C’est quoi une bûche? Tradition, expressions, et recette en vidéo et pdf

Apprends le français en contexte. Découvre les traditions de Noël en France, la gastronomie, et l’argot avec une prof de FLE française.

Télécharge ma recette en images en pdf

La bûche c’est le dessert incontournable des fêtes de Noël en France. Mais c’est quoi une bûche et d’où vient cette tradition culinaire?


Avant de consulter cette ressource, fais le quiz!

Dans les conversations de tous les jours en français, il y a des moments où tu as l’impression de rater un truc important

sans savoir exactement quoi🤔

C’est normal !

Tu comprends peut-être les mots, mais pas forcément ce qu’ils cachent !

Pour t’aider,

🎁je t’offre mon cours :

10 leçons pour mieux comprendre ce que les Français veulent vraiment dire


Une bûche, c’est un morceau de bois que l’on utilise comme bois de chauffage. La bûche en tant que tradition de Noël remonte à l’époque préchrétienne, où l’on faisait brûler des troncs d’arbres pendant plusieurs jours. La coutume ensuite était de faire brûler une très grosse bûche en la laissant se consumer très lentement pour qu’elle dure le plus longtemps possible, jusqu’au nouvel an parfois.

La bûche en tant que dessert n’est quant à elle apparue qu’au XIXe siècle. Ce n’est toutefois qu’après la libération en 1945 qu’elle a commencé à se populariser.

Aujourd’hui, c’est le dessert de Noël par excellence.  Il n’y a qu’à cette période de l’année qu’on la mange d’ailleurs, généralement entre Noël et le nouvel an. Dès le premier janvier, elle laisse place à la célèbre galette des rois, dont je vous ai déjà parlé dans une autre émission. Allez consulter mon dossier sur ce célèbre dessert.

Mais une bûche, ça n’est pas seulement ça et on retrouve le mot bûche et ses dérivés employés avec un sens figuré.

Bûcher: bosser, travailler dur. On utilise beaucoup ce verbe pour étudier en vue d’un examen par exemple.

« C’est en bûchant qu’on devient bûcheron« . Il y a une autre version plus connue qui dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron« . Autrement dit, la maîtrise s’acquiert par la pratique. C’est valable dans tous les domaines de la vie je pense.

Si vous avez vu ma vidéo sur les fêtes de fin d’année en France, vous avez aussi découvert un autre sens du mot bûche. Dans le langage familier, une bûche c’est une chute. Prendre une bûche ou ramasser une bûche c’est un synonyme de tomber. On a aussi le verbe trébucher, quand on se prend les pieds dans quelque chose et qu’on tombe ou qu’on manque de tomber.

Une bûche

Alors, vous l’avez vue ma bûche? Regardez-la tout de suite dans la vidéo ci-dessous: j’ai sélectionné le passage précis où je me prends une bûche!! N’oubliez pas de regarder la vidéo complète si vous ne l’avez pas déjà fait. Et d’aller sur le dossier complémentaire pour avoir tous les détails de cette vidéo.


Ma recette de la bûche de Noël en vidéo + pdf

Noël approche à grands pas et si vous cherchez une délicieuse version de la traditionnelle bûche au chocolat, vous êtes au bon endroit.

DSC01598-o.jpg

La bûche traditionnelle est constituée d’un biscuit génoise roulé sur lui-même, fourré et nappé d’une crème au beurre, aromatisée au café, au chocolat ou au Grand Marnier.

Vous l’aurez compris, le beurre c’est un ingrédient clé dans la bûche, même si aujourd’hui on trouve toutes sortes de bûches faites de mousse de fruits, de glace, de gelée et qui n’ont plus de bûche que le nom d’ailleurs. Moi, ma préférée c’est quand même la bûche traditionnelle au chocolat.

L’année dernière, je me suis lancée le défi d’essayer de faire une bûche au chocolat traditionnelle mais sans lactose ni gluten, pour ne pas me priver de ce délicieux dessert. Donc sans farine de blé, sans beurre et sans crème. Je vous livre aujourd’hui la recette définitive, revue et approuvée. Je l’ai améliorée à chaque fois que je l’ai refaite et à en croire toutes les personnes qui y ont goûté, elle est encore meilleure que la recette originale.

Un des principaux changements que j’ai effectués par rapport à la recette de la vidéo, qui constituait le premier essai puisque c’était un défi, c’est de remplacer la farine de riz par de la fécule de pomme de terre. Le biscuit est beaucoup plus léger, moelleux et moins cassant. Mais la vidéo est tout à fait valide si vous voulez suivre le déroulement de la recette.

La recette définitive avec tous les ingrédients et le déroulé en images est téléchargeable plus bas.



Télécharge la recette en images en pdf


Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.