bien le givre va disparaître, la gelée aussi. La gelée c’est quand même un peu plus courant que le givre donc on a plus l’occasion de la voir. Même les fleurs ont givré.

Il y a vraiment beaucoup beaucoup plu ces derniers jours donc tout était très très très humide jusqu’à hier soir et c’est pour ça qu’avec la baisse des températures tout s’est transformé en glace. Vous voyez que le ciel est complètement dégagé, on n’a quasiment pas de nuages et en hiver quand le ciel est dégagé ça veut dire que les températures nocturnes baissent donc généralement on a de la gelée

Il fait quel temps chez vous? Dans votre pays ? Est ce que vous connaissez la glace, le gel, le froid, le givre ? Quand je vous dis qu’à un degré il fait froid, ça va vous faire sourire si vous habitez par exemple au Canada mais voilà, pour nous un degré en Bretagne c’est quand même froid. On peut aussi avoir des températures quand même plus froides, on peut avoir moins sept degrés, ça peut arriver en janvier ou en février.

Bon, dites-moi si vous avez aimé cette vidéo, si vous avez envie que je vous parle davantage de la pluie et du beau temps, donc de la météo et puis si vous avez envie aussi que je vous montre, voilà, des petites escapades comme ça dans la nature.

N’oubliez  pas de me suivre sur Instagram pour suivre mes stories quotidiennes et puis de vous abonner à  ma chaîne, de suivre mon blog où j’ai plein de ressources gratuites pour vous. Allez, à plus !

  1. Parler de la pluie et du beau temps: discuter sur des sujets sans grande importance.

Envie de discuter de cette vidéo avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Sans titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s