Ecoute le podcast The French Instinct! 1er épisode

The French Instinct

Le français avec Katy

Découvre la France, sa culture, son quotidien. Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce des ressources gratuites créées par une prof de FLE française passionnée par les langues. Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Je lance mon podcast. Je suis tellement heureuse de vous annoncer ça ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point! Ça fait plusieurs années que je mûris ce projet dans ma tête. Il ne me restait plus qu’à trouver le temps de m’organiser et c’est chose faite. Vous pouvez maintenant accéder à du français en contexte en écoutant l’émission « The French Instinct: parle, pense, vis et français et découvre d’autres horizons ». Ce projet, comme tout ce que je fais ici, est quelque chose de très personnel qui me tient vraiment à cœur. Vous retrouverez tous les épisodes ici avec leur transcription et des notes explicatives concernant des expressions idiomatiques ou des références culturelles. Mais vous pouvez aussi les écouter sur les plateformes de podcasts habituelles.

Je vous laisse tout de suite avec le premier épisode, où je vous explique plus en détail ce que je vais vous proposer tout au long de cette émission. Vous trouverez la transcription ci-dessous. Les notes (… x ) sont situées en fin d’article. Les passages en italique indiquent une tournure idiomatique qu’il est utile de connaître, de l’argot ou une expression imagée. Je vous indiquerai s’il s’agit du registre familier le cas échéant. N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos questions en commentaire.

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Appel podcast

Tu me trouveras aussi sur Listen notesPodtailPlayerFMRepodPitch podcatsGoogle podcats, etc.

Ecoute le podcast ici

« The French Instinct« 

« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais« 

« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle !« 

Bienvenue dans cette première bulle de français. Merci d’écouter cette émission, la première de ce tout nouveau podcast en langue française qui, je l’espère, vous apportera un petit quelque chose dans votre vie, une note de couleur dans votre quotidien, et un petit plus dans votre apprentissage.

On a un mot en français pour dire podcast. Vous l’avez peut-être entendu même s’il est très peu employé, c’est la baladodiffusion. C’est un joli mot je trouve.  Dans « baladodiffusion » il y a « balade », donc ça peut s’écouter où on veut, quand on veut. Alors je ne sais pas quelles sont vos habitudes en matière d’écoute de podcasts. Est ce que vous écoutez plutôt en voiture ? Pendant que vous faites les tâches ménagères ? Pendant que vous faites du sport ? Ou juste pendant que vous vous détendez ?

Moi en tout cas j’ai une habitude quotidienne, c’est d’écouter un podcast en italien. Alors c’est pas un podcast pour des apprenants d’italien, c’est vraiment un podcast qui s’adresse aux Italiens et c’est sur la communication et les relations humaines. Et donc tous les soirs, quand je me couche, je mets mes écouteurs une fois que je suis au lit et j’apprends des choses intéressantes sur, voilà, la communication et les relations humaines. Et ça m’aide à perfectionner mon italien. C’est un petit peu cette idée que je voudrais vous proposer. J’aimerais vous proposer une bulle qui va permettre… qui va vous permettre d’écouter du français sur des sujets qui peuvent vous intéresser, tout en vous apportant un moment de détente et d’évasion, peut-être de distraction.

J’aime le terme « bulle » pour parler de chaque épisode. C’est vraiment l’image de ce que je veux transmettre, pour plusieurs raisons. D’abord, une bulle, c’est synonyme de légèreté, de détente, de bonheur, de spontanéité, c’est spontané une bulle, c’est un peu éphémère aussi. En français, c’est aussi l’élément dans lequel on écrit les paroles et les pensées des personnages d’une bande dessinée. Donc c’est tout à fait approprié puisque c’est justement ce que je vais faire ici : je vais vous parler, je vais partager mes réflexions, mes expériences, mes découvertes avec vous. Et puis une bulle c’est aussi un lieu de protection, un refuge, un endroit où se sent bien. Quand je dis « je suis dans ma bulle » ça veut dire « je suis dans mon univers ». C’est justement l’endroit où je me sens le mieux et c’est ça que je vous propose :  je vous propose de me rejoindre dans mon univers, en espérant vous vous y sentiez bien et que vous puissiez vous évader un petit peu, retrouver l’inspiration peut-être si vous en avez besoin. On pense aussi à la bulle d’oxygène qui nous redonne du souffle. Parfois la réalité, le quotidien, c’est un petit peu oppressant, c’est angoissant, peut-être ennuyeux. Donc j’espère vous aider à vous détacher un peu de ça, vous apporter un petit peu de bien-être, de réconfort peut-être ou d’optimisme si vous en avez besoin.

Et puis en français on a le verbe « buller » et c’est un verbe que j’adore. « Buller », dans le langage familier, ça veut dire « ne rien faire ». Une personne qui bulle, c’est quelqu’un qui se complaît à ne rien faire, qui prend plaisir à ne rien faire et justement ma vision de l’apprentissage, elle est en opposition avec la vision habituelle où on parle d’efforts, de règles à mémoriser, de par cœur, d’exercices répétitifs. Moi c’est pas comme ça que j’enseigne et c’est surtout pas comme ça que j’apprends. Apprendre ça doit être un plaisir. On apprend beaucoup plus en écoutant ou en lisant tout simplement quelque chose qui nous intéresse qu’en s’efforçant d’utiliser des supports et des méthodes qui nous ennuient. Et quand on fait quelque chose qui nous plaît et bien les efforts n’en sont plus .

On aura l’occasion de parler d’apprentissage des langues et je partagerai avec vous mes expériences en tant qu’enseignante. Je suis donc enseignante de français langue étrangère et aussi d’espagnol. Mais je voudrais aussi partager avec vous, et surtout, mes expériences en tant qu’apprenante de langues puisque je parle quatre langues couramment à l’heure actuelle en plus du français qui est ma langue maternelle, donc je parle espagnol, je suis bilingue en espagnol ; je parle anglais, portugais et italien. En fait j’ai découvert les langues étrangères quand j’avais 10 ans avec l’anglais à l’école, voilà, comme tout le monde. Puis quelques années plus tard, l’espagnol aussi à l’école en France. Et pour moi les langues ça a vraiment été un coup de foudre. Après j’ai fait des études supérieures d’espagnol, je suis allée vivre en Espagne, j’y ai habité pendant 13 ans. Donc je vous ai dit que je suis aussi prof d’espagnol, et j’ai repris ensuite, une fois que j’étais en Espagne, des études de français langue étrangère et didactique des langues pour vraiment comprendre comment on apprend une langue et puis pour être vraiment en mesure d’apprendre… d’enseigner ma langue aux étrangers , parce que c’est très difficile en réalité d’enseigner sa langue maternelle à des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. J’ai aussi appris le portugais au passage, l’italien en autodidacte et j’ai étudié d’autres langues.

Je sais ce qui me plaît quand j’apprends et je sais aussi ce qui ne me plaît pas et pour moi c’est fondamental d’apprendre ce qui nous plaît et d’apprendre en contexte sur des sujets qui nous intéressent. Alors je vais vous présenter ici des sujets très variés. L’idée c’est que cette émission vous apporte quelque chose non seulement dans votre apprentissage de la langue française mais aussi dans votre vie. La langue, c’est un outil pour accéder à des connaissances et des compétences, c’est pas une fin en soi d’apprendre une langue, on s’en sert pour accéder à autre chose et pour communiquer. Dans cette émission le français ça va être une fenêtre ouverte sur le monde, voilà, et moi je vous invite à regarder la vie depuis ma fenêtre. L’idée c’est qu’après chaque émission vous ayez le sentiment que vous avez progressé en français, que vous avez appris quelque chose en langue française, mais aussi que vous avez appris quelque chose qui peut vous intéresser, qui peut vous être utile dans votre vie ou tout du moins que vous ayez passé un moment agréable, voilà.

Donc cette émission s’adresse à des apprenants de français de niveau intermédiaire à avancé donc qui ont au moins un niveau B1 en compréhension. J’espère bien sûr à l’avenir, c’est mon intention, proposer des émissions pour les débutants et les intermédiaires moyens, c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur, mais dans l’immédiat je commence par les niveaux plus avancés.

Donc ici je vais parler un français authentique. Alors c’est quoi le français authentique ? C’est pas parce que je suis française que je vais parler le français authentique. Malheureusement beaucoup de profs ou de personnes qui s’adressent aux apprenants de français parlent d’une façon complètement artificielle, comme s’ils lisaient un livre. Et personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Je parlerai de la même façon que si je m’adressais à des natifs à travers cette émission, puisque je m’adresse à des apprenants qui ont déjà… qu’ils parlent déjà français, qui ont déjà la capacité de comprendre ce que je dis. Alors je ne parlerai pas aussi vite que si je discutais avec mes amis parce qu’il s’agit d’une émission et pas d’une conversation entre natifs. Mais j’emploierai une langue naturelle, spontanée, où il y aura de l’informel et de l’argot employé couramment et loin, très loin, des stéréotypes de ce que devrait être la langue française, voilà, et la culture française d’un point de vue théorique. Moi c’est la réalité qui m’intéresse, pas l’idée qu’on se fait du français, des Français et de la France. Ça, ça m’intéresse pas.

Maintenant que vous savez à peu près qui je suis et ce que je vais vous proposer, et bien je pense qu’on va pouvoir arrêter là cet épisode de présentation, qui a été peut-être un petit peu long, je m’en excuse, et on va entrer dans le vif du sujet 1. J’espère que ça vous a donné envie de découvrir d’autres bulles de français, voilà,. A tout de suite, à très bientôt, dans un prochain épisode.  

« Merci d’avoir écouté cette émission. Si vous voulez discuter de ce qui a été abordé dans cet épisode, accéder à la transcription et me suivre sur les réseaux sociaux, allez sur mon site http://www.thefrenchinstinct.com . Vous trouverez le lien direct vers cet épisode dans la description du podcast. On se retrouve au prochain épisode, pour une nouvelle bulle de français ! »

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions. 

  1. Entrer dans le vif du sujet: traiter le point essentiel, la partie importante, le cœur du sujet qu’on veut traiter.
Sans titre

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Katy dit :

    Bonjour Tom, merci de ton avis si positif sur mon travail 🙂 J’espère que tu y trouveras ce dont tu as besoin. Katy.

    J’aime

  2. Tom Miller dit :

    Hier soi, j’étais content d’avoir trouver votre site. Il est précisément que je cherchais, et effectivement ce dont j’ai besoin. Au plaisir de vous écouter les autres épisodes.

    J’aime

  3. Katy dit :

    Merci Roslyn, si tu parles et que tu as même enseigné d’autres langues alors c’est sûr que ça t’aide énormément dans ton apprentissage. Au plaisir d’échanger avec toi et belle écoute du podcast 😊

    J’aime

  4. greenroslyn dit :

    Oui, bien sûr, j’aimerais ça. J’ai été prof d’anglais et d’allemand pendant plusieurs ans avant de prendre ma retraite. Cela m’a peut-être aidée à écrire le français. Merci beaucoup, Katy! 😊

    J’aime

  5. Katy dit :

    En tout cas bravo, tu écris vraiment bien !!! Je me suis même dit que tu étais peut-être prof de français 😅.

    Je vais commencer à lire dans l’émission les avis et les commentaires que les auditeurs m’écrivent sur le podcast. Est-ce que je pourrai lire le tien ? D’ailleurs il correspond vraiment à un sujet que je veux traiter dans l’émission.

    Aimé par 1 personne

  6. greenroslyn dit :

    Bonjour, Katy!
    Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je suis une apprenante mais malheureusement pas très avancée. J’ai été surprise de pouvoir comprendre ton podcast! J’apprends également l’allemand. L’anglais est ma langue maternelle.

    J’aime

  7. Katy dit :

    Bonjour Rosslyn. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire et merci de ton retour si positif sur mon podcast ❤️.
    Parler des erreurs des apprenants n’est en effet pas quelque chose que je trouve utile pour apprendre une langue et ce n’est pas ça qui va motiver et inspirer les apprenants.
    Est-ce que tu es apprenante toi-même?

    Aimé par 1 personne

  8. greenroslyn dit :

    Chère Katy,
    Je viens de découvrir ton podcast et cela m’a fait beaucoup de plaisir. Merci de faire un tel travail pour les apprenants de français. J’ai hâte d’écouter tous les épisodes, car je trouve ta voix belle et tes idées inspirantes. Merci encore une fois !
    Roslyn ❤️
    PS J’aime particulièrement le fait que tu n’aies pas parlé de toutes les erreurs que font les apprenants. C’est un thème très courant dans l’apprentissage de la langue français.

    J’aime

Laisser un commentaire