Une année coton – Podcast 19ème épisode

The French instinct

Le podcast a fêté son premier anniversaire, alors pour l’occasion je consacre un épisode à ce sujet. Tu en apprendras plus sur les anniversaires en langue et culture française et tu découvriras des mots et des expressions courantes et de l’argot.

Découvre la France, sa culture, son quotidien. Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce des ressources gratuites créées par une prof de FLE française passionnée par les langues. Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Appel podcast

Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcats, Google podcats, et +


Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel ❤️


Et si je t’écrivais régulièrement en français pour te donner des nouvelles, te tenir informé de mes créations, ressources gratuites, formations et événements en ligne et partager avec toi des conseils utiles pour booster ton français et le parler de façon plus authentique ?

Les passages en italique sont des tournures idiomatiques qu’il est utile de connaître.

« The French Instinct » 


« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais« 
« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis françaiseprof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’autres, d’intercultureld’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »

Aujourd’hui je vous propose un épisode spécial anniversaire. Le podcast The French Instinct souffle sa première bougie ! J’ai commencé ce podcast pendant le premier confinement. Même si ça faisait plusieurs années que je l’avais en tête, c’est à ce moment-là que j’ai ressenti le besoin de le lancer, de vous parler, de partager avec vous ma bulle de français pour vous aider à progresser dans votre apprentissage.

Et pourtant, ça a été une année difficile pour tout le monde. Ça a été vraiment coton en 2020 et 2021 est bien partie pour être aussi compliquée. Quand on dit que quelque chose est coton, ça veut dire que c’est difficile, que c’est pénible. Ça peut être un peu paradoxale, parce que le coton c’est doux, c’est moelleux, donc on l’associe plutôt à quelque chose de positif, d’agréable. Sauf que le travail du coton, est visiblement assez pénible, d’où l’expression.

Ça a été coton et ça tombe plutôt bien finalement parce que le coton c’est l’élément qui symbolise un an de mariage. Je ne sais pas si c’est comme ça dans votre pays, mais en France et dans d’autres endroits, on associe le nombre d’années de mariage à une matière, qui peut être minérale, végétale ou animale, ou bien encore à une fleur, un métal. Donc un an de mariage, c’est les noces de coton, deux ans c’est les noces de cuire, 3 ans, les noces de froment et ainsi de suite. Les plus connues, c’est les noces d’argent, 25 de mariage et les noces d’or : 50 ans. Aujourd’hui c’est rare d’arriver à 50 ans de mariage, même à 25, parce qu’on se sépare plus facilement, mais aussi parce qu’on se marie plus tard, parfois jamais. Autrefois on se mariait avant de vivre ensemble mais aujourd’hui c’est normal de vivre sous le même toi et même d’avoir des enfants sans jamais se marier ou après des années de vie commune. Moi par exemple je me suis mariée après 12 ans de vie commune avec mon mari et deux enfants. On va fêter nos 9 ans de mariage cette année, ça serait les noces de faïence, mais si on tenait compte de toute notre vie à deux, on en serait à 21 ans cette année, donc on fêterait nos noces d’opale. 

Ça fait un an que vous et moi on est unis en quelque sorte par ce podcast, j’en suis la créatrice, je suis la voix que vous entendez et vous êtes les auditeurs. Et comme dans un mariage, si on veut que ça dure, il faut savoir se renouveler, s’offrir des petites attentions, prendre soin l’un de l’autre. Je tiens d’ailleurs à remercier une fois de plus ceux d’entre vous qui prennent le temps de m’envoyer un message, que ce soit par mail ou sur Instagram pour me dire que vous appréciez le podcast, ceux qui laisse des appréciations positives les plateformes d’écoute. J’apprécie vraiment ce petit effort de prendre quelques minutes de votre temps pour m’écrire ou laisser un commentaire. Ça me motive vraiment à continuer. Et de mon côté, j’essaie de pendre soin de vous en vous proposant un podcast et d’autres ressources gratuites de qualité, quelque chose que vous ayez vraiment plaisir à écouter ou à regarder, je veux vraiment que vous passiez un moment agréable. Et j’essaie de traiter des sujets qui, je l’espère, vous plaisent et qui ne sont peut-être pas très courants dans les ressources pour apprendre le français.  J’essaie aussi de tenir compte de vos remarques et de vos suggestions. 

Quand on apprend une langue, au début, c’est la lune de miel, c’est tout nouveau, tout beau et puis il y a des hauts et des bas, des moments où on se sent un peu découragés ou blasés, soit qu’on a l’impression de ne pas avancer comme on voudrait ou dans la direction qu’on voudrait, soit parce qu’on a le sentiment d’avoir fait un peu le tour de la question et on ne sait pas comment aller plus loin, comment réinventer la relation. J’espère que mon podcast vous aide à garder le cap et à conserver bien vivante votre flamme pour le français et votre engagement pour cette langue mais aussi votre envie d’apprendre d’autres langues.

En français, on a un seul mot pour tous les anniversaires : que ce soit pour fêter la naissance de quelqu’un, ou de quelque chose, pour commémorer un événement, on dit « anniversaire » alors que dans d’autres langues, on a un mot spécifique pour l’anniversaire de la naissance : « birthday » en anglais, « cumpleaños » en espagnol, ou dans d’autres langues. En français, on n’a pas cette distinction. D’ailleurs, j’ai lancé le podcast quasiment le jour de mon anniversaire, comme ça c’est facile de m’en souvenir. Sauf que je suis légèrement plus vieille !

C’est amusant comme avec le temps la perception de notre anniversaire change. Quand on est enfant, on est toujours impatient de souffler ses bougies. On a hâte de voir passer les années, de devenir grand. Et puis déjà quand on 25 printemps, on commence à trouver que le temps s’accélère et on n’est plus aussi pressé de vieillir. A 30 piges, on se dit que ça serait bien que les années arrêtent de défiler comme ça. Alors à partir de 40 ou 50 balais, imaginez. On n’est plus du tout pressés que notre anniversaire revienne et en même temps on est tellement reconnaissant d’avoir eu le privilège de vivre une année de plus sur cette belle planète.  Les printemps, les piges et les balais, c’est une autre façon de parler des années quand on donne l’âge d’une personne, au lieu d’utiliser le mot « an ». Les printemps, c’est assez poétique si on dit « il a 25 printemps cette année ». Les piges et les balais, c’est de l’argot. Vous savez que j’aime beaucoup l’argot, surtout si vous regardez mes petites vidéos sur Instagram.

Ce podcast est né au printemps, j’espère que le prochain printemps de ce podcast, se fera dans un monde à la fois plus serein et plus conscient des changements nécessaires dans nos sociétés, qu’on sera allés vers plus d’humanité, plus de conscience écologique, plus de préoccupation pour notre santé, et que je pourrai le faire depuis mon pays, depuis une France qui aura retrouvé sa liberté légendaire.  

Je peux déjà vous donner quelques pistes concernant les épisodes à venir pour booster votre français, vous donner la pêche, vous aider à vous détendre et à positiver. Parmi les sujets que je traiterai, je vous les cite dans un ordre aléatoire : je vous parlerai du fromage, vous savez que le fromage en France c’est un sujet très important, c’est tout un art. Ca c’est un sujet qui a été suggéré par une auditrice du podcast, merci à elle. Je vous ferai découvrir une initiative absolument géniale pour faire de la récup’ de vêtements qui nous permettra par la même occasion de voir tout un tas de jeux de mots amusants. Je vous parlerai des cinq sens, et notamment du facteur sensoriel et de son rôle dans le processus d’apprentissage. Et puis on partira à la recherche de nos langues perdues, ces langues qu’on a apprises un jour, il y a longtemps, très longtemps, qu’on pense avoir complètement oubliées, mais est-ce que c’est vraiment le cas ?

J’ai une nouveauté pour vous, c’est la newsletter The French Instinct. Si vous voulez recevoir régulièrement de mes nouvelles, ça vous donne l’occasion de lire en français, inscrivez-vous. J’en profite également pour partager mes ressources gratuites, vous tenir au courant des nouveautés, partager des conseils pour vous aider dans votre apprentissage mais aussi vous tenir informés des événements qui vont avoir lieu et des formations que je propose. A l’heure où vous écoutez ce podcast, l’apéro live spécial anniversaire sera sans doute déjà terminé.  Si vous ne voulez pas rater les prochains live et les autres événements, abonnez-vous à la newsletter. Vous trouverez tous les liens utiles dans la description du podcast.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle bulle de français. A plus !

« Merci d’avoir écouté cette émission. Si vous voulez discuter de ce qui a été abordé dans cet épisode, accéder à la transcription et me suivre sur les réseaux sociaux, allez sur mon site www.thefrenchinstinct.com . Vous trouverez le lien direct vers cet épisode dans la description du podcast. On se retrouve au prochain épisode, pour une nouvelle bulle de français ! »

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s