Ça déchire ! Vocabulaire français en vidéo + pdf

The French Instinct

Parle, pense, vis en français

Parle français avec authenticité et prends plaisir à progresser !

Apprends le vocabulaire français du quotidien en contexte en vidéo et découvre des expressions idiomatiques et de l’argot avec une prof de FLE française

J’arrache la tapisserie vidéo + pdf gratuit


Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Appel podcast

Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcats, Google podcats, et +


Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel ❤️


Et si je t’écrivais régulièrement en français pour te donner des nouvelles, te tenir informé de mes créations, ressources gratuites, formations et événements en ligne et partager avec toi des conseils utiles pour booster ton français et le parler de façon plus authentique ?


Aujourd’hui, je te montre comment j’arrache la tapisserie. C’est l’occasion d’apprendre beaucoup de vocabulaire très concret concernant des objets et des actions du quotidien en français, peu importe que tu fasses des travaux dans ta maison un jour ou non, il s’agit de vocabulaire qui te sera utile dans bien d’autres circonstances.

J’utilise une éponge, une spatule, une bassine, un nettoyeur-vapeur; j’arrache, je mouille, je décolle, je trempe, j’essore, je déchire…

Tu apprendras aussi des expressions idiomatiques comme passer l’éponge, bassiner, s’arracher, ça déchire, faire tapisserie, dans le fichier pdf que tu peux télécharger plus bas.

Pourquoi apprendre le vocabulaire français en contexte ?

Si tu veux parler couramment français, t’exprimer avec fluidité dans des situations de la vie courante, tu as besoin de connaître beaucoup de vocabulaire concret. Mémoriser des listes de mots, c’est dépassé. Bien sûr, tu peux utiliser des applis, des flashcards, ou des vidéos où tu vois des objets défiler et quelqu’un te dit comment ça s’appelle. Mais tu n’as pas l’impression que leur efficacité est limitée ? Tu apprends sur le coup et puis tu oublies et puis franchement, moi je trouve ça plutôt ennuyeux de mémoriser le vocabulaire de cette façon. Et surtout ce n’est pas efficace, parce que ça ne t’aide pas à réutiliser ces mots pour t’exprimer.

Ce qui est vraiment efficace, c’est d’apprendre en contexte. Je te propose ici une situation de la vie courante. C’est concret, c’est pratique et c’est utile. Et en plus si c’est dans une vidéo dynamique et amusante, c’est encore mieux. Tu vas prendre plaisir à la regarder et en faisant ça, ton corps va produire des hormones et des neurotransmetteurs qui vont faciliter la concentration, la mémorisation et la motivation. Grâce à tous ces ingrédients, tu vas pouvoir progresser beaucoup plus efficacement, sans même t’en apercevoir, et tu auras envie de continuer.

Comment améliorer ta compréhension orale en français

Je te conseille de regarder la vidéo plusieurs fois, sans sous-titres, pour essayer d’en comprendre un maximum, puis avec les sous-titres jusqu’à ce que tout soit limpide et que tu entendes chaque mot clairement. Tu peux ralentir la vitesse de la vidéo au début en utilisant l’outil de réglage .

Comment améliorer ta prononciation en français

Tu peux t’entraîner à répéter ce que je dis en faisant pause après chaque phrase. Essaie d’imiter ma prononciation en faisant aussi attention au rythme et à l’intonation.

Une fois que ça devient facile et que tu arrives à parler à la même vitesse que moi, essaie de parler en même temps que moi. C’est quelque chose que j’ai toujours fait dans les langues que j’ai apprises et que j’apprends. Ca permet d’améliorer sa prononciation, de mémoriser les mots et expressions en contexte et d’intérioriser la langue, de te l’approprier et de pouvoir t’exprimer plus facilement et naturellement ensuite. Il se trouve qu’on lui a donné un nom, c’est le shadowing.

Pourquoi connaître des expressions idiomatiques et de l’argot?

Dans la vidéo, j’utilise du vocabulaire concret. Mais si tu veux comprendre les natifs, il faut aussi que tu saches qu’on a des expressions idiomatiques et imagées avec certains de ces mots et notamment en langage familier et en argot. Le sens est donc complètement différent et ça peut être déstabilisant si tu ne connais que le sens propre. Et puis on aime bien l’humour et on joue souvent sur le double sens des mots quand on parle entre nous. C’est donc indispensable d’apprendre le sens imagé et le sens familier des mots en français si tu veux mieux nous comprendre. Je t’en explique plus sur l’argot ici.

Télécharge la fiche qui accompagne cette vidéo. Tu y trouveras la transcription ainsi que des expressions idiomatiques et de l’argot.

Tu veux en apprendre plus sur le vocabulaire de la maison et les travaux ? Consulte mes autres ressources gratuites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s