The French Instinct
Le français avec Katy
Pourquoi c’est si important, le sourire? Et pourquoi les Français sont-ils perçus comme n’étant pas très souriants? Améliore ton français en contexte grâce à des ressources gratuites. Découvre la culture française du quotidien et évite les malentendus interculturels grâce une prof de FLE française et ancienne expat.
Niveau intermédiaire – avancé B1-C2
Learn French with podcasts
Vous trouverez la transcription ci-dessous. Les notes explicatives (*) et les illustrations sont dans l’article original.
Abonne-toi au podcast The French Instinct sur Podbean sur Spotify sur Itunes Apple podcast
Tu me trouveras aussi sur Listen notes, Podtail, PlayerFM, Repod, Pitch podcasts, Google podcasts, et +
Tu aimes The French Instinct ? Tu trouves le podcast et mes autres ressources gratuites utiles ?
Soutiens mon travail de création en faisant un don mensuel ou ponctuel
Créer un podcast de qualité demande du travail et du temps mais aussi de l’argent : frais d’hébergement, droits pour la musique, matériel (casque, micro …). Tu peux participer aux frais et rétribuer mon travail en me laissant un pourboire ponctuel (tip) ou en faisant une contribution mensuelle. Même les petites sommes sont les bienvenues.
Inscris-toi pour accéder à toutes mes ressources gratuites et recevoir les invitations à mes événements.
« The French Instinct »
« Parle, pense, vis en français et découvre d’autres horizons. Une émission proposée par Katy Beauvais »
« Vous écoutez The French Instinct, une bulle francophone pour vous immerger dans le français authentique et vous perfectionner tout en vous proposant un moment de détente, de découverte et d’inspiration. Moi c’est Katy, je suis française, prof de français langue étrangère passionnée par les langues et tout au long de ces émissions on parlera de la vie de tous les jours, de la langue française, de la France mais aussi d’autres langues, d’autres pays, d’interculturel, d’apprentissage. Bienvenue dans ma bulle ! »
Pourquoi les Français ne sont-ils pas très souriants ? Est-ce que vous aussi vous vous demandez ça ? En tous cas c’est une question qui semble tracasser pas mal d’étrangers. Bonjour à tous, bienvenue une nouvelle fois pour un épisode du podcast, The French Instinct. Vous êtes avec Katy et aujourd’hui on va parler du sourire et plus particulière des différences interculturelles concernant le sourire. On va notamment essayer de répondre à cette question que beaucoup d’étrangers se posent : pourquoi les Français n’ont-ils pas le sourire facile ? Je vais vous parler notamment de mon expérience, de mon point de vue sur ce sujet, en tant que femme Française ayant séjourné et même habité à l’étranger. J’ai déjà abordé cette question sur mon blog il y a quelque temps, donc si vous avez lu l’article je vais forcément me répéter et je m’en excuse, mais je tenais vraiment à publier ce sujet dans le podcast. D’ailleurs j’apporterai quelques modifications et quelques nouveaux éléments par rapport à l’article original.
Il y a quelques années, je suis tombée sur un roman autobiographique de Philippe Labro intitulé « L’étudiant étranger », c’est un roman paru en 1986 et dans lequel, l’auteur raconte ce qu’il a vécu quand il a quitté la France à 18 ans pour partir étudier dans une université américaine de Virginie aux Etats-Unis dans les années cinquante. Il y a un passage en particulier qui a vraiment attiré mon attention. Philippe Labro apprend très vite qu’il y a certaines règles à respecter sur le campus. Déjà il doit porter une veste et une cravate et puis il y a ce qu’il appelle « la règle de la parole ». Alors pour un Français qui entend ça, ça fait penser au respect des tours de parole au cours d’une conversation ou bien qu’il y a peut-être certains critères ou certains interdits concernant les personnes à qui on peut s’adresser et comment. En fait c’est pas du tout ça. La « règle de la parole », ça consiste à dire bonjour verbalement à toute personne qu’on croise sur le campus. Donc dès qu’on croise quelqu’un il faut dire « Hi » ou si la personne qu’on croise nous l’a dit la première alors on lui répond de la même façon. Et il explique que c’est quelque chose de vraiment important sur le campus. Tout le monde se salue comme ça tout au long de la journée et si quelqu’un ne le fait pas, les autres insistent avec ironie, ou lui font une petite remarque ou peuvent même aller jusqu’à prévenir le « Comité d’assimilation ».
Le Comité d’Assimilation, c’est un groupe d’étudiant parmi toutes les fraternités, les associations, les clubs qui existent sur le campus et qui a pour mission de faire comprendre et appliquer les règles qui régissent la vie sociale. Philippe Labro, lui, pense avoir bien veillé à respecter à la lettre la règle de la parole et les autres règles de vie en communauté, mais quelques semaines seulement après son arrivée il est convoqué par ce fameux comité parce que son comportement dérange. Et c’est là que ça devient vraiment intéressant. Parce que ce qu’on lui reproche ce n’est pas qu’il ne dise pas bonjour. Non, non. Il dit bien bonjour à tous ceux qu’il croise, comme on lui a très précisément dit de le faire. Ce qui ne va pas et qui gêne les autres étudiants c’est qu’il ne sourie pas quand il dit bonjour. Pour tous les étudiants du campus ça paraissait évident, mais pas pour Philippe Labro.
Ça peut paraître vraiment anodin mais moi cette anecdote, elle m’a instantanément transportée à différents moments de ma vie où j’ai pu me rendre compte de la différence entre la culture française et d’autres cultures concernant le sourire.
Le premier voyage que j’ai fait à l’étranger pendant plusieurs mois, c’était aux Etats-Unis justement, quand j’avais 15 ans. Et je me souviens avoir été vraiment frappée par le fait que les gens étaient souriants. On pouvait aborder un inconnu dans la rue, lui demander un renseignement… on était toujours reçu avec le sourire. Plus tard, j’ai beaucoup voyagé en Espagne et au Portugal quand j’étais étudiante et pareil, quand je revenais en France, je trouvais vraiment que globalement, nous les Français, on était bien moins souriants et bien moins sympas avec les inconnus.
Et visiblement je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué. Il suffit de taper « les Français sont-ils moins souriants » ou même juste « Français souriants » dans un moteur de recherche pour voir apparaître parmi les premiers résultats, des articles aux titres pour le moins explicites:
« Le mythe du Français grossier »
« Les Français ne sourient pas »
« Pourquoi les Français sont-ils désagréables »
« Mais pourquoi les Français sont-ils aussi méchants »
A en croire la rumeur, on est aimables comme des portes de prison*. On n’arrive d’ailleurs que 56ème sur 65 dans le classement InterNations des pays les plus accueillants. On dirait vraiment que les Français ne sourient que du bout des lèvres*.
Alors pourquoi sourirait-on moins en France qu’ailleurs?
D’autant que les Français qui voyagent dans le sud de l’Europe, en Amérique, en Asie reviennent toujours avec la même impression: ailleurs les gens sont si gentils et souriants! Si on est aussi nombreux à penser la même chose, ça ne devrait tout de même pas être bien sorcier* de changer nos habitudes, Il est où le hic*? Qu’est-ce qui peut donc bien se passer dans notre petite tête pour que ce soit si compliqué?
Le sourire c’est une langue universelle! On l’apprend quand on n’a encore que quelques semaines. Même les bébés français. Ils sourient et tout le monde s’émerveille devant leur bouille*. Les jeunes enfants aussi sourient de toutes leurs dents*. Ils se fendent même la poire*, n’importe où, n’importe quand. C’est après que ça se gâte*. Parce qu’à mesure qu’on grandit, il est d’usage de devenir plus sérieux, au moins quand on n’est pas avec nos proches. A l’école on doit apprendre à être réservé, à modérer son enthousiasme. Au travail il vaut mieux être sérieux aussi si on veut être crédible et montrer qu’on est compétent.
Bref, en France, sourire pour un oui ou pour un non* c’est considéré comme une attitude un peu puérile et ça fait pas très pro*. On risque de passer pour quelqu’un de trop naïf, d’un peu niais même. Se faire respecter et être souriant ça semble être, d’une certaine façon, incompatible. Je me souviens au collège, les profs qui ne voulaient pas se faire chahuter pendant les cours ne souriaient jamais avec les nouvelles classes.
D’une façon générale, on considère que sourire c’est montrer une faiblesse. C’est se montrer sensible et vulnérable.
Et puis, au-delà du sourire forcé machinal vide de sens, sourire c’est peut-être aussi trop intime pour le partager avec des inconnus. Quand on sourit, d’un sourire sincère, on montre un peu qui on est vraiment. Notre visage s’illumine, notre regard devient transparent. C’est quelque chose de très personnel. Et ça, on n’a pas forcément envie de le montrer à tout le monde. On le garde pour les personnes qu’on connaît bien.
C’est une certaine forme de pudeur.
D’ailleurs nous les femmes on doit souvent faire attention à ne pas trop sourire. Si tu souris à un mec* ça voudrait dire qu’il te plait et que, en gros, tu lui donnes ton consentement pour aller plus loin. Donc on apprend vite à moins sourire simplement pour ne pas attiser les élans de certains. On en arrive même à se sentir coupables d’être trop souriantes! C’est quand même un comble.
Le fait de ne pas sourire à n’importe qui c’est un peu un moyen de se protéger, c’est de l’autodéfense.
Comme vous pouvez le voir, le sourire, en France, c’est sujet à interprétation. D’ailleurs, quand une personne qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam* nous aborde tout sourire*, on se dit souvent que c’est louche* et on a tendance à rester sur nos gardes*. Bref, c’est le monde à l’envers. D’autant qu’une personne qui nous aborderait avec froideur ne s’attirerait pas plus de sympathie. Il faut donc trouver la bonne dose de retenue pour ne pas se montrer trop enjoué sans pour autant paraître méprisant. C’est tout un art, que les non-initiés ont bien du mal à saisir.
D’ailleurs, beaucoup de Français eux-mêmes ne savent pas toujours comment se comporter, rassurez-vous!
La rudesse dissimule parfois un certain manque d’assurance et de confiance en soi. Et le comble de tout les combles, c’est qu’elle peut même cacher le souci de ne pas vouloir importuner autrui en envahissant trop brusquement son espace personnel.
En résumé, on se rend compte que c’est un vrai problème interculturel.
Mais les Français pourraient rapidement rire jaune*. Parce qu’en étant plus sérieux avec les inconnus, ils passent vite pour des personnes hostiles et ça peut avoir des répercussions sur le tourisme, les affaires ou dans le milieu du travail si on est amenés à travailler avec des étrangers. On trouve notamment pas mal d’articles sur les difficultés pour les Français qui travaillent aux Etats-Unis ou au Canada.
Alors que les Nord-américains sont d’emblée très souriants et vont facilement parler de leur vie privée avec leurs nouveaux collègues, les Français eux vont se montrer plus réservés. En France, on parle généralement peu de sa vie personnelle au boulot et jamais avec des inconnus en tout cas. On aime garder une certaine distance. Par contre, une fois qu’on connaît mieux une personne, on devient vite amical même si ça ne se fait pas en un jour.
Alors que les Français considèrent souvent leurs collègues américains comme étant « superficiels », « hypocrites » et « faux », les Américains eux nous trouvent « froids », « hostiles » et « pas très sympas ».
Erin Meyer a abordé ce sujet dans son livre « The cultural cup » et elle utilise une métaphore pour parler de cette différence : pour elle,
les Américains sont des pêches, les Français, des noix de coco 1
Alors, qu’est-ce que ça veut dire : les Français mettent du temps à s’ouvrir, ils ont une sorte de carapace, comme la coquille très dure de la noix de coco, mais une fois qu’elle se brise, ils se montrent tels qu’ils sont vraiment. En revanche, les Américains sont d’emblée très amicaux et chaleureux, comme une pêche, douce et tendre à l’extérieur, mais il est très difficile d’aller plus loin et ils se referment comme le noyau dur de la pêche.
Bien sûr d’un point de vue interculturel on ne peut pas dire ce qui est mieux. Il y a des particularités propres à chaque pays, point barre*. Il faut les accepter. Il n’empêche que pour une Française qui a vécu à l’étranger et qui a côtoyé beaucoup d’expats* vivant en France, le choix est vite fait. Même si je comprends tout à fait le point de vue français, la culture française étant au départ la mienne, c’est la culture dans laquelle j’ai baigné jusqu’à l’adolescence, donc ça m’aide à accepter la rudesse initiale et à ne pas m’y arrêter, je suis quand même d’un naturel très souriant et dans mes vidéos, sur les réseaux sociaux vous me remerciez souvent d’échanger avec vous avec le sourire.
Parce qu’un sourire, ça peut tout changer !
Quand on aborde quelqu’un qui nous répond avec un sourire, c’est tout de même vachement* plus agréable. Par exemple, si quand, après avoir fait la queue pendant une heure pour effectuer une démarche administrative, on se retrouve face une personne froide et austère, on va forcément être plus enclin à se plaindre. Alors que si elle nous reçoit avec le sourire, tout de suite on va se sentir mieux et on va en être apaisé.
On va plus facilement interpréter négativement les propos et les gestes d’une personne si elle est trop froide avec nous. Ne pas être souriant ça crée un cercle vicieux. Si on est froid et distant, la personne en face de nous risque de l’être aussi. Alors que par notre sourire, on peut créer une atmosphère propice au dialogue et briser plus rapidement la glace*.
Aujourd’hui, avec la multiplication des échanges avec l’étrangers et aussi des formations dans le domaine du développement personnel, du relationnel et de la communication aussi bien au travail que dans la vie privée, je pense qu’il y a tout de même de plus en plus de personnes qui sont soucieuses de transmettre une image positive et qui sont conscientes de l’impact qu’une attitude négative peut avoir sur notre rapport aux autres. Et puis, dans les petites villes et villages de provinces, les gens sont tout de même bien plus accueillants qu’à Paris ou dans les grandes agglomérations. Si vous visitez la France en touriste, peut-être qu’il est temps de sortir de sentiers battus et d’aller vers plus d’authenticité ?
Quelques citations intéressantes autour du sourire:
« Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup ».
« Lorsque vous rencontrez un homme trop las pour vous sourire, offrez-lui le vôtre ».
« Personne n’est assez riche pour se passer d’un sourire ».
Ces trois citations son tirées du livre « Comment se faire des amis », un best-seller américain de 1936!
Une citation française tout de même, tirée du Dictionnaire des proverbes et idiotismes français de 1827:
« Le sourire sied mieux au bonheur de la terre ».
Vous trouverez dans le dossier complémentaire des liens utiles ainsi que des notes explicatives concernant les mots et expressions que j’ai employés.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous trouvez que les Français moins souriants que vos compatriotes ? Racontez-moi votre expérience et vos impressions sur mon site et n’hésitez pas à me suivre sur Youtube et sur Instagram pour vous immerger dans le français authentique au quotidien.
Vous pouvez aussi me soutenir en devenant membre de « The French Instinct ». Vous pourrez ainsi accéder à des vidéos et des épisodes exclusifs. Et si vous voulez pratiquer votre français avec moi c’est possible aussi. Vous trouverez toutes les infos utiles dans le dossier complémentaire.
Je vous souhaite une très bonne fin de journée et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode.
« Merci d’avoir écouté cette émission. Si vous voulez discuter de ce qui a été abordé dans cet épisode, accéder à la transcription et me suivre sur les réseaux sociaux, allez sur mon site http://www.thefrenchinstinct.com . Vous trouverez le lien direct vers cet épisode dans la description du podcast. On se retrouve au prochain épisode, pour une nouvelle bulle de français ! »
Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.
1: j’ai commis une erreur dans l’enregistrement.
Auteure: Katy Beauvais. Source The French Instinct http://www.thefrenchinstinct.com. Tous droits réservés.
4 commentaires Ajoutez le vôtre