C’est quoi un tuyau? Français familier et conseils pour parler comme un Français

The French Instinct

Le français avec Katy

Intermédiaire – Avancé

Comment parler le français comme les natifs? Comment comprendre les conversations entre Français? Comment avoir une prononciation idiomatique? Apprends le français authentique, familier, l’argot et acquiert une prononciation plus idiomatique avec une prof de FLE française.

Parler comme les natifs, on en rêve tous quand on apprend une langue mais ça parait parfois tellement difficile! Il y a pourtant plein de petites astuces qui peuvent t’aider à améliorer ta compréhension et ton expression orales en français.

Soutiens mon travail de création de ressources gratuites en devenant membre de The French Instinct.

Dans mes vidéos de la série « Les tuyaux de Katy » je te livrerai des conseils pour y parvenir. Mais déjà, tu sais ce que c’est « un tuyau » en langage familier? Découvre-le dans cette vidéo et écoute bien ce que j’ai à te dire pour t’aider à enfin parler et comprendre le français de tous les jours

Aujourd’hui on va parler tuyaux!

Tu sais probablement qu’un tuyau c’est ça: un tuyau d’arrosage, ça sert à arroser les plantes dans le jardin ou à laver ta voiture. Mais en français familier, un tuyau c’est aussi un conseil, un très bon conseil une bonne astuce qu’on va te donner discrètement pour t’aider. Il faut bien reconnaître qu’apprendre le français c’est pas toujours facile et t’as pas forcément appris ce qu’il fallait comme il fallait. On t’a souvent expliqué les choses d’une certaine façon, peut-être un petit peu trop formelle et stricte. Parce que le français de tous les jours, il est très différent du français que tu vas trouver dans tes livres.

Attends attends là je crois que tu as besoin d’un petit lavage de cerveau1!

Le français, c’est une langue vivante, c’est spontané, ça évolue.

Allô! Allô! Il y a quelqu’un ou du tuyau2?

Il est temps que ça change! Et moi sur cette chaîne et sur mon blog je vais te donner plein de tuyaux pour te permettre de mieux comprendre les français et de parler toi aussi comme un français ou une française. Je vais te donner des tuyaux pour améliorer ta prononciation, pour apprendre le vocabulaire, les expressions idiomatiques, le français familier et pour te faciliter la vie et simplifier ton apprentissage. Alors développe toi aussi ton instinct français avec The French Instinct. Si tu as envie d’autres tuyaux ne rate pas mes prochaines vidéos!

N’oublie pas t’abonner à ma chaîne, de suivre mon blog et aussi de me suivre sur Instagram où je publie des vidéos stories et des posts sur la vie quotidienne en français. On se voit très bientôt dans une autre vidéo à plus !

  1. Un lavage de cerveau: on dit qu’on lave le cerveau d’une personne quand on utilise des techniques psychologiques pour lui faire oublier ses opinions initiales, manipuler sa pensée. Ici il s’agit d’une note d’humour puisque j’utilise un tuyau d’arrosage pour « laver » métaphoriquement le cerveau des apprenants qui ont acquis des pensées erronées sur la langue française.
  2. Il y a quelqu’un au bout du tuyau? : familièrement on utilise cette formule pour faire référence à une conversation téléphonique, le tuyau représentant ici le téléphone fixe et son fil. Il y a quelqu’un au bout du tuyau, ou au bout du fil, ça veut dire que je demande si la personne à qui je parle au téléphone m’entend ou si elle m’écoute. Donc ici, je l’utilise avec humour pour demander si vous m’écoute et changer enfin votre conception du français. On peut aussi entendre « il y a de la merde dans le tuyau »: quand on n’entend pas bien son interlocuteur au téléphone.

Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Si tu veux me soutenir, deviens membre de The French Instinct et accède à des avantages exclusifs

Tu veux en savoir plus sur mes formations, mes groupes de conversation. Contacte-moi !

Retrouve tous mes articles en français sur mon blog

Suis The French Instinct sur Instagram au quotidien et accède à des publications et vidéos exclusives

Abonne-toi à The French Instinct sur Youtube 

Like ♥, share, comment …

Sans titre

Speak French like a native and understand conversations between natives. Learn slang, coloquial French, improve your pronunciation, listening and speaking skills with a native French as a foreign language instructor. I hold a Master’s degree in Second Language Acquisition, specializing in teaching French as a foreign language.

You can support my work, help me create more great resources and get exclusive benefits becoming a Patron.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s