L’albatros: comment sortir de sa zone de confort – Podcast 6e épisode

Comment sortir de sa zone de confort sans y laisser des plumes ?

A travers une analogie entre le patinage sur glace et l’apprentissage des langues, je t’explique comment sortir de ta zone de confort pour parler français. Tu apprendras du vocabulaire très concret sur le patinage, mais avant ça je te ferai découvrir le poème l’Albatros, qui donne son titre à cet épisode.

The French Instinct

Un podcast inspirant pour t’aider à progresser et à te perfectionner en français

Niveau intermédiaire – avancé / B1-C2

Learn French with podcats

Ecoute du français authentique et perfectionne-toi en contexte grâce à des ressources créées par une prof de FLE française passionnée par les langues

Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast

Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcats, Google podcasts, et +


Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?

Soutiens mon travail de création ponctuellement ou mensuellement ❤️

Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail en me laissant un pourboire ponctuel (tip) ou en apportant une contribution mensuelle.


« The French Instinct » 

« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais » 

« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule ,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Bonjour, et bienvenue dans cette nouvelle bulle de français. Aujourd’hui j’ai commencé l’émission en récitant un extrait d’un poème de Charles Baudelaire. C’est un très grand poète français, enfin c’était un très grand poète français. Moi, j’aime la poésie, parce que j’aime le rythme des vers, c’est un peu comme de la musique. Et puis vous avez remarqué comme les mots, la prononciation et l’articulation des mots, changent en français ? Parce qu’on ne parle pas du tout comme ça en vrai. Un poème, réciter un poème c’est vraiment quelque chose à part.

Si je vous ai cité ce poème, c’est parce qu’il illustre le sentiment de gêne, de malaise dont on va parler aujourd’hui. Cet albatros, cet oiseau immense, si majestueux, gracieux et agile dans les airs , il devient gauche, maladroit, il est objet de moqueries quand il se retrouve sur le sol. Je suis sûre que vous vous êtes déjà retrouvés dans une situation inconfortable, dans laquelle vous n’étiez pas à l’aise, un peu comme cet albatros. Ça arrive généralement quand on est face à un environnement nouveau, inconnu, qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter. On sort de notre zone de confort et ça peut être très désagréable parfois, voire angoissant. Si en plus on ajoute à ça le regard des autres, on peut développer un sentiment de honte et même perdre confiance en nous.

Quand on apprend une nouvelle langue, on peut être confronté à ça. C’est même assez fréquent : l’appréhension, la peur du ridicule, c’est très commun quand on débute une langue. Parmi les conseils qu’on peut lire, on nous dit « n’ayez pas peur, lancez-vous, parlez, sortez de votre zone de confort ». C’est bien joli tout ça, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Parce que concrètement, on fait comment pour se lancer sans y laisser des plumes ?


Déjà adhérent The French Instinct plus ?

Tu veux apprendre le français plus efficacement et progresser avec plaisir ?

Accède à la transcription des épisodes, utilise les ressources complémentaires et les espaces de discussion que je crée spécialement pour toi.


Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.

Envie de discuter de cet épisode avec moi et de me poser tes questions? Contacte-moi et réserve une séance en ligne.

Suis The French Instinct sur Instagram  au quotidien

Si tu aimes ce que je fais, like ♥, partage , laisse-moi tes impressions ou tes suggestions.