Coup de pouce #2 – Yakafokon – Podcast The French Instinct

Coup de pouce

Une section du podcast The French Instinct, pour favoriser ton apprentissage du français, booster ton acquisition de la langue, t’aider à tirer le maximum des épisodes et répondre à tes questions.

The French Instinct, une émission proposée par Katy Beauvais.

Un podcast inspirant pour t’aider à progresser et à te perfectionner en français

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce à des ressources créées par une prof de FLE française passionnée par les langues

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast


Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel ❤️

Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail en me laissant un pourboire ponctuel (tip) ou en m’apportant ton soutien mensuel via un abonnement.


Bonjour à tous, bienvenue pour une nouvelle émission du podcast The French Instinct. Je suis ravie de vous retrouver cette semaine encore pour une émission hebdomadaire. Et oui maintenant j’essaie de vous partager une émission chaque semaine. Soit un épisode comme j’ai eu l’habitude de vous en proposer, soit un coup de pouce. Et aujourd’hui c’est justement ça. Aujourd’hui je vous propose un coup de pouce. Si vous voulez en savoir plus sur ces mini-épisodes du podcast, je vous invite à écouter le coup de pouce d’il y a deux semaines sur le sommeil. Aujourd’hui on va faire un point sur la prononciation. Une des difficultés que vous avez généralement pour apprendre le français, c’est de comprendre le français parlé dans la vie courante par les Français. Le vrai français comme on dit. Pas celui des livres, pas celui des romans, pas celui du discours soutenu, mais celui qu’on parle au quotidien nous les Français, dans une conversation de la vie courante.

Il y a une question de vitesse qui peut expliquer que c’est plus difficile de comprendre le français oral que le français écrit par exemple, mais c’est pas la seule chose. Le français oral du quotidien, c’est pas juste du français standard prononcé très vite. Il y a plein de petites modifications plus ou moins grandes au niveau de la prononciation et au niveau de la grammaire, de la syntaxe.

Aujourd’hui on va se centrer sur la prononciation de deux expressions très courantes que j’utilise très fréquemment dans les épisodes du podcast, parce que c’est des expressions qu’on utilise constamment en français. Ces deux expressions impersonnelles c’est « il y a » et « il faut ». C’est des expressions qui vous posent certainement pas problème du point de vue de la compréhension. Vous n’avez probablement pas de mal à les utiliser tellement c’est des expressions bateau, des expressions qu’on utilise et qu’on apprend dès le niveau débutant. Par contre, quand nous on les prononce, dans la vie courante, il va y avoir certaines modifications qui peuvent rendre difficile la compréhension quand on est dans un flux de parole rapide et continu.

Ce que je vous propose, c’est de revenir sur l’épisode 6 du podcast, intitulé l’Albatros. Dans cet épisode je vous expliquais combien ça peut être difficile de parvenir à parler une langue couramment, combien on se sent maladroit ou ridicule au début, tant qu’on ne parle pas avec une certaine aisance, tout comme l’albatros du poème de Baudelaire et je faisais une analogie avec le patinage et avec les difficultés à se sentir à l’aise sur un nouvel élément comme la glace. Bien sûr, je vous invite à réécouter cet épisode mais je voulais attirer votre attention sur les expressions « il y a » et « il faut » en particulier. Je vais vous repasser un extrait de l’épisode, un petit passage, et j’aimerais que vous écoutiez très attentivement en essayant de repérer ces expressions et en faisant attention à la façon dont je les prononce. Et on se revoit juste après.

Réécoute l’épisode 6 du podcast: l’albatros, comment sortir de sa zone de confort sans y laisser des plumes

Accède à la transcription complète gratuitement

Si tu n’as pas encore ton accès, clique d’abord sur le bouton ci-dessous.

N’oubliez pas que vous pouvez me contacter, m’envoyer vos suggestions, vos questions, je peux y répondre dans les petits coup de pouce et puis si vous aimez le podcast, les épisodes, les coups de pouce, n’hésitez pas à faire un don, à m’acheter un petit café, c’est « Buy me a coffee ».

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Accède à toutes mes ressources gratuites pour progresser en français: podcasts, vidéos, articles, fiches pédagogiques, etc.

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s