C’est le chantier ! Je rénove ma maison VLOG #1

The French Instinct

Booste ton instinct français

Les pièces de la maison

Revois les pièces de la maison, apprends le français du quotidien et le français du bâtiment en contexte avec une prof de FLE française et un professionnel bâtiment (FOS)

Ecoute le français tel qu’il est parlé spontanément au quotidien par les Français

Soutiens mon travail de création de ressources gratuites pour l’apprentissage du français, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Je t’en avais déjà parlé l’année dernière, chez moi c’est le chantier et cette fois, ça y est, je commence à publier le vlog sur les travaux de rénovation de ma maison sur ma chaîne youtube. Dans cet épisode, je te montre le début des travaux, l’état de la maison après quelques semaines de travaux, alors qu’on est en train de tout démolir.

Tu vas apprendre du vocabulaire utile tout au long des épisodes. Je partagerai des vidéos sur l’évolution des travaux dans certains épisodes comme celui d’aujourd’hui mais aussi des vidéos plus spécifiques : arracher la tapisserie, enlever la faïence des murs, poser un lave-main, etc. Autant d’occasion d’apprendre du français concret en contexte qui peut être très utile si tu viens vivre en France, d’autant plus si tu veux toi aussi rénover ta maison. Tu aspires peut-être toi aussi à une vie plus authentique, où tu fais les choses par toi-même? Quelle satisfaction, mais quel défi !

NOUVEAU

Et si je t’envoyais les nouveautés concernant mes créations, ressources gratuites, formations et événements en ligne ainsi que des conseils utiles pour booster ton français et parler de façon plus naturelle?

Transcription

Salut à tous, comment vous allez? Alors, aujourd’hui je suis dans mon salon, même si on n’a pas du tout l’impression que c’est le cas, parce qu’en fait on est en travaux.

On s’est lancés dans les travaux il y a à peu près un mois et donc on refait tout, on refait tout le salon, la cuisine, la salle-de-bain, le couloir. Il n’y a que les chambres qu’on ne refait pas parce que certaines on les a déjà faites avant. Bref, c’est le chantier. Alors, c’est le chantier c’est une expression qu’on utilise en français quand on dit que quelque chose est en désordre quand les choses sont, voilà, tout en désordre, on peut dire « oh là là, c’est le chantier » et là c’est vraiment l’occasion d’utiliser cette expression au sens propre parce que le chantier c’est là qu’on fait des travaux, quand on fait des travaux dans une maison, quand on fait des travaux dans la rue, dans un immeuble, voilà des gros travaux et bien on appelle ça un chantier. Donc chez moi, c’est le chantier. Alors je vous explique un petit peu tout ce qui s’est passé ces dernières semaines. Si vous m’avez suivie sur Instagram, vous avez pu voir un petit peu déjà l’évolution mais bon, je vous fais voir ça tout de suite en images, ce sera mieux. Alors voilà l’état de mon salon: on a mis un échafaudage il y a des outils qui traînent un petit peu partout vous voyez sur les murs il n’y a plus rien j’ai enlevé la tapisserie.

On recouvre les meubles qu’on a laissés avec des tissus pour éviter qu’il y ait trop de poussière quand on fait des travaux. Là c’est la cuisine. En fait on n’a pas enlevé de meubles encore dans notre cuisine, il n’y a que ça comme meubles. Par contre on a enlevé le placo sur les murs et on est en train de réparer la gazinière. Bref, tout est démonté. Enfin, ça n’empêche pas de continuer à faire la cuisine malgré tout.

J’ai quand même réussi à conserver un petit coin pour me filmer. Quand vous voyez sur certaines vidéos, je suis là et il y a aussi le bar. Vous verrez quelques scènes où je suis ici. Dans les wc c’est pas mieux j’ai enlevé la tapisserie et là on a enlevé les planches parce qu’on va installer un lave-main. Un lave-main c’est comme un petit lavabo qui sert juste à se laver les mains une fois qu’on est allés aux toilettes. La salle-de-bain, on a tout cassé, même la cloison, donc c’est « open space », ça donne sur le couloir. On peut toujours s’en servir mais vous voyez il n’y a plus rien sur les murs. On a encore la baignoire et le lavabo donc c’est fonctionnel. C’est vrai que côté intimité, c’est pas l’idéal, mais bon, on fait avec. « eh ça suffit!

Bon c’est pas évident de vie dans une maison en chantier les fils électriques là, les prises électriques qui traînent. On a mis un rideau pour séparer le couloir du salon pour éviter que ça fasse trop de poussière quand on casse quelque chose. L’avantage, c’est qu’on n’est pas obligés de faire le ménage à fond tous les jours, d’avoir la maison impeccable. Un inconvénient, un gros inconvénient, c’est que je ne trouve plus mes affaires, vu que j’ai tout mis dans des caisses, dans des cartons, j’ai rangé un maximum de choses, le problème c’est que des fois je ne sais plus où. C’est un petit peu comme un déménagement, parce que on stocke au sous-sol, voilà on a stocké ici beaucoup de choses qu’on a habituellement dans notre salon.

Bon, dites moi si vous avez aimé ce vlog, ça permet de vous parler d’une façon plus spontanée et de vous fournir l’occasion d’entendre le français en contexte. Rappelez-vous que sur Instagram, je publie des vidéos stories sur la vie quotidienne en France quasiment tous les jours. Donc si vous aimez bien les vlogs eh bien vous aimerez aussi je pense les stories. Allez, abonnez-vous à la chaîne, laissez-moi des commentaires, des messages et tout et tout, allez à plus !

Revois aussi les pièces de la maison dans mon dossier audio – vidéo « la maison dans tous ses recoins« .

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s